< Tous les avis Kiso Suzuki W-300
Kiso Suzuki W-300
Kiso Suzuki W-300
pilp pilp

« La meilleure copie d'une Martin D35 que j'ai eu entre les mains »

Publié le 28/02/19 à 18:30
Directement achetée au Japon. J'ai de vrais éléments de comparaison. Sont passées entre mes mains 4 autres copies de la Martin D35 et je possède l'originale, une HD35 depuis mars 2017.
La qualité de fabrication est réellement irréprochable.
La principale différence réside dans les matériaux employés.
Les copies japonaises sont systématiquement réalisées en multi-plis avec un placage de finition. Pour une question de coût, car bien moins cher que du massif. Impossible à détecter sans jeter un oeil à l'intérieur de la guitare. Cette KS W-300 en jette même davantage que la Martin. J'adore son dos caractéristique en 3 pans, le pan central mordoré (peut-être du sapeli) lui donne un look d'enfer qu'on ne retrouve pas sur la D35 puisque les 3 pans sont en palissandre indien (C'est vraisemblablement pour faire face à l'interdiction de la vente par le Brésil de palissandre de Rio et à la diminution inexorable des stocks que Martin a imaginé ce procédé de fabrication en 3 parties. A partir des années 70 le palissandre des Indes a remplacé le Rio).
Toujours côté look, le binding en abalone sur la table d'harmonie (contour et rosace) est très esthétique.
La table d'harmonie semble être de l'épicéa massif avec un grain assez fin.
Le manche probablement de l'acajou.
La touche, le sillet de chevalet et le placage de tête en palissandre.
Autres particularités la guitare possède une frette zéro et un sillet de chevalet ajustable.
Jouabilité : Très bonne pour une dreadnought avec un manche fin en "C"
Le son : j'adore le son de cette guitare ! Elle possède un sustain interminable (supérieur à la HD 35), une grande douceur dans tous les registres. Elle est très équilibrée. Côté dynamique, précision, articulation et projection la HD 35 la surpasse largement. Pour autant, elle garde un charme indéfinissable, un son "vintage" qui font que j'en suis amoureux !

Si vous avez la chance d'en dégoter une, foncez, c'est une aubaine !

Photos liées à cet avis