Eagle W-1215

Guitare 12 cordes de la marque Eagle

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • carusoagraffecarusoagraffe

Ma première guitare douze cordes

Eagle W-1215Publié le 03/09/20 à 15:02
    3 photos
    J’ai eu en 1979 (et oui, déjà) une Eagle Jet séries électrique avec deux humbuckers, qui avait une très bonne lutherie, je n’avais pas recroisé de guitare de cette marque depuis.
    Aussi la curiosité m’a poussé lorsque j’ai cherché une douze cordes et que je suis tombé sur celle-ci.
    Je précise que ce n’est pas la raison pour laquelle je l’ai acheté, il n'y avait pas grand choix, non plus.

C’est ma première guitare douze cordes.
    Quelques petits pets du a l’âge, mais une belle finition, bien solide.
    Guitare qui a une quarantaines d’années et qui a bien traversé le temps.

Je n’ai pas encore changé les cordes, je l’ai acheté hier, je referais un avis quand je les aurais changés.

Le…

C’est ma première guitare douze cordes.
    Quelques petits pets du a l’âge, mais une belle finition, bien solide.
    Guitare qui a une quarantaines d’années et qui a bien traversé le temps.

Le manche :
    À ma grande stupéfaction, je l’ai trouvé assez facile à jouer, après avoir vu et lu, des commentaires qui suggèrent que les 12 cordes sont difficiles à jouer.
    Plus large que sur une six cordes, mais pas top épais.
    L’action est très basse, sans frise.

Les mécaniques :
    Tiennent très bien, j’ai pris le train et le bus, sans étuis, une fois à la maison et après une toilette d’usage, l’accordage n’a pas bougé et ce matin elle était toujours accordée.

La caisse :
    A une bonne résonance et vu l’état des cordes, pas neuves du tout, la pluie d’harmoniques qui s’en échappe est surprenante.

Le jeu :
    Après quelques couacs, pour s’avoir comment placer mes deux mains gauches correctement, le plaisir de jouer
    commence.

Aux doigts :
    Un peu difficile au départ, je l’admets.
    Pour moi qui n’ai jamais eu de 12 cordes, c’est la découverte de subtilités, que je ne soupçonnais même pas.
    C’est un très bel instrument.

Au médiator :
    En rythmique, on peut-y allez, ça passe.
    Mais, on s’aperçoit vite que ce ne sont pas des guitares pour les bourrins et je ne pense pas qu’on puisse tout jouer sur une 12, ça peut aussi devenir cacophonique (je pense qu'il en est de même pour toutes les douze cordes).

En piqué :
    Là, ça se gâte un peu aussi.
    Y’a pas beaucoup de place et il ne faut pas chopper toutes les cordes.
    Mais ça, c’est une question de jeu, il faudra bien qu’un jour j’apprenne à jouer (blague).

On s’y fait assez vite.

En conclusion :

Ces guitares anciennes sont des valeurs sures, dans la mesure où elles ont des bois qui ont fini de travailler et quelles ont été bien traités, il n’y a pas de mauvaises surprises.
    De plus leur son s’est généralement bonifié avec le temps et donc, le rapport qualité prix vaut la peine qu’on s’y attarde.

Une guitare pas chère, qui se joue bien, riche en harmoniques, quoi de mieux ?
    Pour la même sonorité (sans avoir changé les cordes) il vous faudra compter beaucoup plus de 200€.

À voir, avec des cordes neuves.
    Pour l’instant, je ne regrette pas cet achat.