Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Action des cordes et puissance sonore

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 247 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Action des cordes et puissance sonore
Bonjour à tous,

J'ai lu dans un magazine bien connu qu'une action haute favorisait la puissance sonore.

Un grand manitou de la folk pourrait il me confirmer cette info SVP ?
2
C'est l'angle des cordes sur le sillet de chevalet qui détermine la puissance sonore : plus l'angle est prononcé, plus la pression des cordes sur le chevalet est élevée et plus la guitare est puissante. Une action haute présuppose un sillet relativement haut donc un angle des cordes prononcé.

Mais je ne pense pas que ce soit l'action des cordes en elle-même qui influe sur la puissance sonore.

Peut-être qu'il y a également un phénomène d'amortissement de l'amplitude vibratoire lorsque les cordes sont trés proches de la touche, mais il faudrait demander à un expert...
3

Citation : C'est l'angle des cordes sur le sillet de chevalet qui détermine la puissance sonore : plus l'angle est prononcé,

non, ca joue sur le sustain. autement les Fender auraient un tout petit son...

Citation : plus la pression des cordes sur le chevalet est élevée et plus la guitare est puissante.

non plus, ca jouera plus sur le sustain.

Citation : Une action haute présuppose un sillet relativement haut donc un angle des cordes prononcé.

non plus... si le sillet etait haut ca serait injouable sur les premieres cases, et ca ferait sacrement mal aux doights.
et par rapport a ton histoire d'angle, ca serait l'angle de la tete et non pas celui du sillet.

par contre oui une action haute donne plus de puissance, mais par contre c'est un peu moin jouable, a toi de trouver ton compromis

si vous voulez des reponses plus pointues allez voir par la:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/index.forum
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php
4

Citation : non, ca joue sur le sustain. autement les Fender auraient un tout petit son...

Citation : non plus, ca jouera plus sur le sustain.

Citation : non plus... si le sillet etait haut ca serait injouable sur les premieres cases, et ca ferait sacrement mal aux doights.
et par rapport a ton histoire d'angle, ca serait l'angle de la tete et non pas celui du sillet.

D'une part, avant de faire des commentaires à deux balles et surtout ignorants, il vaut mieux lire attentivement ce que j'ai écrit : je parle bien évidement du sillet de chevalet et non pas du sillet de tête...

Et je maintiens ce que je dis : en terme d'action, la puissance sonore d'une guitare acoustique est conditionnée par l'angle que font les cordes sur le sillet de chevalet, angle qui joue sur la pression exercée par les cordes sur le chevalet, et par là sur la table d'harmonie. Et cet angle varie selon que l'on varie la hauteur du sillet de chevalet, ce qui explique que souvent quand on lime ce sillet pour abaisser l'action, on perd de la puissance.

N'importe quel luthier le confirmera, et le sujet a déjà été traité sur AF.

Par contre, ce qu'il peut se passer avec une action plus haute, c'est que les cordes ont plus d'amplitude pour vibrer par rapport à la touche, mais je n'en suis pas sûr.

D'autre part, les liens indiqués pointent sur des sites plutôt orientés guitares électriques solid-body et je n'y ai pas trouvé un seul post expliquant précisement le sujet dont nous parlons.
5
Excuse moi :??: , j'avais lu trop vite, oublies ce que j'ai dit sur l'angle de la tete...

j'ai adoré ton edit, pardon tes edit, tu as pu degagé un semblant ta rage... :lol:

et par rapport a l'angle, a partir d'un certain angle il y a l'effet inverse, ca perds si c'est trop prononcé.

Hors sujet : sans hostilités, t'as l'air d'aimer la lutherie, j'ai trouvé un super bouquin (que je lis une fois par an tellement il est chaud) (plus orienté quatuor) "l'art du luthier" de Tolbecque ed Jeanne Laffite reedition de 1903, ce bouqin est passionnant, il parle memme de la manière dont stradi selectionnait ses bois etc...

6
Excuse-moi d'être quelque peu virulent : j'aime bien la polémique et la discussion, mais j'ai du mal quand on remet complètement en cause ce que je dis et que je sais être plus ou moins vrai. :clin:

Sinon, oui, j'aime beaucoup la lutherie : déjà, j'aime savoir comment marchent les choses, pourquoi une guitare est meilleure qu'une autre, quelles sont les qualités intrinsèques d'un instrument, etc... Et puis j'aime bricoler et j'avoue que ça me fait bien kiffer de retoucher ma gratte acoustique qui à la base est bien mais sans plus, pour en faire un vraiment bon instrument.

Pour en revenir à l'angle des cordes par rapport au chevalet, il paraît que l'idéal se situe autour de 45°.
7
C'est la paix alors :bravo: :lol:

tu devrais t'en fabriquer une!!! c'est excellent d'avoir son instrument a soit avec ses defauts... et ses quelques qualités :lol:

j'suis en train de me faire une electrique, ca fait deja 6 mois que j'ai commencé, ca avance doucement mais surement... par contre j'ai un pote qui aime ca aussi et il fait un boulot de malade (21ans) regardes celle qu'il est en train de faire:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2624
impressionnant! c'est ca 3eme
regardes ca 2eme aussi elle tue, c'est tres inspirée Patrice Blanc quand meme...
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?t=457
8
Pour l'angle, il y a toujours eu polemique, et particularité a chaque luthier,

je crache du livre: (du coup je l'ai ressorti :lol: , il est trop bien, mais bon j'ai jamais osé commencé a le fabriquer ce violon)

apres ca depends aussi du diapason et du registre de l'instru:
ex: violon 172°
alto:168°
violoncelle 154°

edit:
j'viens de trouver une formule de math dans un de mes autres bouquin (pour violon et beaucoup moins pointu que le Tolbecque) y a trop de paramettre qui rentre en jeu je peux pas la mettre mais le bouquin s'appel: Manuel de Lutherie à l'usage des amateurs de Paul Altenburger ed H.Vial (je sais pas si il est trouvable facilement car je l'ai acheté a Mirecourt dans un petit magasin (je voulais faire luthier , du coup j'etais monté a mirecourt pout tenter ma chance a l'ecole de lutherie, je me suis pris un beau rateau :lol: du coup j'mettais vengé sur ce bouquin :lol: )
9
L'angle des cordes ,et par conséquence la hauteur des cordes, permet un gain de qualité sonore tant sur le volume que sur le sustain. Effectivement la pression des cordes sur le sillet de chevalet étant plus forte, la transmission de la vibration de la corde à la table est meilleure.

Oui mais voilà, ça fait bobo aux doigts.

Pour avoir un angle d'attaque important au chevalet sans augmenter la hauteur des cordes (l'action) YAIRI a créé un brevet de chevalet en deux parties.
Ce sont de superbes et excellentes guitares d'un véritable luthier japonais
(c'est pas trop loin du son d'un très haut de gamme Martin pour moins de la moitié du prix)

Il est aussi un autre système pour augmenter l'angle des cordes sans augmenter leur hauteur : c'est de pratiquer des gorges sur le chevalet
(à faire réaliser par un luthier)
Celà permet au cordes de sortir de la caisse plus bas qu'habituellement, et donc d'attaquer le sillet de chevalet avec un angle plus fermé.

10
CQFG, merci Kloug :clin: