< Tous les avis Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série FT

guitatredanour guitatredanour

« Devenue un grand classique! »

Publié le 09/06/16 à 16:33
Achetée il y a plus de 40 ans (alors modèle de relativement coûteux pour la marque) la facture est de 1973, c'est donc un modèle du début de la série débutée en 1972. Elle reste un instrument de référence par rapport à la yamaha APX 500 qui la seconde depuis 10 ans.

Alors produite au Japon et avec des matériaus US, c'est fondamentalement une Gibson et se distingue nettement des productions Martin ou guild de l'époque. Elle a bien vieillis et ses bois ont monté la qualité de leurs sèchages d'origine: pas un défaut de structure aujourd'hui. Le frettage est d'origine alors qu'elle a été utilisée avec régularité. Elle a beaucoup voyagé et son étui d'origine a rendu l'âme, mais elle reste tout à fait présentable.

Elle dispose d'un ensemble piezzo-préamp Martin depuis 20 ans qui seconde un Dimarzio de rosace plus ancien. L'ensemble est plutôt polyvalent et bien utile pour varier les utilisations.

Instrument typiquement folk/blues de son époque; elle vous propose des basses digne d'un ours et une projection exemplaire, des aigües discrets mais des médium qui restent plus limités: ce n'est pas un instrument de soliste. Selon mon luthier, c'est le système de réglage en hauteur des cordes qui est en cause, le contact avec la caisse est nécessairement limité par les deux vis; ce qui explique les médiums discrets. Bien réglée, elle est facile à jouer à condition de limiter le tirant des cordes (c'est une vieille dame). Je la ménage avec soin car je ne la remplacerait jamais; elle trône sur un rack de huit guitares dont trois acoustiques à qui elle peut beaucoup en remontrer!

Reste qu'elle est souveraine dans un blues du Delta et qu'il faudrait investir beaucoup (Martin, Gibson, Taylor...) pour l'égaler dans ce registre.