L'ancêtre de la guitare Folk !
- 12 réponses
- 8 participants
- 3 670 vues
- 8 followers
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2006 à 02:33:27L'ancêtre de la guitare Folk !
Salut à tous. Une petite histoire sympa. Cette gratte, dénichée par mon frangin dans un grenier, sans cordes, sans chevalet, mais avec beaucoup de poussière ( la gratte hein, pas mon frangin !), lui a été gracieusement offerte. en lorgnant par la rosace, on découvre son origine : la fabrique Louis Patenotte.
Un format de guitare classique ...
Une tête de manche de classique...
Un manche aussi épais qu'un manche de pioche...comme une classique
et un système de fixation de cordes pour le moins étonnant et jamais vu jusqu'ici....
Les plus observateurs d'entres vous auront aussi remarqué la présence d'une frette zéro ;)
Les connaisseurs auront eu vent de l'existence des guitares jazz manouches Claude Patenotte qui n'est autre que ......le fils de Louis
Renseignements pris auprès de Pierre Jaffré, distributeur Patenotte et expert international, ainsi qu'auprès de Claude Patenotte, il s'avère que cette gratte sort des usines de Mataincourt ( dans les Vosges )
Ce type de gratte fut fabriqué de la fin des années 40 jusqu'au début des années soixantes. Equipée de cordes acier à boucle fixées sur un support solidaire de l'éclisse, elle était, paraît-il trés répandue à cette époque, d'où une rareté aujourd'hui, somme toute, très relative...et un coût qui l'est autant... ;)
Là n'est pas l'important, c'est juste une petite histoire sympa...voilà tout ;)
A l'époque, le but était d'avoir une projection sonore plus importante qu'une classique habituelle, d'où la configuration particulière de cette bestiole ...
C'est, d'après ce que m'a dit Pierre Jaffré, l'ancêtre de la guitare folk que l'on connait aujourd'hui...
Sympa non ?
Voilà, j'ai fini mon blabla... j'arrête de faire mon Bellemarre
Si z'avez des questions...
Un format de guitare classique ...
Une tête de manche de classique...
Un manche aussi épais qu'un manche de pioche...comme une classique
et un système de fixation de cordes pour le moins étonnant et jamais vu jusqu'ici....
Les plus observateurs d'entres vous auront aussi remarqué la présence d'une frette zéro ;)
Les connaisseurs auront eu vent de l'existence des guitares jazz manouches Claude Patenotte qui n'est autre que ......le fils de Louis
Renseignements pris auprès de Pierre Jaffré, distributeur Patenotte et expert international, ainsi qu'auprès de Claude Patenotte, il s'avère que cette gratte sort des usines de Mataincourt ( dans les Vosges )
Ce type de gratte fut fabriqué de la fin des années 40 jusqu'au début des années soixantes. Equipée de cordes acier à boucle fixées sur un support solidaire de l'éclisse, elle était, paraît-il trés répandue à cette époque, d'où une rareté aujourd'hui, somme toute, très relative...et un coût qui l'est autant... ;)
Là n'est pas l'important, c'est juste une petite histoire sympa...voilà tout ;)
A l'époque, le but était d'avoir une projection sonore plus importante qu'une classique habituelle, d'où la configuration particulière de cette bestiole ...
C'est, d'après ce que m'a dit Pierre Jaffré, l'ancêtre de la guitare folk que l'on connait aujourd'hui...
Sympa non ?
Voilà, j'ai fini mon blabla... j'arrête de faire mon Bellemarre
Si z'avez des questions...
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
- 1
- 2
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 26/04/2006 à 02:37:55
Merci
;)
;)
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 26/04/2006 à 05:21:43
Un truc m'échappe :
Ca sert à quoi, au juste, la "frette zéro" ?
Est-ce conçu pour un jeu particulier où l'on toucherait "toujours" les frettes (finalement, un peu le même esprit -mais à l'envers- des grattes pour shredders, calculées prétendument, elles, si j'ai bien retenu, pour pouvoir accéder facile aux aigüs et jouer sur la frette), ou est-ce un "système" -j'en reviens à la frette zéro- qui permettrait d' "harmoniquer" carrément dès la première "case" du manche ?...
En sais-tu davantage ?
Ca sert à quoi, au juste, la "frette zéro" ?
Est-ce conçu pour un jeu particulier où l'on toucherait "toujours" les frettes (finalement, un peu le même esprit -mais à l'envers- des grattes pour shredders, calculées prétendument, elles, si j'ai bien retenu, pour pouvoir accéder facile aux aigüs et jouer sur la frette), ou est-ce un "système" -j'en reviens à la frette zéro- qui permettrait d' "harmoniquer" carrément dès la première "case" du manche ?...
En sais-tu davantage ?
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/04/2006 à 12:50:37
Citation : C'est, d'après ce que m'a dit Pierre Jaffré, l'ancêtre de la guitare folk que l'on connait aujourd'hui
C'est pas un peu plus vieux et américain la guitare folk (genre Martin fin XIXème) ?
Berzin
23738
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/04/2006 à 13:26:54
Oui, Christian Martin est le premier à avoir placé des cordes métalliques sur une guitare acoustique, afin d'augmenter le volume sonore. C'était au début du 19ème (1833).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anjuna
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/04/2006 à 22:08:36
Pour ce qui concerne la frette zéro, d'après ce que je sais, il s'agit d'harmoniser la guitare, surtout sur les premiers demi-tons... J'en sais pas plus...
Bien sûr que l'invention de la guitare folk est plus ancienne que cette petite bestiole qui ne totalise " q'une " cinquantaine d'année. Mais ceci dit, avant la popularisation de la gratte folk, c'est ce type de guitare qu'on utilisait...paraît-il
D'après ce que j'ai compris, on pourrait comparer çà à la machine à vapeur..
En gros, c'est antérieur au moteur à explosion, çà a cohabité un certain temps avant l'avènement de la folk dreadnought actuelle...inventée effectivement par Martin ;), a qui l'on doit aussi, d'après ce que tu dis, la pose de cordes acier sur classique ( là, j'sais pô )
En tout cas, je suis amoureux du son qu'elle produit...
Vraiment agréable...
voili voilou ;)
Bien sûr que l'invention de la guitare folk est plus ancienne que cette petite bestiole qui ne totalise " q'une " cinquantaine d'année. Mais ceci dit, avant la popularisation de la gratte folk, c'est ce type de guitare qu'on utilisait...paraît-il
D'après ce que j'ai compris, on pourrait comparer çà à la machine à vapeur..
En gros, c'est antérieur au moteur à explosion, çà a cohabité un certain temps avant l'avènement de la folk dreadnought actuelle...inventée effectivement par Martin ;), a qui l'on doit aussi, d'après ce que tu dis, la pose de cordes acier sur classique ( là, j'sais pô )
En tout cas, je suis amoureux du son qu'elle produit...
Vraiment agréable...
voili voilou ;)
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 28/04/2006 à 22:53:02
Citation : Christian Martin
Euh... est-ce à dire qu'il était Français ?
Serions-nous tous abusés lorsqu'on nous prononce son nom à l'américaine ( "Martinn(e) " ) ?
Quelqu'un peut-il nous en dire davantage ?
Berzin
23738
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/04/2006 à 08:27:15
Non, il était allemand. Christian Frederich Martin. Il s'est exilé aux Etats Unis quelques années avant de créer sa marque.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Doc Brown
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 02/05/2006 à 11:40:40
Salut à tous .
Juste un petit coucou du fameux frangin propriétaire de la bestiole. J'ai beaucoup aimé ta petite description, je vais l'aimer encore plus, cette gratounette ;).
@+ ;).
Juste un petit coucou du fameux frangin propriétaire de la bestiole. J'ai beaucoup aimé ta petite description, je vais l'aimer encore plus, cette gratounette ;).
@+ ;).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2