Guild F-412

• venezuelavenezuela

GUILD F412 The best 12 string acoustic guitar ever made

Guild F-412Publié le 11/07/17 à 17:31
    2 photos
    La Guild F412 est la meilleure Guitare 12 cordes acoustique jamais construite, c'est un orchestre, on peut jouer tous les styles de musique avec cette super jumbo 17".
    Les instruments de la vieille usine de Tacoma (je possède une Guild F412 Natural- Tacoma de 2008, un dernier crû de cette usine, achetée neuve en septembre 2008 à Phoenix Arizona/USA, un instrument magnifique, exceptionnel), sont plus lourds que ceux de Westerly, New Hartford (2009) et ceux d'aujourd'hui dans la nouvelle usine Guild à Oxnard en Californie. Depuis 2014, sous la direction de Ren Fergusson (ancien maître luthier de Gibson Montana), Cordoba Music Group a racheté Guild à Fender, ect...

Mais ce n'est là qu'un…

Mais ce n'est là qu'une question de goût, de plaisir avec l'instrument, de propriétaire et d'usine, les grosses machines, le cahier des charges et surtout l'artisanat made in USA demeurent fidèle à ce que doit être une Guild acoustique américaine. La Guild F412, F512 M (Maple = Erable) son nouveau nom, est en pratique inchangée dans ses fondations et sa décoration depuis 1968 avec sa soeur jumelle la Guild F512 (fond et éclisses en Palissandre indien, une autre acoustique, fantastique, la projection sonore est phénoménale! mais... on a plus ce feutré que confère le fond bombé (pour la rigidité) de l'érable sans barrage.

La Guild F412 (ou F512 Maple) est une super jumbo (17") comme la Gibson J200 ou la Guild F50 par exemple…
    La table en épicéa est super massive, grade AAA, les éclisses et le fond bombé en multiplis d'érable ondé lui confère cette sonorité légendaire, inimitable, une sonorité exceptionnelle en vérité, feutrée douce et précise à la fois, douce et profonde, envoûtante, inégalée à ce jour.
    La Guild F412 est un instrument imposant, la tête est lourde, le manche est large et arrondi, malgré tout l'ensemble demeure plus que confortable, merveilleux oserais-je dire déjà, la touche en ébène est un plaisir indescriptible, le jeu est facile une fois l'instrument convenablement réglé avec le tirant de son choix, light et Vintage Bronze pour moi.

La magie commence.

Les basses (eE), (aA) et (dD) doublées à l'octave supérieure sont symphoniques, elles requièrent un accordage précis, j'ai remplacé les excellentes mécaniques Grover ratio 14:1 d'origines par des mécaniques Gotoh SGS510Z, ratio 18:1, de même qualité mais plus légères, plus précises et auto-bloquantes, on peut trouver les mêmes chez Grover.
    Les aigües (BB) et (EE) sont à la fois doux, claires et persistants à souhait, soyeux à la perfection, tout comme les choeurs médiums, cordes doublées à l'octave supérieure, (dD) et (gG), bref, cet orchestre est juste fantastique.
    La touche en ébène avec ses incrustations en Abalone est un classique des guitares Guild haut-gamme made in USA, la précision et le confort au bout des doigts autorisent un jeux des plus agréables, la beauté de cette guitare est perceptible dès le premier regard.

La magie continue.

Le manche en trois parties, pour plus de rigidité, plutôt large (avec double ou dual Truss rod selon les usines) a été modifié au fil des années : Érable/Acajou/Érable au temps de l'usine de Westerly, Acajou/Érable/Acajou à Corona et Tacoma, enfin, Acajou/Noyer/Acajou avec une tige de renfort en graphite depuis New Hartford et Oxnard. Le manche en acajou confère un supplément de basse et de précision à l'orchestre, équilibre de ce fait l'ensemble du spectre, le manche en érable donne un son plus ciselé avec moins de charpente et de rondeur, mais... A ce niveau, c'est une question de goût et de tirant de jeu de cordes certainement, dans tous les cas la musique de la Guild F412 relève du merveilleux, d'un ailleurs prometteur sans cesse renouveler, un avenir de créations sublimes, tous les jours je n'ai que plaisir à la pendre dans mes bras...

La magie avant toute chose!

La Guild F412, on dirait parfois une harpe, un orgue, un piano accompagné de son orchestre, ses violons, violoncelles et autres contrebasses. On dirait un chant choral lointain, mais si proche et familier, un bourdon primitif entêtant me surprend toujours.

On peut vraiment tout faire et tout jouer avec la Guild F412, picking, strumming même soutenu, leads.

La Guild F412 est la meilleure guitare acoustique 12 cordes jamais construite, elle est la référence mondiale de tous les fabricants depuis sa création à la fin des années 60.

Aujourd'hui la Guild F412 trône impassible mais généreuse dans l'Olympe des guitares acoustiques made in USA, avec la Martin D28, les Gibson J200, Hummingbird, J45, et enfin la Guild D55 autre monstre sacré.
    Nota Bene :
    David Gilmour (Pink Floyd) possédait dans sa collection de guitare une Guild F412 Sunburst de 2006 et une Guild F512 Natural à l’époque de 2007, fabriquées toutes les deux à Tacoma (prix d’usine : $2,800 à $3,500).
    Les deux douze cordes ont été vendu aux enchères en juin 2019 chez Christie's à New-York :
    $87,500 pour la F412 et $68,750 pour la F512
    Bienheureux soient les propriétaires de cette merveilleuse guitare acoustique.