Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre l'acajou du sapele

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 35 918 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reconnaitre l'acajou du sapele
Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment reconnaitre l'acajou par rapport au sapele ?
Visuellement parlant.
Bon je pense que mon post n'aura pas de réponse mais on sait jamais.
A la base de mon post, c'est parceque dans les specification de la Martin d 15, on a le droit a une guitare tout en massif, mais soit acajou, soit sapele, ce qui n'est quand même pas la même chose d'après ce que j'ai peu lire sur ce site dans le tuto "choisir sa guitare acoustique", je cite:
" * L'acajou

Il donne des sonorités médiums, pouvant sortir de belles basses mais avec comparativement moins d'aigus.

Sur les guitares d'entrée de gamme, l'acajou est souvent remplacé par des bois de nature équivalente et d'esthétique proche, mais de qualité moindre et donc moins chers (agathis, nato, sapélé etc…)."

Pour le moment mon coeur penche vers une D15, mais bon, je ne comprend pas pourquoi on a pas le droit de savoir en quoi elle sera faite ! Il font du pile ou face pour savoir en quoi ils la feront ? De plus, le sapele étant moins cher, dans ce cas j'imagine que la grande majorité des D 15 sont en fait en sapele, ça reste une société dont le but est de gagner de l'argent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi Alexba,
et pour te répondre, l'origine de mon post est du au fait d'une part
que j'ai été étonné de lire les spécifications de la Martin D15.
D'autres part, j'ai eu l'occasion d'en essayer deux. Une avait un son
qui m'as de suite fait des frissons tellement il était plein, venait
de loin, une sensation géniale. L'autre avait un son pas mal, mais rien
de renversant (c'était dans un autre magasin).
Donc je me suis demander si ça venait du bois qui pourrait être différent.
Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse, car physiquement parlant j'ai remarqué
aucune différence.
12
Ben moi je suis luthier...
Et je confirme que je le sapelli est plus difficile à cintrer que le palissandre.

Par contre dans la citation de Beloit de Bretagne, on a l'impression qu'il dit que le "sapele" est un bois sud américain.
Ce qui est en contradiction avec le lien de mon précédent message

Citation : AIRE DE CROISSANCE
De la Côte d'Ivoire au Ghana, de la Nigeria jusqu'au Cameroun et de la côte orientale du Congo et de l'Ouganda, le Sapelli trouve des terrains fertiles sur lesquels il pousse avec bonne fréquence.

13

Citation : Par contre dans la citation de Beloit de Bretagne, on a l'impression qu'il dit que le "sapele" est un bois sud américain.
Ce qui est en contradiction avec le lien de mon précédent message



C'est pour cela que l'ai mis en entier, ça se contredit franchement entre ton liens et le texte de Benoit de bretagne. :???: