Seagull Artist Mosaic

Tous les avis sur Seagull Artist Mosaic

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Seagull appartenant à la série Artist

5.0/5
  • AragornOceanAragornOcean

Seagull Artist MosaicPublié le 18/07/07 à 13:15
    Concernant la technique pure tout a été dit, donc je vais pas jouer la redondence, je préciserait juste que mon modele est une Mosaic CWA, donc un CW a laquelle l'imporateur SAICO France a rajouté un préampli AK15 AER, pour plus d'infos www.saico.fr
    Ca transforme une acoustique exceptionnelle en éléctro hors du commun, étant donné la qualité du préamp, sans doute un des tous meillleurs du marché à l'heure qu'il est...
    Et je sais de quoi je parle, je suis vendeur dans un magasin de musique... ;-)

Et je sais de quoi je parle, je suis vendeur dans un magasin de musique... ;-)

Le manche Seagull, c'est toujours la grande question. Il est plus large, donc est-ce qu'il est plus difficile à jouer ? Eh bin en fait non, et pourtant j'ai des mains ridiculement petites... lol
    L'acces aux aigus est plus qu'honorable, l'ergonomie est tout ce qu'il y a de plus performant, la guitare est aussi equilibrée physiquement qu'acoustiquement.
    Quant au son, bin elle fait partie de ces grattes qui sonnent toutes seules, aussi bien quand on joue calme que quand on la violente, et croyez moi c'est là qu'elle sonne le mieux (ie Tété en concert, qui joue dessus il me semble, en plus de sa vieille S6, et qui est un bourrin comme rarement j'en ai vus)

Question sonorités, c'est une gratte qui sent le cedre. Donc un son chaud, rond, des basses très présentes, des bas mediums exceptionnels, et des aigus cristallins, mais jamais gueulards, le léger creux dans les hauts mediums aidant.
    En strumming violent, j'ai rarement vu une gratte qui réponds aussi bien et qui reste équilibrée, le tout sans écraser le son. A comparer avec mon autre electro, qui est quand meme une Taylor 314CE, qui quand elle est violentée accentue surtout les hauts meds et les aigus, la mosaic est plus chaude plus rude et plus violente.
    Pour faire une comparaison à 2 balles, la Mosaic est plus une James Hetfield et la Taylor plus une Brandon Boyd (Incubus)
    En finger picking, on a un son très Paul Simon, Johnny Cash et autres Neil Young.
    Branchée, c'est une merveille, le préamp aer étant d'une fidelité quasi totale, et repiquant meme les percus, grace à son micro statique couplé au piezo.

Une guitare exceptionnelle, à un prix excellent, puisque de 1390€ prix tarif. J'avais le choix entre celle ci et une Cameo, e modele power haut de gamme de chez Seagull.
    Comme je l'ai dit au commercial qui me l'a procurée, pour mio cette guitare est à ranger dans la meme catégorie que ma Taylor, elle n'a absolument rien à lui envier...
  • Dish1Dish1

Seagull Artist MosaicPublié le 19/06/07 à 20:59
    Table en cèdre massif (testé pour la pression)

Fond et éclisses en acajou massif
    Manche en acajou

Touche et pont en palissandre
    Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé
    Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure

magnifique !

Table en cèdre massif (testé pour la pression)

Fond et éclisses en acajou massif
    Manche en acajou

Touche et pont en palissandre
    Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé
    Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure

magnifique !

Une pure acoustique, tout en bois massif. Selon les luthiers de Seagull, le jumelage de cèdre et d’acajou produit généralement un son plus doux. Le fini poli sur mesure appliqué à la main adoucit ce son encore davantage. Ce modèle s’avère idéal pour le jeu dans des lieux intimes. Je partage tout à fait leur conception de cette pure merveille. On est plongé dans un bonheur de sonorités rondes, chaudes et adoucies. Excellent pour le picking blues, tout autant pour les accompagnements. Une perle pour enregistrer, un micro statique devant la caisse.
    Personnelement, j'adore la forme arrondie du haut de la caisse qui me rapelle un peu celle des Gibson. Ces courbes assouplie vont de pair avec les qualités sonores da la guitare.
    Comme d'habitude dans cette série artist, la qualité de fabrication est irréprochable.
    Une perle de lutherie !

Idéale pour les amoureux de l'acoustique.
    Les basses sont imposantes, l'équilibre parfait. Cette Seagull dégage une impression de chaleur acoustique. L'ensemble massif, tout en restant d'un poids léger, impose une impression de solidité. Comparé à ma Martin OOO, qui me sert de réference pour situer une autre acoustique, la qualité est similaire. La seagull est moins agressive, moins de médiums claquant, elle respire LE SON acooustique pur, équilibré, avec une légère dynamique supérieure dans le registre des fréquences basses. Quoi qu'il en soit, c'est du bonheur.
    Citation :
    Seagull 06/07
    Il y a deux ans, les Ateliers de Guitares Godin ont ouvert le Studio acoustique Godin, un atelier voué à la création de nouveaux concepts de guitares acoustiques et de techniques de fabrication novatrices. Depu

is l’ouverture du Studio, Robert Godin travaille de concert avec les meilleurs luthiers de l’entreprise pour mener à bien une série de projets qui ont donné lieu au renouvellement complet des guitares acoustiques Seagull.

M. Godin explique : « Nous voulions créer un nouveau concept qui améliorerait à la fois le son et l’intégrité structurale de l’instrument. De façon générale, une fabrication avec des matériaux délicats permet d’obtenir une meilleure sonorité. Inversement, les tables fabriquées avec des bois plus épais et des pièces d’assemblage plus lourdes étouffent le son d’une guitare. »

Table à courbe composée
    La table d’harmonie est ce qui influence le plus la sonorité d’une guitare. Elle constitue également la partie la plus fragile de toute guitare acoustique de première qualité. La catégorie et l’épaisseur du bois utilisé (cèdre ou épicéa massif) ainsi que la structure d’assemblage ont un effet significatif sur le son de l’instrument. L’idée de courber la table d’harmonie s’avère intéressante, car la plus grande résistance d’une table arquée permet l’utilisation d’un matériau et d’un assemblage plus léger. Bien que tout cela soit vrai, la table arquée comporte certains désavantages : l’emplacement du chevalet est l’endroit le plus sollicité de la table, donc arquer cette région contraint le mouvement et réduit le registre dynamique. Par contre, la région au-dessus de la rosace bouge très peu; elle pose toutefois un problème, car elle a tendance à s’enfoncer dès que l’instrument sèche le moindrement. La pression vers le bas exercée par la touche à cet endroit favorise aussi cette tendance. La solution : des guitares avec une table d’harmonie à courbe composée. Sur ces modèles, la table est légèrement courbée au-dessus de la rosace et devient plate là où repose le chevalet. La table courbée offre une excellente stabilité dans sa partie supérieure mais aussi toute la puissance et la projection que confère sa surface plate, sous la rosace. En stabilisant la partie située au-dessus de la rosace, on peut accroître la souplesse du reste de la table grâce à un nouveau concept d’assemblage permettant un contrôle sans précédent des vibrations. Les pièces d’assemblage des nouvelles guitares Seagull sont fabriquées d’épicéa scié sur quartier et sculptées afin d’épouser parfaitement la courbe de la table.
    Angle parfait de fixation du manche
    L’angle de fixation du manche a un effet majeur sur la sonorité de l’instrument. Le renouvellement des guitares Seagull a servi de prétexte au raffinement de la technologie d’assemblage des manches de Godin. Les corps et les manches sont désormais assemblés avec une incroyable précision et la nouvelle table à courbe composée offre la stabilité additionnelle nécessaire à l’atteinte et au maintien d’un angle de manche parfait.

Autour de 880 euros en magasin, quelquefois plus. Une beauté de chez Seagull, une marque qui, décidément, ne cesse de me conquérir ! Les guitares Seagull restent encore peu connues en France. Pourtant, les innovations récentes confèrent une gamme de guitare de très haute qualité. Peut être le distributeur de la marque devrait il insister davantage sur la promotion de ces instruments ?
    A conseiller vivement.
    J'ai failli toutefois m'en séparer pour financer un autre achat. Finalement, j'ai retiré mon annonce car plus je joue avec et davantage je l'adore. Elle est totalement complémentaire avec ma Martin OOO. Elle va vieillir avec éclat, j'en suis certain. Bonne pioche pour ceux d'entre vous qui recherchent une fidèle acoustique.
    Rendez vous sur le site de Seagull pour plus de détails et obtenir la fiche technique.
  • CallahanCallahan

Seagull Artist MosaicPublié le 01/05/07 à 17:10
    Voir les autres avis.

Le manche est très agréable. On entend souvent que les manches Seagull sont difficiles car trop larges, cependeant j'ai des mains dans la moyenne et je trouve le manche facile à jouer.
    Cette guitare est assez légère et le poids est bien réparti.

Cette guitare a un son doux avec une prédominance dans les basses sans pour autant étouffer les mediums et les aigus.
    Elle a une belle personalité qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j'en doute.
    Elle sonne aussi bien en strumming qu'en figerpicking.

Voir les autres avis.

Cette guitare est assez légère et le poids est bien réparti.

Elle sonne aussi bien en strumming qu'en figerpicking.

Je l'ai essayé plusieurs fois chez mon vendeur habituel. Elle se trouvait hors de mon budget, donc je me suis tourné vers la M6.
    Le rapport qualité prix est bon. Vous pourriez trouver moins bien pour ce prix (une takamine par exemple...)
  • chrissaxochrissaxo

Seagull Artist MosaicPublié le 10/09/06 à 23:57
    Guitare fabriquée à la main au Canada, au village La Patrie
    Table cèdre massif
    Dos et éclisses en acajou
    Manche acajou
    Pan coupé
    22 frets
    Système de micros quantum II de Godin (2 sources différentes, avec possibilité de mixer les 2)

Manche très agréable et facile à jouer, aussi bien en figerpicking qu'en accord
    Accès très aisé dans les aigus (Pan coupé)
    Ergonomie excellente, pas trop lourde, juste ce qu'il faut

Guitare utilisée en loisirs, elle s'adapte aussi bien dans des styles pop rock que dans des styles plus calmes

Sonorité très ronde, avec de beaux médiums, excellente.

Je l'utilise depuis deux mois seulement mais je ne peux…
    Guitare fabriquée à la main au Canada, au village La Patrie
    Table cèdre massif
    Dos et éclisses en acajou
    Manche acajou
    Pan coupé
    22 frets

Manche très agréable et facile à jouer, aussi bien en figerpicking qu'en accord
    Accès très aisé dans les aigus (Pan coupé)
    Ergonomie excellente, pas trop lourde, juste ce qu'il faut

Sonorité très ronde, avec de beaux médiums, excellente.

Je l'utilise depuis deux mois seulement mais je ne peux plus m'en passer.
    Ma douze cordes reste dans son coin, car la Seagull est un vrai délice

Ce que j'aime le plus c'est son son très chaud, très rond, et sa puissance
    Ce que j'aime le moins : l'absence de système pour accrocher la sangle : il faut obligatoirement la nouer au bout du manche !

Quand je suis allée l'acheter, je partais en fait pour une takamine EF508 qui n'était pas là, j'en ai quand meme essayé d'autre et comme disent les canadien "je suis tombée en amour" avec elle

Le prix est élevée certe (1000 €) mais cette guitare les vaut aisément et en plus l'étui semi rigide est compris dedans

Aujourdh'hui je rachèterai la même.