< Tous les avis Guild F-50
Guild F-50
Guild F-50

Guitare acoustique Jumbo de la marque Guild appartenant à la série Traditional

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« La soeur de la patronne »

Publié le 20/05/11 à 14:49
Lors de mon essai de la Guild JF55, on m'a aussi donné cette guitare, pour comparer.

En gros, cette guitare était un clone de la JF55, mais construisant sur une combinaison éclisse massives en érable et dos laminé en érable (alors que palissandre pour la 55).

On retrouve la touche ébène, les bons repères, l'intégration du hardware excellente, les bonnes frettes et la fintion de bonne facture. Je dénote toutefois un air plus subtil, comme si elle avait bénéficié de plus de soin. En tous cas, l'instrument est magnifique. Dommage qu'ici aussi, le coffre fourni soit non-étanche.

[9] Cette guild est non seulement bien construite, mais fait, en plus, une très belle impression. L'instrument est vraiment un plaisir pour les yeux et les mains et mérite un point de plus par rapport à sa consoeur.

Je retrouve les qualités qui m'ont plus sur la JF55. Une très bonne puissance, dans tous les registres (un tout petit peu moins que la J55, mais on reste dans le top des guitares de ce type, sans en faire trop. Une action des corde facile sur toute la longueur du manche et un manche large mais peu épais qui se laisse vite prendre en main.

[10] Même sans préampli, ça reste parfait.

La F50 reprend toutes les qualités de sa soeur. Mais en un peu plus rangée, plus détaillée, et plus précise/mat dans l'aigu.

Le son a toujours un fondement chaud, le médium est toujours bien aéré et a toujours ce côté magnifiquement graineux. Mais cette luminosité tonitruante de la JF55 a ici fait place à une tendance sonore plus nette, plus précise. Le son s'épanche moins et va à l'essentiel.

[9] Je suis certains que ses qualités plaisent à un certain type de guitariste. Communément, elle reste passe partout et reste un instrument de très haut niveau.

Cette guitare est un voyage merveilleux. Une autre déclinaison de la JF55 qui construit son identité sur d'autres points forts. Plus précise, plus maîtrisée, elle est aussi plus belle visuellement. Un peu plus chère, elle m'a moins plu que sa soeur sur le plan sonore. Mais c'est une impression très personnelle et qui ne doit, en rien, empêcher un autre guitariste de trouver ce comportement beaucoup mieux.

Rien à redire, cette guitare est un tout bon investissement.