Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12 cordes Simon&Patrick, table en cèdre ou en épicéa ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 973 vues
  • 6 followers
1 12 cordes Simon&Patrick, table en cèdre ou en épicéa ?
Bonjour à tous,
j'envisage l'achat prochain d'une 12 cordes Simon&Patrick, elle existe en 2 type de table : cedar ( cèdre ) et spruce ( épicéa ).

Je n'ai pour l'instant pu essayer que la Cedar, hormis la différence de teinte quelqu'un a t-il l'expérience de la Spruce ?
Il me semble d'ailleurs que ces 2 options de table existent aussi pour les 6 cordes de S&P, la différence est-elle notable selon vous ?

Sachant qu'il est quasi impossible de décrire une sonorité par écrit, S&P parle d'une attaque légèrement plus franche pour la table en Spruce, :?: bof...

Merci pour vos avis.
2
Une table en cèdre donne un son plus doux, moins brillant qu'une table épicéa. Par contre, c'est un bois plus sensible aux chocs.

 

3

Citation : Sachant qu'il est quasi impossible de décrire une sonorité par écrit, S&P parle d'une attaque légèrement plus franche pour la table en Spruce, bof...



oui, c'est difficile à décrire, mais à l'écoute on entend bien la différence: l'épicéa donne un son plus brillant qui "claque" davantage, plus agressif (mais pas dans un sens nécessairement péjoratif).
Le cèdre il n'y a pas si longtemps (15-20 ans) n'était utilisé que sur des tables pour guitares classiques. Comme l'a dit Berzin, le son est plus doux et plus chaud que l'épicéa, avec peut-être un poil de sustain en plus...
Les 2 ont leurs avantages, c'est une question de goût avant tout.
Ma Seagull 12 cordes a une table en cèdre et je la trouve très bien... mais pour être honnête j'apprécie tout autant la Simon & Patrick spruce d'un de mes potes.
Essaie-les, c'est le meilleur moyen de faire ton choix, moi je trouve que qualitativement ça se vaut :idee:

@+
4
Merci à vous deux.
Le pb étant que les revendeurs ont rarement les 2 guitares en stock, l'idéal étant de pouvoir les esseyer tour à tour ( j'habite Grenoble)

sinon j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut-être utile à quelqu'un, les essais commencent à 3:00, il n'y a que des 6 cordes mais les différence sont trés nettes. ( J'ai bien reconnu la sonorité de ma 000-15 sur la D-15 )

[url]https://www.youtube.com/watch?v=yNWl63e5lZw

J'espère ne pas enfreindre la charte en insérant ce lien.
5
Bonjour Pontchartrain,

JP un guitariste quinca qui est très Canadien pour les acoustiques et les Paul pour Electique 
Je ne peux pas te dire si il vaut mieux cèdre ou Epicea mais en tout cas j'ai une 12 Simon et patrick Spruce 12 et si tu charches un son d'enfer, je te la conseille 

Je vois que tu es sur l'isère et moi je suis à la limite Rhone Isère donc si tu veux l'essayer, cela sera avec plaisir car je pense qu'il faut se faire une idée avant d'acheter 

A+ 

jplyon 

 
6
Le cèdre apporte plus de chaleur, de rondeur et de moelleux que l'épicéa. Les attaques sont moins aggressives comme l'indique parfaitement S&P (tu devrais prendre ce critère en considération au lieu de dire "bof ..."). Une table en cèdre est donc moins adaptée au style bourrin (... disons strumming). En revanche, il est très bon pour le blues. Le cèdre apporte aussi davantage de basses. J'ai remarqué aussi que pour la même facture (par expl: Taylor GS ou Seagull S6), une table en cèdre projète davantage qu'une table en épicéa.

Citation de Berzin :
Par contre, c'est un bois plus sensible aux chocs.
Que le cèdre résiste moins aux coups de médiators, c'est vrai, mais cela n'est pas essentiel pour le choix d'une guitare. Ce genre d'aggression n'a aucune influence sur la qualité sonore. Il permet au contraire d'obtenir plus facilement un look vintage :-)

Je pense qu'avec une 12 cordes tu ne vas pas faire dans la dentelle, arpèges ou solo. Je te conseille donc, à priori, une table en cèdre.



[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 10:59:25 ]

7

le bois le +clair c'est cèdre ou épicéa?

le simon and patrick que j'ai essayée était de couleur marron

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 17:24:49 ]

8

Le plus clair c'est l'épicéa.

@+

9
celle en cèdre avait assez de basses
le modèle épicéa : jamais vu mais, ça doit^être pas mal