5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • outremeroutremer

Superbe instrument

Yamaha A5M AREPublié le 02/10/20 à 19:38
    Je cherchais une nouvelle electro-acoustique de qualité, après de nombreux essais, en magasin et en occasion, Takamine, Eastman, et même Taylor...je suis tombé sur cette perle qui m'attendais dans mon magasin habituel.Elle m'a séduit par son look, cet instrument à une vraie présence, difficile à définir ! Un look un peu vintage, et des petits raffinements discrets ( bois sur le tour de la rosace, le binding...). j'aimais aussi la forme du pickguard !
    Dès la prise en main, on ressent la qualité de fabrication des luthiers japonais. Le manche est hyper confortable, en acajou. Les bords de la touche sont légèrement arrondis, je joue avec le pouce, c'est nickel. Le son acoustique est exactement ce que je cherchais, très équilibré, avec un joli "grain" très agréable, et, chose assez rare, elle a un sustain de ouf . Malgré le pan coupé, la projection est excellente. On sent la caisse vibrer et vivre. Je pense que la qualité des bois et la fabrication impeccable y sont pour beaucoup.
    Essayée sur un AER en magasin, le son est très beau. Rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer en electro-acoustique, avec soit le son nasillard du piezo, ou l'imprécision de certains systèmes. C'est de toute évidence l'un de meilleurs système embarqué.Direct dans une sono, on trouve très vite le son.
    En plus les commandes sont d'une grande discrétion ( quatre boutons sans le "pavé" traditionnel type Takamine). Les commandes sont très fines.
    Le son acoustique et le son amplifié sont très proches. Je la joue en groupe, c'est une chouette guitare de scène.
    On a la possibilité de mixer le piezo et deux types de micros d'ambiance.
    Bref, j'adore cet instrument.
    En plus Yamaha a le bon gout de fournir le bouchon de rosace.
    Cerise sur la gâteau, la caisse est hyper classe.
    J'aime l'esprit Yamaha, pas d'esbrouffe, pas de com' excessive, c'est la qualité avant tout. je parle des séries japonaises, donc le haut de gamme, comme ici , mais je pense qu'il sont également très sérieux pour les modèles de moyenne gamme.
    En tout cas cette A5M est un magnifique instrument que je conseille vivement de tester.
  • Takezo1979Takezo1979

Très bonne surprise !

Yamaha A5M AREPublié le 28/11/18 à 13:25
    Je ne suis pas fan de Yamaha mais après avoir écouté quelques démos et visionné des vidéos je me suis laissé avoir suite à une offre de fou qui bradait la gratte à 700€ pour le blacktrucmachin sur le site soundaffectspremier.com (alors qu'elle se vend entre 1280€ et 1600€)

Après avoir découvert cette Yamaha qui est vraiment exceptionnel je me suis dit qu'il était dommage de ne voir que très peu d'avis de cette gratte sur le net.

Alors rentrons dans le vif du sujet :

Visuellement c'est un sans faute, aucune imperfection, réalisée avec soins que dire ! Full masif, le top. (made in Japon)

Alors rentrons dans le vif du sujet :

Le manche est magnifique avec les incrustations "flocons" en nacre et les touches en ébènes. Le frettage est superbe, pas de frise (j'ai réglé la gratte moi même donc réglage du truss rode + limer le cul du sillet de chevalet de +/-0.7mm). Là l'action est au top.

Le manche me rappel celui d'une guitare classique. Donc plus large qu'une folk, et les cordes sont plus espacées entre elles surtout niveau rosace (une des raisons de cet achat d'ailleurs).
    Le fingerpicking m'est bien plus agréable du coup, quel plaisir!
    Sans doute pas top pour les petites mains mais quand on a de grandes mains c'est extra niveau confort de jeu (enfin c'est subjectif).

Elle dégage pas mal de puissance pour une guitare à pan coupé. De bonnes basses et de bons mediums, pas trop cristallin dans les aigus. Sustain excellent.

Je n'ai pas testé plus que ça la fonction electro pour le moment.

Livré avec une très belle case robuste et classe.

Un sans faute.

Merci Yamaha et Soundaffectspremier

Mise à jour 02/12

J'ai remarqué qu'il y avait des vibrations (pas de frises) quand je jouais certaines notes (do, la, mi). Après petite observation j'ai sorti le compartiment des piles pour y appliquer tout autour du tape type isolement câble électrique afin d'étouffer toutes vibrations. Du coup le compartiment à pile est bien plus en place!

Résultat parfait ! plus aucune vibration parasite !