Tous les avis sur Martin & Co HD-28

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Sierra 4414/03/2016

L'avis de Sierra 44"HD28"

Martin & Co HD-28
La légende sous les doigts ! Fabriqué à Nazareth (Pennsylvanie), ce magnifique instrument exprime des sonorités profondes au sustain interminable.
Un look de toute beauté avec sa forme dreadnought.
A recorder, de préférence, avec des "Marquis" 10-47 pour des bends époustouflants !
La guitare est livrée dans un étui rigide siglé de la marque.
capirouche22/02/2016

L'avis de capirouche"Excellente guitare folk, un son égal à la légende"

Martin & Co HD-28
Faisant de la guitare depuis plusieurs années, je suis passé par bon nombre de guitares.
Dans mon parcours personnel, j'en suis arrivé à apprécier les différentes qualités des instruments et quand j'ai pu passer le cap en pouvant me payer une "grande acoustique", j'ai pris le temps et le soin de me renseigner.
C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers les guitares Martin, Gibson, Taylor. J'ai pu en essayer pas mal (au magasin Musikia qui vient de fermé d'ailleurs) et je suis alors tombé sous le charme de la HD-28, elle enterrait toute les autres (hummingbird de Gibson, 314CE de Taylor...).
N'étant pas professionnel, je peux vous dire qu'on reconnait de suite la qualité de l'instrument par le son qu'il dégage. Aucune comparaison avec d'autres guitares qui ne sont pas dans la même catégorie. Il suffit d'essayer et d'entendre une Martin HD-28 et on comprend de suite qu'on est sur un grand instrument! Elle sonnait déjà à son achat et sonnera de mieux en mieux.
Je l'ai pris par le magasin de musique que je connais, importée directement des USA (et non pas destinée au marché européen comme c'est le cas pour les magasins de type woodbrass et autres...). J'ai eu de plus l'occasion de la payer moins chère (2300 au lieu de 2500 à l'époque et le prix est encore monté depuis).

Côté caractéristiques:
Table en épicéa de Sitka massif
Barrage sculpté (scallopé)
Fond et éclisses en palissandre massif d'Inde de l'est
Manche en acajou massif
Touche et thomann chevalet en ébène massif
20 frettes (14 frettes hors du corps)

La guitare est vraiment très agréable à jouer (déjà régler par Martin avant envoi d'ailleurs, ce qui prouve la qualité et le soin donné à la fabrication de l'instrument). L'accès aux aigus n'est pas simple mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. La projection est énorme, le son est magnifique, n'importe qu'elle chanson jouée dessus, aux doigts ou médiator, est sublimée.
Les basses sont marquées mais n'empêchent pas le son d'être équilibré, toutes les cordes se font entendres, c'est magnifique.
C'est la guitare d'une vie, je ne m'en séparerai jamais. Rien que pour le son qu'elle procure, cette guitare est mythique! Alors cette, le prix n'est pas donné, mais la qualité est là.
Je dirai même que la HD-28 (comme la D-28 il me semble) sont les entrées de gamme de la haute qualité Martin. La guitare est sombre, sans fioritures, mais superbement finies, c'est de la grande qualité!

Sans surprise, je referai ce choix plutôt deux fois qu'une.
Janeiro_3407/03/2015

L'avis de Janeiro_34"Guitare fabuleuse mais revendu car..."

Martin & Co HD-28
Je l'utilise pour du folk, accompagnement, rythmique et tout genre (strumming, jeux aux doigts avec percu cordes etc) et principalement pour m'accompagner au chant sur des reprises et compos.

La lutherie est bien entendu à ce niveau plutôt excellente. C'est beau c'est propre ça respire la qualité et ça sent très bon le bois. Je regrette quand même que Martin ne fixe pas la cheville attache courroie à ce niveau de tarif c'est limite quand même.C'est donc une forme dreadnought.
Le manche est plutôt fin mais je trouve très fatiguant à jouer. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu cette guitare car elle demande beaucoup d'énergie et de concentration pour être jouée proprement. En effet, son gabarit est assez important et le manche n'a pas d'évidence. J'aurais pu l'a garder s'il s'agissait de jouer uniquement de la guitare mais il s'avère que je cherchais avant tout un instrument pour m'accompagner au chant. Petite précision elle est relativement lourde.

Le son est équilibré avec des basses bien présentes mais gérables. Elle a une très bonne projection (trop?) le son est énorme (trop?)elle est quelque part un peu difficile à dompter.
Je pense qu'elle est bien polyvalente au niveau des techniques de jeu.

Les + : le son évidement! La beauté de l'instrument et sa qualité de fabrication.
Les - : guitare trop fatigante à jouer à mes yeux surtout si on chante.

Je suis passé sur une Gibson J45 avec laquelle j'obtiens un son plus compressé, plus concentré, je peux l'a jouer pendant des heures sans fatigue. Elle est beaucoup plus légère.
05/10/2013

L'avis de Anonyme

Dreadnought martin USA
Manche en C ,table épicéa ,fond et éclisses en palissandre
Toute massive

Manche agréable en c avec un profil relativement fin et petit pour une dread
l'ergonomie est rustique et les sensations de jeu aussi et c'est ce type de sensation qu'on recherche si on s'oriente sur martin à priori.
L'accés aux aigus n'est pas trés facile ,mais c'est le cas de toutes les dread à pan non coupé

La guitare sonne martin avec ses basses trés en avant et un son volontairement désequilbré
Les harmoniques sont présentes et riches sans pour autant faire de la bouillie sonore ,
le son des notes reste net et distinct
C'est une guitare polyvalente ,strumming bourrin ou soft ,jeu aux doigts ,blues ,folk ,pas de soucis de ce coté ,la seule limite sera sa forte projection et son coté trés riche en basses et exubérant dans les harmoniques
Le coté désequilibré peut se dompter avec un jeu de cordes adapté ,pour avoir essayé pas mal de jeux de cordes différents ,je déconseilles fortement tout les cordes enrobeés types elixir ,exp
ça bride la guitare et donne un coté trés plastique au son ,pour le moment le mieux que j'ai pu trouver reste les daddarios ej 17 et les martin sp phosphore bronze (au passage les lifespans sont une véritable arnaque presque le double des SP pour une usure quasi aussi rapide )

Une guitare bien représentative du son martin et des sensations martin .
Aprés comme m'avait dit un luthier récemment c'est l'entrée de gamme du haut de gamme de chez martin
donc ne pas s'attendre à une guitare de luthier dans le détail et la fabrication .
ça reste une guitare de série et la fabrication est robuste et sans surprise .
La guitare sonne magnifiquement bien et c'est toujours marrant de constater que les gens non musiciens me font souvent la refléxion .
Pourtant j'ai eu d'autres belles guitare ,mais la martin garde un son typé tout de suite identifiable et remarquable .
7abrice08/09/2013

L'avis de 7abrice"Wahouuuuu"

Martin & Co HD-28
La guitare a été fabriquée dans la ville de Nazareth aux US. Le manche est en acajou, le dos et les éclisses en palissandre (quelle odeur magique quand on ouvre le case... ) et la table en sitka. Il n'y a pas d'amplification... c'est une "vraie" folk.. comme les puristes aiment... bien sur on pourra lui adjoindre un micro plus tard

Le manche est très agréable mais je dois avouer que j'ai éprouvé une plus grande facilité à jouer sur des Taylor (314ce par exemple). Cela vient peut être du jeu de cordes monté en usine dessus et qui a un fort tirant pour rendre le son plus explosif et exploiter la projection qu'offre le palissandre du dos et des éclisses. L'accès aux aigus n'est pas facile mais c'est le cas sur toutes les dreadnough...

Je fais la pop rock et tout ce que je peux dire c'est que mes compositions ne sonnent plus pareil... il y a ce petit truc qui change tout... un son chaud, bourrés d'harmoniques... exactement ce que je recherchais. Il n'y a aucunes sonorités que je déteste... il n'y a rien à jeter...

Achetée en janvier 2012 sur la Rochelle, j'ai essayé de nombreux modèles avant... Taylor 314ce, 414ce, ... Martin D18, ...

Que dire que vous ne sachiez déjà. Elle n'a pas la facilité de jeu d'une Taylor sauf avec un petit réglage chez le luthier... mais pour ce qui est du son... wahouuuuuu... incroyable... des basses profondes et bien équilibrées... un son ample, une guitare qui a du coffre, des harmoniques plein la tête... ça fait bizarre de reprendre ma vieille Takamine EN10C... on a l'impression que les autres guitares ne sont pas vraiment en comparaison... je referai complètement ce choix mais je pense qu'il faut tout de même avoir une autre guitare en complément... une Taylor par exemple... pour le confort de jeu et l'équilibre sur un mix
GATEROF19/05/2012

L'avis de GATEROF"un must en acoustique"

Martin & Co HD-28
usa made, manche plat mais facile ,demande un petit reglage de truss rod (1/4 tour)et un leger poncage en douceur du sillet de chevalet (0.5mm) pour que ce soit parfait en action 2.5mm au sillet d'octave

une fois bien reglée c'est un reve j'ai preferé des cordes light pour la souplesse du jeu et le confort sans que le son en souffre

c'est la, que la claque vous arrive , c'est la meilleure guitare que j'ai pu essayer et le peux dire que j'ai fait la tournée des grandes marques (a l'exception de custom shop) et ce, depuis quelques années.
le son est geant et fin a la fois , c'est rare ,puissant ,defini , harmoniques a n'en plus finir , on peut tout jouer sur cet instrument , aux doigts c'est fantastique , en strumming geant , picking on reve ,bref c'est "la" guitare et elle est neuve !
je n'ose pas penser ce que cela donnera dans quelques années....
un seul truc craint dans ce tableau idylique : les chevilles en plastoc !
vite changées pour de l'os veritable , c'est anecdotique, mais c'est un detail que Martin devrait rectifier

cette guitare vous emporte du plaisir , rien que du plaisir....
Pucelle_Dabidjan25/03/2011

L'avis de Pucelle_Dabidjan"Ainsi, quand l'aigle du tonnerre enlevait Ganymède aux cieux"

Martin & Co HD-28
La Martin ! Tout simplement !

Une des nombreuses guitares qui m'est passé entre les mains lors de ma recherche de l'instrument folk ultime. Et aussi l'un des plus aboutis dans l'ensemble pour moi. Cette HD-28 s'est montrée, d'emblée, mieux finie que ses consoeurs. Jamais sans atteindre une bonne Lowden ou Warrior, références incontestables selon moi, mais sans se permettre de faute ou d'approximation. Le bois avait un plus beau grain que les modèles qui l'accompagnaient. Martin annonce qu'il s'agit d'Epicea. Je lui reconnais une belle profondeur de texture à la lumière, presque flammé. Le dos et les éclisses sont en palissandre indien, le manche est façonné dans de l'acajou et recouvert d'une touche en ébène bien façonnée.

Aucun défaut remarqué et, en plus, une plus belle finition que ses consoeurs. J'apprécie aussi l'humilité qui se dégage de cet instrument. Ici, on ne veut clairement pas t'en foutre plein la gueule, mais t'inviter au jeu. J'aime !

J'ai rencontré un instrument plus agréable que la consoeur essayée dans ce magasin (dcpa1). Le manche, plus gros certes, se montre plus arrondi. Il reste quasiment aussi large que sur ses consoeurs mais se veut plus goulu. Malgré ce qu'on pourrait penser, il est plus simple à prendre en main, aime qu'on lui tourne autour, pardonne plus les erreurs de placement et se montre plus sensuel que les modèles "flat D" (terme personnel mais qui décrit bien les autres manches des séries modernes). Le vernis satiné de ce dernier est également agréable. Les mécaniques sont précises, mais le sillet aurait besoin d'une petite optimisation, il retenait un peu les cordes, rendant le réglage hasardeux.

Hélas, l'absence de piezzo ou d'autre petite option du genre, ainsi que l'absence d'une attache de courroie sont pour moi de gros manquos. Oui je sais, la belle se veut une héritière de la tradition Mais cela forcera l'amateur à rallonger des euros. Et pour cette guitare, ça serait dommage de mettre un capteur lowcost. Aussi dommage, l'absence de cutaway qui empêche un accès aux aigus "simple".

Le son de cette guitare est une toute belle aventure. Un peu plus chaleureuse que d'autres de ses consoeurs. Elle va chercher les basses plus profondément et se montre un peu plus lisse, plus fine globalement avec un aigu moins clair. Mais, dans l'ensemble, la clarté reste très bonne. Simplement sa patte semble un peu plus chaleureuse. On garde toujours un petit côté offensif de l'instrument, mais sans exagération. L'équilibre est, dans l'ensemble très bien trouvé sur cette guitare. Bien que la dynamique se tienne dans des registres moyens (c.f. "offensif" ci-dessus), l'articulation et la richesse du son sont un de ses points forts. L'aigu est un tout petit peu plus tassé que certaines autres Martin actuelles. J'ignore si il s'agit là d'une spécificité liée à cet instrument ou à la gamme HD28. Le jeu, sur toute les positions reste ferme, mais sans dureté. On peut attaquer énormément de styles sonores avec une telle guitare.

"Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux" aurait écrit l'ami Jules Renard. Cette Martin est un bon instrument, sensuel à jouer, certes exigeante, mais pas impardonnable. Elle se montre bien construite et donnera de beaux moments à toute personne qui ne se laissera pas rebuter par le prix.
chicruss25/02/2010

L'avis de chicruss

Martin & Co HD-28
Fabriquée à Nazarreth, aux Etats-Unis. Forme dreadnough, jonction du manche à la quatorzième frette.

Dos et éclisses : palissandre (indian rosewood)
table : épicéa (sitka spruce)
manche/touche : palissandre/ébène

Superbe finition. Très belle marquetterie.

Le manche est fantastique !

Grandiose !

Au début guitariste électrique, j'ai souhaité il y a plusieurs années acheter une guitare accoustique. Je me suis rendu dans un magasin spécialisé sur Paris où j'ai essayé de nombreuses marques (Taylor, Takamine, ... ). Rien à mes oreilles ne sonnait aussi bien qu'une Martin.
J'ai commencé par une Martin D16RGT. Cela sonnait déjà pas mal. Après m'en être séparée, j'ai acheté d'occasion une Martin D28. Cela sonnait beaucoup mieux mais je n'avais plus la précédente pour comparer.
Il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'une Martin HD28 neuve. Bien qu'ayant revendu la D28, j'ai eu l'occasion de comparer le temps d'une journée. Je me suis pris une de ces claques. Quel son ! Beaucoup plus riche, plus équilibré que sur la D28 et ce quelque soit la technique de jeu utilisée. Pourtant, les deux guitares accusaient une différence d'âge de 10 ans qui jouait en défaveur de la HD28. Malgré cela, aucune hésitation quant à celle qui sonne le mieux.
Ne croyez surtout pas que seule l'esthétique de la guitare change entre les deux modèles. Allez regarder sur le site de Martin où vous constaterez que le X sous la table est "scalopped". Je n'aurais jamais imaginer que cela entraîne une telle différence de sonorité. En plus, elle beaucoup plus jolie que la D28, alors...
Je ne me séparerai jamais de cette guitare.
Lf11/09/2006

L'avis de Lf

Fabrication USA

Certains pourront trouver l'action trop haute mais le manche est très agrable. Sa forme en C est tès ergonomique.

Je joue le plus souvent du folk. Cette guitare est parfaite pour ce style de musique, mais on peut tout faire avec une HD28: du blues, du fingerpicking et meme du jazz.

J'adore les guitares lorsqu'elles produisent un son puissant et riche en harmoniques. J'aime aussi les dominantes basses. La HD28 possèdent toutes ces caractéristiques.

La HD28, comme la D28, possède une table en épiciéa, un fond et des éclisses en palissandre, un manche en acajou, un chevalet et des touches en ébène, le tout en bois massif. Elle diffère cependant de la D28 par le barrage de la table. Celui ci est allégé, à l'ancienne. Cela fait une différence ENORME, surtout pour les basses. Elles sont plus présentes sur la HD28 que sur la D28. Sa sonorité est très typée : très riche en harmoniques. On aime ou pas). Moi j'adore. La projection du son est extraordinaire. Bien entendu je ne parle pas de la finission qui est irréprochable. On peut la toucher à 2500 Euro. A Chaque guitare, son type de corde et ça demande pas mal de temps pour trouver les bonnes. Je possède une HD28 depuis 2 ans et je la préfère avec des cordes Martin Marquis bronze, plutot que phosphore-bronze. Je déconseille les cordes traitées longue durée car trop buzzy, ou enrobées de goretex car ternes. On peut tout faire avec une HD28 : country, folk, fingerpicking …, de la scène, du studio (c'est mon cas) ou jouer tout seul dans sa piaule. Cette guitare est une drogue : on y touche et on ne peut plus s'en passer.
pma22/01/2006

L'avis de pma

Martin & Co HD-28
Fabriqué USA, cette guitar est magnifique par sa sobriété, je viens d el'avheter, et l'ai essayer plusiseurs fois en magasin, rien que le fait de la tenir à chaque donne une sensation incroyable. superbe guitar !!

Mancher très agréable, guitar très puissace dans les basse et les aigus, son martin à souhait

On peut tout jouer dessus, bossa nova, jazz, rytme funky, rock, vraiment je suis sidéré !!

Voilà deux jour que je l'ai, et trois mois que je l'essaye en magasin, la particularité que j'aime le plus : tout ! et si vous en avez les moyens n'hésitez pas un des meilleurs accoustique de tous les temps

son d'une richesse incroyable !! un son très précis, moi je vibre à chaque fois !! ce n'est pas une légende Martin& co c'est du top niveau, du luxe. j'ai une D15 aussi, jamais déçu, bien que cela soit une guitar très particulière, le son s'est muri avec le temps !

au moment de l'acheter j'ai essayer des takamines et autre marque, beurk !! désolé mais pour le prix à part le son avec les préamplis qui est d'une qualité superbe, en accoustique pure je déteste le son, et puis j'ai un cousin qui avait la même, le son était dix fois meilleurs, irrégularité dans la construction, j'en profite pour déconseillé, j'avais acheté un tan10C, je l'ai vendu 8 mois plutard !

HD 28 vraiment je vous conseille pour ceux qui les moyens, ou une HD35, pour un peu plus qu'une D28 ou D35, vous rentrez dans le luxe de ce qui fait de mieux pour une dreadnought au niveau richesse sonore, confort de jeu, précision, classe de design, et surtout sensation !! franchement, elle vaut sont prix largement !!