< Tous les avis Taylor Big Baby Taylor
Kustomer Kustomer
Publié le 07/02/04 à 00:57
Comme son nom l'indique, la Big Baby est une version "raccourcie" entre la taille standard d'une grand concert et le 3/4. Donc on s'attend à tenir un jouet qui sonnera un peu sec. Erreur, docteur.

Grâce à sa taille fine, elle se glisse effectivement et naturellement entre les bras amoureux de l'instrumentiste. Sa robe est naturelle et le vernis satiné si fin qu'on le croit absent. C'est une caresse pour l'oeil et de la douceur sous les doigts.

C'est de la facture Taylor, or donc tout, ou presque, respire la qualité. Mais comme c'est un petit prix, aux alentours de 450 €, l'étui rigide des autres modèles est remplacé par un gig-bag assez joli et solide estampillé aux couleurs de la marque.

Corps acajou et table épicéa, touche pallisandre, le modèle nouvelement acheté sentais le bois un peu fraîchement assemblé. Depuis il travaille en douceur et le son, un peu raide au début, s'arrondit et gagne progressivement en chaleur.

Le manche esr composé de 20 cases dont 14 hors caisse, malgré un diapason légèrement inférieur à la normale. C'est du bonheur sous les doigts. Ça ne bouge pas et la hauteur de corde est parfaite à mon goût. On peut jouer des heures dessus sans fatiguer, comme cela arrive parfois sur des modèles dreadnought.
Le règlage du truss-rod se fait à partir d'une lumière située près du bord intérieur de la rosace.

Côté son, en acoutique c'est assez surprenant. Bien sûr ça ne projette pas à briser les vitres, mais dans un set uniquement acoustique elle ne sera pas noyée ni surtout pas ridicule. Pour ma part, j'ai fait monter un micro chevalet statique tout simple et en éléctro, ça donne de bons résultats même sans équalisation.

Question équilibre spectral, je ne vois qui peut rivaliser avec la Big Baby dans cette gamme de prix, bien entendu.

Après avoir essayé plusieurs jeux de cordes différents, pour cette guitare mon choix s'est arrêté sur un set 10/47 Elixir. Normalement je monte plus dur sur acoustique, car j'aime un son franc et précis (et aussi par habitude).
Mais ici, c'est inutile. Aller au-delà n'apportera rien de mieux dans les sons et le jeu sera moins aisé. Par ailleurs le jeu Elixir, avec sa couche anti corrosion donne un certain velouté qui adoucit les premiers mois de cette jeune guitare.

On peut pratiquement tout jouer avec cet instrument. Toutefois le jeu uniquement d'accords risque de déplaire à l'usage. Son domaine relève plutôt du jeu détaché ou des accents folk.

Au total, cette guitare est vendue pour une guitare d'étude. Dont acte. Eh bien, pour le coup c'est vraiment le mot juste, et il faut prendre dans son meilleur sens.

Légère, bien faite, robuste et polyvalente c'est LA guitare à conseiller au débutant motivé pour son rapport qualité/prix et sa facilité de jeu. D'ailleurs je connais nombre de profs qui la préconisent et c'est l'un d'eux qui me l'a faite découvrir malgré mes préjugés idiots sur ce format réduit.

Même si j'en possède d'autres, c'est un choix que je referais sans hésiter et que je ne cesse de conseiller, et pas seulement aux débutants...