< Tous les avis Epiphone Inspired by 1964 Texan
Epiphone Inspired by 1964 Texan
Epiphone Inspired by 1964 Texan

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série Texan

lgorra lgorra

« Imbattable »

Publié le 12/09/10 à 00:41
Pour la fiche technique, voir l'avis précédent.
En sortant la guitare du carton, ce qui surprend le plus, c'est son poids. La construction interne (talons, barrages...) semble être en béton armé.. ce qui va se ressentir inévitablement sur le son.

Une mention spéciale pour la table en épicéa, qui est splendide et dont le motif chenillé fin et régulier est digne d'une guitare très très haut de gamme.
En version "vintage natural", le vernis orangé lui donne l'aspect d'une table en cèdre... ce qui est finalement un peu dommage tant il est rare de voir un épicéa aussi bien sélectionné, surtout à ce prix !!.
L'acajou du fond (massif s'il vous plaît !) est taillé dans une seule pièce (pas bookmatché). Sans être moche, ce n'est pas le plus beau qu'il m'ait été donné de voir (la couleur tire un peu sur le rouge plutôt que sur le marron, et il n'est pas moucheté de noir comme certaines variétés). Le binding est en plastique crème (habituel chez Gibson, et finalement assez joli), mais les sillets sont en os.
Enfin, le préampli shadow dans la rosace.. je me répète, mais à ce prix là, c'est du délire !

Pour moi, le manche est standard, mais confortable. Ceux qui le trouvent large sont sans doute habitués à jouer sur des électriques.

A la sortie du carton, l'action est très haute, mais le trussrod est efficace (pas un truc mal foutu comme sur certains modèles...); en plus, on y accède par la tête(pas courant dans cette gamme de prix) et la clé allen est fournie. En deux ou trois tours de clé, on revient facilement à une hauteur plus acceptable (2,5mm au mi grave 12e case, et à peine plus de 1mm au mi aigu ce qui est bas). Et là, magie, ça ne frise pas du tout!... Car il est vrai que régler soi même ce type de guitare fabriquée industriellement en chine tourne souvent au cauchemar (manche vrillé, non visible à l'œil nu mais générant des problèmes de frise insolubles quand on n'est pas luthier). Donc ici, bravo !

En termes de projection pure, la texan ne peut pas rivaliser avec une dreadnought (et de très loin).La faute au format (moins de basses qu'avec des épaules carrées), mais surtout à la construction très rigide, qui se traduit par un poids conséquent et bride un peu la vibration des bois.

Je ne l'ai pas ouverte en deux, mais le barrage n'est apparemment pas allégé comme sur une martin. Le son est donc compressé, ce qui bride la puissance, mais fournit en revanche beaucoup d'équilibre dans les registres. Les fréquences ne tourbillonnent pas et ne se chevauchent pas (le son des dreadnought à barrage allégé est puissant et flatteur, mais aussi un peu brouillon). Ici, chaque corde produit un son bien net et distinct, un peu à la manière d'une cloche.

Passée la première surprise de voir une guitare de cette taille manquer de volume, je trouve le son acoustique particulièrement pertinent et agréable, surtout pour le jeu en picking.

En électro, le résultat est excellent et très naturel pour un micro piezo sous sillet.

Je pense que ce modèle est quasiment épuisé. Mais si vous cherchez une très bonne guitare électro acoustique dans ce type de format "Slope Shoulder", le rapport qualité prix est imbattable.

Le son acoustique compressé la destine plutôt aux joueurs de picking, qui adoreront sa précision et son équilibre. Ceux qui cherchent avant tout de la puissance seront déçus.