< Tous les avis Cort Earth100
alaskaa alaskaa
Publié le 03/11/06 à 12:48
Voir détail dans les autres avis.

Guitare folk acoustique forme dreadnought, finition naturelle.
Mécaniques bains d'huile de très bonne qualité, et finition générale inégalée pour le prix.

Pas d'inconvénients supplémentaires par rapport à une autre folk dreadnought.

Le manche est plutot gros, j'ai privilégié un jeu de cordes à tirant faible pour pouvoir exploiter un peu plus cette guitare.
Sortie du magasin, la guitare était équipée de corde d'addario EXP (corde longue durée), et il m'était impossible de tirer un son correct meme après 20h de jeu. J'ai donc opté pour un jeu de cordes Martin Bronze Extra-light.
Du jour au lendemain j'ai cru que j'avais changé d'instrument, enfin la petite guitare chantait !!

Une fois équipée d'un bon jeu de corde, la Earth 100 révèle ses sonorités, sans originalité, ni vraiment de personnalité, elle répond sans broncher.

Le son manque un peu de profondeur, mais il devrait en gagner avec le temps (si la table massive vieillit correctement). Je possède cet instrument depuis une 15zaine de jours, et donc le bois est encore jeune.

La guitare est plutot polyvalente en ce qui concerne les styles musicaux.

J'aime beaucoup sa sobriété, et en même temps sa finition soignée pour cette gamme de prix.
Petit bémol, l'attache de sangle sur le corps de la gratte n'est pas très bien fixée sur mon instrument.

Le rapport qualité prix n'en demeure pas moins exceptionnel et imbattable à l'heure actuelle.

J'ai testé pas mal de modèles des autres marques dans la meme gamme de prix avant de faire mon choix :
Les takamine G-320, yamaha F 380, Aria, Lag, Sherwood, Washburn sont à la ramasse à coté de la Cort, particulièrement niveau son (la table massive y est pour quelque chose).
Un modèle de chez Tenessee (table cèdre massive) avait retenu mon attention, le son était chaud peut-être plus agréable que celui de la cort, le prix correct (200€), mais la finition bien en dessous. (Dommage !)

J'ai finalement jetté mon dévolu sur la EARTH 100 pour 180 euros, et je n'en suis pas déçu.

Je cherchais une guitare folk pas trop cher à trimbaler partout, et bien elle remplie parfaitement sa fonction, je la conseille à tous les gratteux qui recherche la même chose, et aux débutants qui souhaitent acquérir une guitare au meilleur rapport qualité/prix du marché !