4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • LaosunLaosun

Une grande guitare

Martin & Co HD-28Publié le 14/09/20 à 09:07
    Je donne mon avis après 5 ans d’utilisation.
    Cette guitare a une vrai personnalité, elle a du caractère. Elle joue juste mais elle est difficile à jouer. Elle demande de la concentration.
    J’ai changé les chevilles en plastique pour de l’ébène.
    Elle a beaucoup de sustain, peut être trop.
    Son manche est fatiguant, c’est un instrument qui nous fait progresser.
    Si je devais choisir une seule guitare, je prendrai celle-ci.
    Elle est polyvalente, le son est vintage mais on peut tout faire avec.
    Le seul reproche que je lui fait est qu’elle est exigeante.
    Sinon elle est parfaite.
    Je donne mon avis après 5 ans d’utilisation.
    J’ai changé les chevilles en plastique pour de l’ébène.
    Elle a beaucoup de sustain, peut être trop.
    Son manche est fatiguant, c’est un instrument qui nous fait progresser.
    Si je devais choisir une seule guitare, je prendrai celle-ci.
    Elle est polyvalente, le son est vintage mais on peut tout faire avec.
    Le seul reproche que je lui fait est qu’elle est exigeante.
    Sinon elle est parfaite.
  • Sierra 44Sierra 44

HD28

Martin & Co HD-28Publié le 14/03/16 à 19:12
    1 photo
    La légende sous les doigts ! Fabriqué à Nazareth (Pennsylvanie), ce magnifique instrument exprime des sonorités profondes au sustain interminable.
    Un look de toute beauté avec sa forme dreadnought.
    A recorder, de préférence, avec des "Marquis" 10-47 pour des bends époustouflants !
    La guitare est livrée dans un étui rigide siglé de la marque.
  • capirouchecapirouche

Excellente guitare folk, un son égal à la légende

Martin & Co HD-28Publié le 22/02/16 à 10:06
    1 photo
    Faisant de la guitare depuis plusieurs années, je suis passé par bon nombre de guitares.
    Dans mon parcours personnel, j'en suis arrivé à apprécier les différentes qualités des instruments et quand j'ai pu passer le cap en pouvant me payer une "grande acoustique", j'ai pris le temps et le soin de me renseigner.
    C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers les guitares Martin, Gibson, Taylor. J'ai pu en essayer pas mal (au magasin Musikia qui vient de fermé d'ailleurs) et je suis alors tombé sous le charme de la HD-28, elle enterrait toute les autres (hummingbird de Gibson, 314CE de Taylor...).
    N'étant pas professionnel, je peux vous dire qu'on reconnait de suite la qualité de l'instrument par le son qu'il dégage. Aucune comparaison avec d'autres guitares qui ne sont pas dans la même catégorie. Il suffit d'essayer et d'entendre une Martin HD-28 et on comprend de suite qu'on est sur un grand instrument! Elle sonnait déjà à son achat et sonnera de mieux en mieux.
    Je l'ai pris par le magasin de musique que je connais, importée directement des USA (et non pas destinée au marché européen comme c'est le cas pour les magasins de type woodbrass et autres...). J'ai eu de plus l'occasion de la payer moins chère (2300 au lieu de 2500 à l'époque et le prix est encore monté depuis).

Côté caractéristiques:
    Table en épicéa de Sitka massif
    Barrage sculpté (scallopé)
    Fond et éclisses en palissandre massif d'Inde de l'est
    Manche en acajou massif
    Touche et thomann chevalet en ébène massif
    20 frettes (14 frettes hors du corps)

La guitare est vraiment très agréable à jouer (déjà régler par Martin avant envoi d'ailleurs, ce qui prouve la qualité et le soin donné à la fabrication de l'instrument). L'accès aux aigus n'est pas simple mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. La projection est énorme, le son est magnifique, n'importe qu'elle chanson jouée dessus, aux doigts ou médiator, est sublimée.
    Les basses sont marquées mais n'empêchent pas le son d'être équilibré, toutes les cordes se font entendres, c'est magnifique.
    C'est la guitare d'une vie, je ne m'en séparerai jamais. Rien que pour le son qu'elle procure, cette guitare est mythique! Alors cette, le prix n'est pas donné, mais la qualité est là.
    Je dirai même que la HD-28 (comme la D-28 il me semble) sont les entrées de gamme de la haute qualité Martin. La guitare est sombre, sans fioritures, mais superbement finies, c'est de la grande qualité!

Sans surprise, je referai ce choix plutôt deux fois qu'une.
  • NIGHTER-BEATSNIGHTER-BEATS

Guitare fabuleuse mais revendu car...

Martin & Co HD-28Publié le 07/03/15 à 10:10
    Je l'utilise pour du folk, accompagnement, rythmique et tout genre (strumming, jeux aux doigts avec percu cordes etc) et principalement pour m'accompagner au chant sur des reprises et compos.

La lutherie est bien entendu à ce niveau plutôt excellente. C'est beau c'est propre ça respire la qualité et ça sent très bon le bois. Je regrette quand même que Martin ne fixe pas la cheville attache courroie à ce niveau de tarif c'est limite quand même.C'est donc une forme dreadnought.

Le manche est plutôt fin mais je trouve très fatiguant à jouer. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu cette guitare car elle demande beaucoup d'énergie et de concentration pour être jouée proprement. En effet, son gabarit est assez important et le manche n'a pas d'évidence. J'aurais pu l'a garder s'il s'agissait de jouer uniquement de la guitare mais il s'avère que je cherchais avant tout un instrument pour m'accompagner au chant. Petite précision elle est relativement lourde.

Le son est équilibré avec des basses bien présentes mais gérables. Elle a une très bonne projection (trop?) le son est énorme (trop?)elle est quelque part un peu difficile à dompter.
    Je pense qu'elle est bien polyvalente au niveau des techniques de jeu.

Les + : le son évidement! La beauté de l'instrument et sa qualité de fabrication.
    Les - : guitare trop fatigante à jouer à mes yeux surtout si on chante.

Je suis passé sur une Gibson J45 avec laquelle j'obtiens un son plus compressé, plus concentré, je peux l'a jouer pendant des heures sans fatigue. Elle est beaucoup plus légère.
  • Anonyme

Martin & Co HD-28Publié le 05/10/13 à 11:26
    Dreadnought martin USA
    Manche en C ,table épicéa ,fond et éclisses en palissandre
    Toute massive

Manche agréable en c avec un profil relativement fin et petit pour une dread
    l'ergonomie est rustique et les sensations de jeu aussi et c'est ce type de sensation qu'on recherche si on s'oriente sur martin à priori.
    L'accés aux aigus n'est pas trés facile ,mais c'est le cas de toutes les dread à pan non coupé

La guitare sonne martin avec ses basses trés en avant et un son volontairement désequilbré
    Les harmoniques sont présentes et riches sans pour autant faire de la bouillie sonore ,
    le son des notes reste net et distinct
    C'est une guitare polyv…
    Dreadnought martin USA
    Manche en C ,table épicéa ,fond et éclisses en palissandre
    Toute massive

Manche agréable en c avec un profil relativement fin et petit pour une dread

le son des notes reste net et distinct
    C'est une guitare polyvalente ,strumming bourrin ou soft ,jeu aux doigts ,blues ,folk ,pas de soucis de ce coté ,la seule limite sera sa forte projection et son coté trés riche en basses et exubérant dans les harmoniques
    Le coté désequilibré peut se dompter avec un jeu de cordes adapté ,pour avoir essayé pas mal de jeux de cordes différents ,je déconseilles fortement tout les cordes enrobeés types elixir ,exp
    ça bride la guitare et donne un coté trés plastique au son ,pour le moment le mieux que j'ai pu trouver reste les daddarios ej 17 et les martin sp phosphore bronze (au passage les lifespans sont une véritable arnaque presque le double des SP pour une usure quasi aussi rapide )

Une guitare bien représentative du son martin et des sensations martin .
    Aprés comme m'avait dit un luthier récemment c'est l'entrée de gamme du haut de gamme de chez martin
    donc ne pas s'attendre à une guitare de luthier dans le détail et la fabrication .
    ça reste une guitare de série et la fabrication est robuste et sans surprise .
    La guitare sonne magnifiquement bien et c'est toujours marrant de constater que les gens non musiciens me font souvent la refléxion .
    Pourtant j'ai eu d'autres belles guitare ,mais la martin garde un son typé tout de suite identifiable et remarquable .
  • 7abrice7abrice

Wahouuuuu

Martin & Co HD-28Publié le 08/09/13 à 14:46
    La guitare a été fabriquée dans la ville de Nazareth aux US. Le manche est en acajou, le dos et les éclisses en palissandre (quelle odeur magique quand on ouvre le case... ) et la table en sitka. Il n'y a pas d'amplification... c'est une "vraie" folk.. comme les puristes aiment... bien sur on pourra lui adjoindre un micro plus tard

Le manche est très agréable mais je dois avouer que j'ai éprouvé une plus grande facilité à jouer sur des Taylor (314ce par exemple). Cela vient peut être du jeu de cordes monté en usine dessus et qui a un fort tirant pour rendre le son plus explosif et exploiter la projection qu'offre le palissandre du dos et des éclisses. L'accès aux aigus n'est pas facile mais c'est le cas sur toutes les dreadnough...

Je fais la pop rock et tout ce que je peux dire c'est que mes compositions ne sonnent plus pareil... il y a ce petit truc qui change tout... un son chaud, bourrés d'harmoniques... exactement ce que je recherchais. Il n'y a aucunes sonorités que je déteste... il n'y a rien à jeter...

Achetée en janvier 2012 sur la Rochelle, j'ai essayé de nombreux modèles avant... Taylor 314ce, 414ce, ... Martin D18, ...

Que dire que vous ne sachiez déjà. Elle n'a pas la facilité de jeu d'une Taylor sauf avec un petit réglage chez le luthier... mais pour ce qui est du son... wahouuuuuu... incroyable... des basses profondes et bien équilibrées... un son ample, une guitare qui a du coffre, des harmoniques plein la tête... ça fait bizarre de reprendre ma vieille Takamine EN10C... on a l'impression que les autres guitares ne sont pas vraiment en comparaison... je referai complètement ce choix mais je pense qu'il faut tout de même avoir une autre guitare en complément... une Taylor par exemple... pour le confort de jeu et l'équilibre sur un mix
  • GATEROFGATEROF

un must en acoustique

Martin & Co HD-28Publié le 19/05/12 à 01:01
    usa made, manche plat mais facile ,demande un petit reglage de truss rod (1/4 tour)et un leger poncage en douceur du sillet de chevalet (0.5mm) pour que ce soit parfait en action 2.5mm au sillet d'octave

une fois bien reglée c'est un reve j'ai preferé des cordes light pour la souplesse du jeu et le confort sans que le son en souffre

c'est la, que la claque vous arrive , c'est la meilleure guitare que j'ai pu essayer et le peux dire que j'ai fait la tournée des grandes marques (a l'exception de custom shop) et ce, depuis quelques années.

le son est geant et fin a la fois , c'est rare ,puissant ,defini , harmoniques a n'en plus finir , on peut tout jouer sur cet instrument , aux doigts c'est fantastique , en strumming geant , picking on reve ,bref c'est "la" guitare et elle est neuve !
    je n'ose pas penser ce que cela donnera dans quelques années....
    un seul truc craint dans ce tableau idylique : les chevilles en plastoc !
    vite changées pour de l'os veritable , c'est anecdotique, mais c'est un detail que Martin devrait rectifier

cette guitare vous emporte du plaisir , rien que du plaisir....
  • moosersmoosers

Martin & Co HD-28Publié le 07/05/09 à 06:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Martin & Co HD-28 is made in the USA and has 20 frets total. It is not an acoustic/electric guitar so it doesn't have any pick ups or controls. The neck is made out of dark mahogany and feels very good on the fingers.

UTILIZATION

The neck of the Martin HD-28 feels very fluid and is really easy to play. Compared to other acoustic guitars, the HD-28 feels like water and the action is just about perfect. It is easy to play all around the neck and while it has a pretty standard shape and weight, this guitar is anything but standard. Its pretty easy to get a good sound from this guitar, as it is honestly one of the best sounding guitars I've ever played.

SOUNDS

The Martin HD-28 is a great acoustic guitar for any type of music, but I use it mostly for rock and folk music. The tone is extremely rich and vibrant and is an extreme pleasure to listen to. Each note radiates in a special light that is seldom seen in most guitars. There isn't too much that can really be said - one you try it out for yourself you will know what I am talking about...it just sounds that great.

OVERALL OPINION

I first used the Martin HD-28 about two years ago and whenever I get the chance it record with it, it is really a pleasure to work with because getting a good recorded sound is incredibly simple with this guitar. While there are a few other Martin guitars that sound as good as the HD-28, but there really aren't that many. If you are looking for one of the best guitars that money can buy, and a lot of money that is, the Martin HD-28 is a great choice and is truly one of the best guitars I've ever had the pleasure of using.
  • King LoudnessKing Loudness

Un plus vintage sonne D28

Martin & Co HD-28Publié le 10/08/11 à 06:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    C'est mon opinion que le HD28 Martin est l'un des meilleurs du millésime guitares acoustiques style fait aujourd'hui en production dans le niveau de prix 2500 $. Martin a une longue histoire de qualité et d'innovation, et ces guitares ont résisté à l'épreuve du temps par tous les moyens. Le D28s original et HD28s sont très convoitées et coûteux pour cette réédition à prix abordable permet un marché plus large pour acquérir une de ces guitares vénérable. Ils sont toujours faites dans les Etats-Unis par CF Martin IV et son équipe merveilleuse.

Il dispose d'une table en épicéa, palissandre des Indes orientale dos, les côtés et le cou, et le modèle X convoité festonné contreventement qui est devenue légende pour guitares acoustiques au cours du temps. Voici la liste complète des spécifications:

Modèle: HD-28
    Largeur de la touche à la 12ème case: 2-1/8''
    INCRUSTATIONS POSITION Touche: Style 28
    RELIURE TOUCHE: aucun
    Dos & ECLISSES: polie
    TOP FINISH: polie; Sunburst disponibles à un coût supplémentaire.
    COU fini: Inox satiné
    MATÉRIEL PONT: Solide noir ébène
    Pont de style: Ventre
    Espacement des cordes PONT: 2-1/8''
    SELLE: 16''Radius / compensé / os
    Mécaniques: Chrome joint w / Grands boutons
    CORDES RECOMMANDÉE: Martin SP Lifespan Phosphore Bronze Medium Gauge (MSP7200)
    PINS PONT & FIN: Blanc / Black Dots
    Plaque de protection: Couleur Tortue
    CAS: 640 moulé
    Étiquette intérieure: aucun
    ELECTRONIQUE: Facultatif

La conception du HD28 est assez bonne pour les joueurs de bluegrass et de pays qui veulent une plus nette, plus vintage version de son de la D28 qui chante pour les deux modèles grattés ainsi que plus vite les lignes mènent flatpicked. Ceux que j'ai essayé sont généralement assez léger pour une acoustique et ils sont assis très bien sur l'ensemble du corps, qui est grand pour une petite personne comme moi. Ces HD28s droit grand bruit hors de la boîte et que s'améliorer au fil du temps afin d'obtenir un bon son n'est pas un problème que ce soit. La case plus haute d'accès n'est pas mauvais, mais il n'a pas de jaquette, ni frettes assez pour qu'il soit considéré comme stellaire.

Le son de la D28 est vraiment une chose étonnante. C'est un instrument très riche et percutant que je trouve d'avoir une basse croustillant, médiums modérée et une fin de pétillant. C'est excellent pour les lignes de plomb et plus d'un ton moderne dans l'ensemble je trouve. C'est percutant consonance que le D-28, mais il manque un peu de ce boom de milieu de gamme aussi bien. J'ai trouvé que je préférais la D28 sur le HD28 en fusillade, même si le HD28 est plus cher et a été construit à plus d'un cahier vintage. Si vous êtes un joueur sérieux et acoustiques n'ai pas essayé l'un de ces ... Je ne suis pas vraiment sûr de savoir comment réagir. Ils doivent essayer une pour tout guitariste Martin en raison de leur son pur!

Dans l'ensemble je pense que le HD28 est juste une guitare acoustique avec une incroyable ambiance merveilleuse de cru. Il ne styles bien et l'artisanat est le deuxième à aucun. Je l'ai comparé avec le D18 et D28 et trouvé que c'était une guitare stellaires consonance globale. Il ya une raison que tant de grands joueurs ont utilisé un D28 ou HD28 ... pour moi, il incarne simplement la guitare acoustique dreadnought à son meilleur.
  • King LoudnessKing Loudness

Un plus vintage sonne D28

Martin & Co HD-28Publié le 10/08/11 à 06:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is my opinion that the Martin HD28 is one of the best vintage style acoustic guitars made in production today in the $2,500 price point. Martin has a long history of quality and innovation, and these guitars have stood the test of time by all means. The original D28s and HD28s are highly coveted and expensive so this affordable reissue allows a wider market to acquire one of these venerable guitars. They're still made in the USA by CF Martin IV and his wonderful team.

It features a spruce top, East Indian rosewood back, sides and neck, and the coveted scalloped X bracing pattern that has become legend for acoustic guitars over time. Here is the full list of specs:

MODEL: HD-28
    FINGERBOARD WIDTH AT 12TH FRET: 2-1/8''
    FINGERBOARD POSITION INLAYS: Style 28
    FINGERBOARD BINDING: none
    FINISH BACK & SIDES: Polished Gloss
    FINISH TOP: Polished Gloss ; Sunburst available at additional cost.
    FINISH NECK: Satin
    BRIDGE MATERIAL: Solid Black Ebony
    BRIDGE STYLE: Belly
    BRIDGE STRING SPACING: 2-1/8''
    SADDLE: 16'' Radius/Compensated/Bone
    TUNING MACHINES: Chrome Enclosed w/ Large Buttons
    RECOMMENDED STRINGS: Martin SP Lifespan Phosphor Bronze Medium Gauge (MSP7200)
    BRIDGE & END PINS: White w/ Black Dots
    PICKGUARD: Tortoise Color
    CASE: 640 Molded
    INTERIOR LABEL: none
    ELECTRONICS: Optional

UTILIZATION

The design of the HD28 is quite good for bluegrass and country players who want a crisper, more vintage sounding version of the D28 that sings for both strummed patterns as well as faster flatpicked lead lines. The ones I have tried are usually quite light for an acoustic and they sit very well on the body overall, which is great for a smaller person such as myself. These HD28s sound great right out of the box and only get better as time goes on so getting a good sound is not an issue whatsoever. The upper fret access is not bad, but it doesn't have a cutaway, nor enough frets for it to be considered stellar.

SOUNDS

The sound of the D28 is really an amazing thing. It is a very rich and punchy instrument that I find to have a crisp bass, subdued midrange and a sparkling top end. This is excellent for lead lines and more of a modern tone overall I find. It's punchier sounding than the D-28, but it lacks a little bit of that midrange boom as well. I found that I preferred the D28 over the HD28 in a shootout, even though the HD28 was more expensive and was built to more of a vintage specification. If you're a serious acoustic player and HAVEN'T tried one of these... I'm not really sure how to respond. They're a must try for any guitarist because of their pure Martin sound!

OVERALL OPINION

All in all I think the HD28 is just an amazing acoustic guitar with a wonderful vintage vibe. It does many styles well and the craftsmanship is second to none. I compared it with the D18 and D28 and found it to be a stellar sounding guitar overall. There is a reason that so many of the great players have used a D28 or HD28... to me it just embodies the dreadnought acoustic guitar at its best.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Ainsi, quand l'aigle du tonnerre enlevait Ganymède aux cieux

Martin & Co HD-28Publié le 25/03/11 à 18:00
    La Martin ! Tout simplement !

La Martin ! Tout simplement !

Une des nombreuses guitares qui m'est passé entre les mains lors de ma recherche de l'instrument folk ultime. Et aussi l'un des plus aboutis dans l'ensemble pour moi. Cette HD-28 s'est montrée, d'emblée, mieux finie que ses consoeurs. Jamais sans atteindre une bonne Lowden ou Warrior, références incontestables selon moi, mais sans se permettre de faute ou d'approximation. Le bois avait un plus beau grain que les modèles qui l'accompagnaient. Martin annonce qu'il s'agit d'Epicea. Je lui reconnais une belle profondeur de texture à la lumière, presque flammé. Le dos et les éclisses sont en palissandre indien, le manche est façonné dans de l'acajou et recouvert d'une touche en ébène bien façonnée.

Aucun défaut remarqué et, en plus, une plus belle finition que ses consoeurs. J'apprécie aussi l'humilité qui se dégage de cet instrument. Ici, on ne veut clairement pas t'en foutre plein la gueule, mais t'inviter au jeu. J'aime !

J'ai rencontré un instrument plus agréable que la consoeur essayée dans ce magasin (dcpa1). Le manche, plus gros certes, se montre plus arrondi. Il reste quasiment aussi large que sur ses consoeurs mais se veut plus goulu. Malgré ce qu'on pourrait penser, il est plus simple à prendre en main, aime qu'on lui tourne autour, pardonne plus les erreurs de placement et se montre plus sensuel que les modèles "flat D" (terme personnel mais qui décrit bien les autres manches des séries modernes). Le vernis satiné de ce dernier est également agréable. Les mécaniques sont précises, mais le sillet aurait besoin d'une petite optimisation, il retenait un peu les cordes, rendant le réglage hasardeux.

Hélas, l'absence de piezzo ou d'autre petite option du genre, ainsi que l'absence d'une attache de courroie sont pour moi de gros manquos. Oui je sais, la belle se veut une héritière de la tradition Mais cela forcera l'amateur à rallonger des euros. Et pour cette guitare, ça serait dommage de mettre un capteur lowcost. Aussi dommage, l'absence de cutaway qui empêche un accès aux aigus "simple".

Le son de cette guitare est une toute belle aventure. Un peu plus chaleureuse que d'autres de ses consoeurs. Elle va chercher les basses plus profondément et se montre un peu plus lisse, plus fine globalement avec un aigu moins clair. Mais, dans l'ensemble, la clarté reste très bonne. Simplement sa patte semble un peu plus chaleureuse. On garde toujours un petit côté offensif de l'instrument, mais sans exagération. L'équilibre est, dans l'ensemble très bien trouvé sur cette guitare. Bien que la dynamique se tienne dans des registres moyens (c.f. "offensif" ci-dessus), l'articulation et la richesse du son sont un de ses points forts. L'aigu est un tout petit peu plus tassé que certaines autres Martin actuelles. J'ignore si il s'agit là d'une spécificité liée à cet instrument ou à la gamme HD28. Le jeu, sur toute les positions reste ferme, mais sans dureté. On peut attaquer énormément de styles sonores avec une telle guitare.

"Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux" aurait écrit l'ami Jules Renard. Cette Martin est un bon instrument, sensuel à jouer, certes exigeante, mais pas impardonnable. Elle se montre bien construite et donnera de beaux moments à toute personne qui ne se laissera pas rebuter par le prix.
  • chicrusschicruss

Martin & Co HD-28Publié le 25/02/10 à 12:22
    Fabriquée à Nazarreth, aux Etats-Unis. Forme dreadnough, jonction du manche à la quatorzième frette.

Dos et éclisses : palissandre (indian rosewood)
    table : épicéa (sitka spruce)
    manche/touche : palissandre/ébène

Superbe finition. Très belle marquetterie.

Le manche est fantastique !

Grandiose !

Au début guitariste électrique, j'ai souhaité il y a plusieurs années acheter une guitare accoustique. Je me suis rendu dans un magasin spécialisé sur Paris où j'ai essayé de nombreuses marques (Taylor, Takamine, ... ). Rien à mes oreilles ne sonnait aussi bien qu'une Martin.
    J'ai commencé par une Martin D16RGT. Cela sonnait déjà pas mal.…

Dos et éclisses : palissandre (indian rosewood)
    table : épicéa (sitka spruce)
    manche/touche : palissandre/ébène

Superbe finition. Très belle marquetterie.

Le manche est fantastique !

Grandiose !

J'ai commencé par une Martin D16RGT. Cela sonnait déjà pas mal. Après m'en être séparée, j'ai acheté d'occasion une Martin D28. Cela sonnait beaucoup mieux mais je n'avais plus la précédente pour comparer.
    Il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'une Martin HD28 neuve. Bien qu'ayant revendu la D28, j'ai eu l'occasion de comparer le temps d'une journée. Je me suis pris une de ces claques. Quel son ! Beaucoup plus riche, plus équilibré que sur la D28 et ce quelque soit la technique de jeu utilisée. Pourtant, les deux guitares accusaient une différence d'âge de 10 ans qui jouait en défaveur de la HD28. Malgré cela, aucune hésitation quant à celle qui sonne le mieux.
    Ne croyez surtout pas que seule l'esthétique de la guitare change entre les deux modèles. Allez regarder sur le site de Martin où vous constaterez que le X sous la table est "scalopped". Je n'aurais jamais imaginer que cela entraîne une telle différence de sonorité. En plus, elle beaucoup plus jolie que la D28, alors...
    Je ne me séparerai jamais de cette guitare.
  • LfLf

Martin & Co HD-28Publié le 11/09/06 à 19:41
    Fabrication USA

Certains pourront trouver l'action trop haute mais le manche est très agrable. Sa forme en C est tès ergonomique.

Je joue le plus souvent du folk. Cette guitare est parfaite pour ce style de musique, mais on peut tout faire avec une HD28: du blues, du fingerpicking et meme du jazz.

J'adore les guitares lorsqu'elles produisent un son puissant et riche en harmoniques. J'aime aussi les dominantes basses. La HD28 possèdent toutes ces caractéristiques.

Fabrication USA

La HD28, comme la D28, possède une table en épiciéa, un fond et des éclisses en palissandre, un manche en acajou, un chevalet et des touches en ébène, le tout en bois massif. Elle diffère cependant de la D28 par le barrage de la table. Celui ci est allégé, à l'ancienne. Cela fait une différence ENORME, surtout pour les basses. Elles sont plus présentes sur la HD28 que sur la D28. Sa sonorité est très typée : très riche en harmoniques. On aime ou pas). Moi j'adore. La projection du son est extraordinaire. Bien entendu je ne parle pas de la finission qui est irréprochable. On peut la toucher à 2500 Euro. A Chaque guitare, son type de corde et ça demande pas mal de temps pour trouver les bonnes. Je possède une HD28 depuis 2 ans et je la préfère avec des cordes Martin Marquis bronze, plutot que phosphore-bronze. Je déconseille les cordes traitées longue durée car trop buzzy, ou enrobées de goretex car ternes. On peut tout faire avec une HD28 : country, folk, fingerpicking …, de la scène, du studio (c'est mon cas) ou jouer tout seul dans sa piaule. Cette guitare est une drogue : on y touche et on ne peut plus s'en passer.
  • pmapma

Martin & Co HD-28Publié le 22/01/06 à 09:48
    Fabriqué USA, cette guitar est magnifique par sa sobriété, je viens d el'avheter, et l'ai essayer plusiseurs fois en magasin, rien que le fait de la tenir à chaque donne une sensation incroyable. superbe guitar !!

Mancher très agréable, guitar très puissace dans les basse et les aigus, son martin à souhait

On peut tout jouer dessus, bossa nova, jazz, rytme funky, rock, vraiment je suis sidéré !!

Voilà deux jour que je l'ai, et trois mois que je l'essaye en magasin, la particularité que j'aime le plus : tout ! et si vous en avez les moyens n'hésitez pas un des meilleurs accoustique de tous les temps

son d'une richesse incroyable !…

son d'une richesse incroyable !! un son très précis, moi je vibre à chaque fois !! ce n'est pas une légende Martin& co c'est du top niveau, du luxe. j'ai une D15 aussi, jamais déçu, bien que cela soit une guitar très particulière, le son s'est muri avec le temps !

au moment de l'acheter j'ai essayer des takamines et autre marque, beurk !! désolé mais pour le prix à part le son avec les préamplis qui est d'une qualité superbe, en accoustique pure je déteste le son, et puis j'ai un cousin qui avait la même, le son était dix fois meilleurs, irrégularité dans la construction, j'en profite pour déconseillé, j'avais acheté un tan10C, je l'ai vendu 8 mois plutard !

HD 28 vraiment je vous conseille pour ceux qui les moyens, ou une HD35, pour un peu plus qu'une D28 ou D35, vous rentrez dans le luxe de ce qui fait de mieux pour une dreadnought au niveau richesse sonore, confort de jeu, précision, classe de design, et surtout sensation !! franchement, elle vaut sont prix largement !!
  • HotfirecasterHotfirecaster

Martin & Co HD-28Publié le 06/10/05 à 17:59
    ATTENTION Ma Martin & Co n'est pas une HD 28 mais une HD35 (le modèle au dessus, mais bizarrement il ne se trouve pas sur le site, je pense qu'elle n'est pas importée en FRANCE). Achetée à N.Y. chez MANNY's elle a été fabriquée à NAZARETH USA. Chevalet Ebène, touche Ebène, binding superbe "Airingbones" (excusez moi pour l'orthographe ;-)Le manche est un manche classique car je déteste les manche "V", les mécaniques ne sont pas des vintages et sont donc à bains d'huile, elles tiennent l'accord à la perfection. Le dos est en 3 parties ce qui permet d'accentuer les basses.

Le manche? Un rêve, l'accès aux aigus? Rien à faire!!! L'ergonomie, Et bien c'est le NIRVANA!!!!! Obtient on un bon son???? Alors là il faut que je vous raconte, car j'ai eu la chance d'aller chez MANNY's à NEW YORK ou j'ai essayé cette petite bombe. Il faut vous dire que j'ai essayé à peu près tout ce qui me tombait sous la main car j'ai du y rester 4 heures. D18, puis D28 puis HD28 puis D35 et enfin HD35.... Sans parler des Gibson J45 et autres TAYLORS.
    J'ai été scotché par cette HD35 que je n'avais pas prévu d'acheter mais c'est bien simple je n'ai pas pu la reposer... L'utilisation d'une MARTIN c'est de toute façon comme de plonger dans un rêve et croyez moi ce n'est pas de la littérature ni de l'effet de style... La qualité des bois, le savoir faire de cette fameuse famille... Utilisation révée en picking, en jeu en accords, en accompagnement, folk, Blues, etc... Sauf sur les opens tunings ou si vous voulez jouer Blues il y a bien mieux mais ce n'est pas sa destination....

Il faut la jouer pour y croire, non seulement on est tout de suite à l'aise sur une MARTIN et toutes celles que j'ai essayée sonnaient de folie, mais la HD35 est bonne partout, à la fois en picking, en jeux en accords, etc... Elle a une excellente projection (attention je parle hors modèle Jumbo) et le son est à la fois chaux et cristallins, rond, doux, nerveux, bref je ne lui vois aucun défaut. Par contre si vous êtes un fan des guitares genre TAKAMINE avec un son très typé Medium passez votre chemin (j'ai aussi eu une EN10 (Berk) que j'ai revendu il y a fort longtemps). Le vendeur me disait qu'elle est l'égal d'une D40 avec la qualité des finitions en moins (oui là sur la HD35 il n'y a pas toute la débauche d'ornements de la D40... C'est une question de budget...).
    Je ne deteste rien sur cette guitare et même si j'ai bien aimé la D18 et la D28, cette HD35 a vraiment un petit supplément d'âme...J'ai pu lire ici ou la que certain la destine plus à un jeu en accompagnement car elle a des basses puissantes... C'est faux!!! Effectivement elle est généreuse en basses mais elle est génreuse partout, sans avoir la vulgarité des sons de certaines de ses concurrentes... Hummmmm JE L'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'utilise tout le temps, cette guitare m'hypnotise!!!! Parfois les harmoniques sont si riches que j'entends des notes que je n'ai pas la sensation d'avoir jouer. Revendez toutes vos pelles, sucrez vous une semaine à la montagne et achetez une MARTIN vous ne le regretterez pas!!!