< Tous les avis Guitares Boucher Studio Mahogany Goose S-Jumbo
Guitares Boucher Studio Mahogany Goose S-Jumbo
Guitares Boucher Studio Mahogany Goose S-Jumbo
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Les guitares du boucher »

Publié le 06/07/16 à 09:30
Aujourd'hui, je m'apprête, devant vous, à réaliser un acte difficile.
Car comment noter une guitare à plus de 4000 brouzoufs qu'on n'a pas trouvé bien, mais pas mièvre non plus.
Meh ?
Exactement !
Et avant de sombrer dans la schizophrénie pure et dure, commençons donc ce test.
Je recherchais, et recherche toujours une guitare acoustique de type Jumbo. Tombé littéralement amoureux de ces guitares après l'essai d'une Guild JF-55, je souhaitais toutefois essayer d'autres choses avant de me fixer pour une guitare qui n'est pas peu chère. J'ai donc poussé la porte d'un vendeur bien connu de notre région pour compléter mes connaissances. Et c'est là que cette bouchère a fini sur mes genoux.

Finition et matériaux :

Premier constat. Elle est bien finie, l'intégration de l'accastillage est sans reproche, le manche a ce petite vernis satiné qu'on rencontre fréquemment sur toutes les guitares du haut du panier. Il est d'un profil peu large et peu épais ; rappelant ce qu'on trouve, par exemple, chez Gretsch. L'intégration des repères est très bonne, ce qui aurait été un sacrilège à ce prix. Notons que les repères sont des petits points assez discrets. Le bois de table est beau, mais, malgré tout, je lui note une absence de superbe. Souvenez-vous de mon test de la Martin HD28. Sur la guitare de ce test, j'avais l'impression que la table en épicéa était gorgée de soleil et certains détails du bois, plutôt beaux, contribuaient à donner du cachet. Ici, l'épicéa est sans défaut, et, presque terne à regarder. Mais je suis un super-chipoteur. Passons ! Les éclisses et le dos de l'instrument ont bien rattrapé cette première impression, car le veinage de cet acajou était superbe. Tellement, que je me suis fait piéger en pensant d'abord qu'il s'agissait d'un palissandre, le vernis un peu foncé ayant encore renforcé cette impression. Je n'avais jamais vu d'acajou flammé, d'où cette erreur de noob.

Prise en main :
A ma grande surprise, la guitare n'était pas aisée à jouer. Réglage perfectible ou vrai choix du fabricant ? Je ne saurais le dire. Bien sûr, tous les bons instruments vous rapportent à vos limites, vous entendez plus vos fautes, et ceci vous force à vous surpasser. Mais, sur cette guitare, la difficulté à fretter est réelle. Au moindre index ou majeur qui atterrit 3 millièmes à côté, ou qui ne délivre pas une forte pression, la guitare répond immédiatement par des Tchrik et des Tchrak peu ragoûtants. Ici, on est clairement en dessous de la facilité de jeu exemplaire des Guild. Mais aussi, en dessous de la facilité exemplaire des Martin, des Taylor, des Furch et quelques autres que j'oublie. Mais il faut que je précise quelque-chose avant que vous vous enfuyiez... chaque instrument répondra mieux à un style de jeu qu'à un autre ; ou à un certain style de main. De ce fait, une bonne guitare pour moi en terme de prise en main, peut être une bonne guitare pour vous, et l'inverse. Il se peut que le problème se résolve simplement par un autre joueur. Tenez-en donc compte dans cette critique.

Le son :
Quand j'ai joué l'instrument pour la première fois, j'ai arrêté l'essai très vite et ai appelé le vendeur en lui expliquant que quelque-chose n'allait pas. "Le son de ce palissandre est totalement délavé, c'est pas possible, elle a pris l'eau ?". Et le vendeur, rieur et bon enfant, me rétorque que "c'est un acajou flammé Monsieur"... voilà donc pour l'erreur de noob, qui m'a coûté un gros point de crédibilité. Mais oui, la patte de l'acajou et du palissandre sont très différentes et j'ai, généralement, une préférence pour le palissandre, mais pas pour l'acajou.

De ce fait, cela n'étonnera personne si je déclare que le son n'était pas ma tasse de thé. CEPENDANT : gros gros mérite pour le Boucher en chef, qui a réussit à faire une guitare en acajou qui ne soit pas inutilement gonflée et boomesque. Ici, le bois est tenu à la bride et on a même droit à une petite carence en basse assez étonnante pour ce type d'instrument. Le grave a de la profondeur, mais il se retient au niveau de la puissance, et le tout roule alors en crescendo direction le médium, où, là, la guitare ouvre alors sa puissance. L'aigu est lui aussi un peu contenu et possède un certain soyeux, typique pour le type de bois utilisé. Pour moi, amateur de palissandre, je lui reprocherai l'absence d'articulation et de grain... mais de nouveau, c'est une critique très personnelle. Car pour une guitare à corps en acajou, c'est plutôt un bel aigu qui a aussi sa signature. La dynamique est bonne, mais, là aussi, perfectible. A faible puissance, le son s'écroule facilement et on part plus en effet de jeu qu'en son, et le son fort, n'est pas beaucoup plus puissant que le son normal. Pour ce point, il y a, selon moi, encore du travail. Pour finir, je dois aussi parler de la puissance globale, qui était faible pour une Jumbo, et qui se serait aisément fait damer le pion par certaines folk d'autres fabricants.

Mots de la fin :

Vous voyez... On arrive à la fin de l'avis, et je ne peux pas qualifier cet instrument de mauvais ou de bon. Seul son rapport performance/prix m'apparaît comme discutable. Globalement, c'est un instrument qui ravira un utilisateur averti et qui s'acoquinera de ses défauts, les voyant plus comme des qualités.