Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de jeu 6 & 12 cordes

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 8 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences de jeu 6 & 12 cordes
Voilà j'envisage de remplacer ma folk et je me dis:
pourquoi pas une 12 cordes? La richesse du son et patati...
Je me demande si leurs possibilités sont aussi étendues que les 6?
Pour les arpèges par exemple, çà doit-être coton?
2
Le manche est un peu plus large et ca fait une drole de sensation au dpart de devoir appuyer sur plusieurs cordes au lieu d'une , mais tu trouveras un son plus riche et plus harmonique.
Pour commencer je te conseille l'Ibanez AEL2012E, elle coute 400€, électro acoustique à pan coupé , sorties jack et XLR, elle est pas mal, et pas trop chere, comme ca si la 12 cordes ne te plait pas tant que ca ca te reviendra moins cher
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
3
Une 12 cordes ne remplace pas une 6 cordes.c'est vraiment différent : ce que tu joue sur une, tu ne pourra souvent pas le jouer sur l'autre.
Pour les arpeges c'est un coup a prendre.mais tout ne sonne pas non plus.
le truc sympa a faire avec c'est de l'open tunning.

Mais c'est vrai qu'avec ca quand tu sort un truc beau en accord, t'as le slip tout moite :mdr: c'est d'un beau !
Le son c'est bon mangez en !
4
Je ne reviens pas sur les sons : on sait que la douze cordes, ça remplit bien l'espace.

Les spécificités d'avoir un instrument avec des choeurs de cordes (les cordes deux par deux, quoi ! ben oui, c'est comme ça que ça s'appelle )=> Le jeu


- ça demande plus de force dans la main gauche (si tu es droitier). il faut appuyer sur deux fois plus de cordes. Notamment, bonjour les barrés !
- c'est assez facile d'avoir un son merdique, car si on n'appuie pas comme il faut, les cordes ne résonnent pas.
- la 12 cordes demande un surcroit de précision. Les cordes ne sont pas beaucoup espacées entre elles, on accroche souvent des cordes indésirables.
- paradoxalement, on arrive presque toujours à faire sonner toutes les notes : en effet, les cordes étant doublées, si on mute une des deux cordes du choeur par inadvertance (un doigt de la main gauche mal positionné sur la touche), l'autre corde pourra toujours continuer à sonner.
- apprends la patience pour les séances d'accordage : c'est plus de deux fois plus long que pour une 6 cordes. La présence d'une accordeur intégré à la gratte sera appréciable.
- en picking, ça va sonner très différent, du fait que ton pouce de la main droite (habituellement dédié aux 3 cordes les plus graves) ira crocher la chanterelle du choeur de Sol, la note la plus aigue de la guitare. ça donne un effet parfois surprenant
- si tu arrives à etre assez précis, tu pourras t'entrainer à jouer des morceaux en attaquant les cordes par le bas ou par le haut. Le son sera différent, du fait que les choeurs de cordes sont à l'octave sur le Mi grave, le La, le Ré, le Sol.
- le manche est plus large que sur une 6 cordes. Ben oui, faut bien loger les 12 cordes dessus. Du coup, attention si tu as l'habitude de passer le pouce par dessus la touche. Là, ce sera beaucoup plus difficile (sans compter qu'il y a deux cordes à fretter au Mi grave ! )
- le prix des jeux de cordes. Ca vaut plus cher, il y a moins de choix que pour les 6 cordes. De plus, les cordes aigues sont fragiles, et il y en a plus (un Sol aigu, deux Si à l'unisson, deux Mi aigus à l'unisson). Il faut y penser...

J'ai appris la guitare sur une douze cordes. Evidemment après, la 6 cordes ça parait plus facile à jouer, musculairement.


Sinon, d'accord avec les précédents posts, une 12-cordes ne remplace pas la 6-cordes, elle la complète.
C'est un autre monde acoustique, on kiffe ou pas.



:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
OK, c'est ce que j'avais besoin d'entendre.
C'est le jeu de guitare de certains africains qui m'a donné envie de jouer de cet instrument,
au passage si quelqu'un à des sources sur ces musiques, leur gamme spécifiques, les accordages...
6
Ha le reverant et ses réponses exhaustives :bravo2: