< Tous les avis Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série FT

stefdu24 stefdu24

« excellente, du niveau Gibson ou Martin »

Publié le 23/11/10 à 13:53
l'origine n'est pas spécifiée, mais Epiphone fabriquait au japon dans ces années la (fin 70'). c'est une Dreadnough aux dimensions standard, caisse acajou et table en ... je sais pas trop, épicea peut être.
ce qui est surprenant, c'est la plaque située derrière la caisse juste au niveau de la jonction manche/caisse, comme sur une électrique à manche vissé.
on m'a juste prété cette guitare, qui doit avoir dans les 40 ans maintenant, et elle me parait au top question lutterie, le bois parait avoir très bien vieilli, malgrè un entretien très ... aléatoire.
c'est comme un beau vieux meuble qu'on manipule délicatement.
bien que le métal soit un peu piqué, les mécaniques fonctionnent très bien, aucun point dur ou jeu, surprenant !

le manche est très fin, très droit, on dirait presque un manche d'électrique, bien qu'il soit quand même assez large.
il y a une frette zéro, et du coup une action très basse.
elle est donc très agréable à jouer, la main gauche ne souffre pas même à la 12-ème frette.

bon c'est la que ça devient intéressant.
un copain m'a prète celle-ci pour la remettre en état (ce copain est batteur, et avait fait quelques tentatives guitaristiques à une certaine époque ...).
après nettoyage, changement de corde, hausse du chevalet, surprise totale: un son "complet", boisé, rempli d'harmoniques (à tel point qu'on dirait une 12 cordes des fois), bien équilibré sans qu'aucun registre ne resorte trop. en accords ouvert ou bien en simili picking (je suis pas un pro de cette technique).
tout sort bien de cette guitare, à condition de pas trop appuyer non plus car elle a tendance à frisouiller un peu, frette zéro oblige.
je retrouve les sons d'une vieille Gibson que j'avais entendu, peut être Monsieur Epiphone utilisait il les mêmes stocks de bois à cette époque ...

j'ai essayé de nombreuses guitares accoustiques, Martin, Gibson, Taylor, j'ai eu de bonnes surprises, notamment une Taylor 214 que j'ai failli acheter, et cette vieille Gibson du même format à un tarif inabordable ...
je possède une Martin 00-15 acajou qui me convient dans certaines situations, celles justement pour lesquelles elle est prévue (blues, picking).
en fait, ce n'est pas mon instrument principal et, bien que séduit, je n'ai jamais vraiment flashé sur une guitare.
cette guitare m'a complètement bluffé, du coup je me (re-)met à jouer acoustique, pour le simple plaisir d'entendre les sons qui en sortent.
mon pote ne veut pas me la vendre et il a bien raison.

Ajout suite consultation chez un luthier reconnu à Bordeaux pour estimation et éventuellement réparation suite décollement d'un barrage intérieur (ça fait presque peur: on joue tranquille puis c'est comme une explosion dans la guitare, et le son change instantanément): en fait la table est en contreplaqué, et d'après lui ça vaut pas trop le coup d'entamer des réparations sur ce genre de guitare, qu'il apprécie beaucoup au passage car c'est étonnant que des guitares "cheap" aient pu aussi bien vieillir d'après lui. ce genre de "panne" arrive même parfois sur des guitares neuves suivant la qualité de la colle utilisée. d'après ce luthier, pour le prix de la réparation (avec refrettage), on peut largement avoir une guitare neuve de qualité équivalente, avec table massive, alors que la réparation n'empèchera pas que le barrage cède à un autre endroit dans pas longtemps.