< Tous les avis Martin & Co D-28
patrice.goyaud patrice.goyaud
Publié le 09/10/05 à 01:26
Lutherie très sobre mais de qualité irréprochable, bois exceptionnels (table en épicéa de sitka, corps en palissandre indien, touche ébène, seuls les sillets et le chevilles en plastique détonnent.

Manche agréable, un régal pour la main gauche. toutefois le jeu aux doigts à la main droite demande une certaine énergie comparé à d'autres (Taylor), le jeu au médiator et en open tuning est bluffant.
Ma Martin est de 1996, et par rapport à mon ancienne D28,le confort de jeu est grandement amélioré: manche en léger arrondi et non plus en V, action plus basse.

C'est son point fort: sonorité fabuleuse et vraiment typée, avec beaucoup de sustain, aigus perlés et basses profondes.
La encore, ce modèle, comparé à mon ancienne, est doté d'un barrage allégé qui lui confère un excellent équilibre entre basses/médium/aigus, alors que l'ancienne avait des basses trop puissantes (historiquement elle était conçue pour accompagner au médiator des instruments puissants tels le violon et le banjo en privilégiant le jeu sur les basses). Le présent modèle s'adapte beaucoup mieux au jeu en fingerstyle, bien qu'elle ne puisse égaler les modèles OM ou 000, mais elle leur est plus polyvalente.

C'est ma 2ème D28, j'ai gardé la 1ere durant 20 ans (1976 à 1996) celle ci , un modèle de 1996 a été acquise en 2000 (après des expériences avec une taylor 815 et une gibson j200), décidemment, j'ai les D28 dans la peau.Je préfère même ce modèle à des modèles proches tels les HD28 (plus impersonnels à mon goût) ou D35.