Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre l'acajou du sapele

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 35 917 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reconnaitre l'acajou du sapele
Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment reconnaitre l'acajou par rapport au sapele ?
Visuellement parlant.
Bon je pense que mon post n'aura pas de réponse mais on sait jamais.
A la base de mon post, c'est parceque dans les specification de la Martin d 15, on a le droit a une guitare tout en massif, mais soit acajou, soit sapele, ce qui n'est quand même pas la même chose d'après ce que j'ai peu lire sur ce site dans le tuto "choisir sa guitare acoustique", je cite:
" * L'acajou

Il donne des sonorités médiums, pouvant sortir de belles basses mais avec comparativement moins d'aigus.

Sur les guitares d'entrée de gamme, l'acajou est souvent remplacé par des bois de nature équivalente et d'esthétique proche, mais de qualité moindre et donc moins chers (agathis, nato, sapélé etc…)."

Pour le moment mon coeur penche vers une D15, mais bon, je ne comprend pas pourquoi on a pas le droit de savoir en quoi elle sera faite ! Il font du pile ou face pour savoir en quoi ils la feront ? De plus, le sapele étant moins cher, dans ce cas j'imagine que la grande majorité des D 15 sont en fait en sapele, ça reste une société dont le but est de gagner de l'argent.
2
Bon j'ai au moins 6 guitares composées en partie d'acajou.

On distingue dans ce bois des petites rainures très sombres (je ne crois pas que ce soit le terme exact mais je ne suis pas luthier ni ébéniste ni horticulteur, ni garde forestier, ni botaniste) extrêmement serrées et assez courtes (quelques centimètres).

J'ai eu aussi une guitare en nato. Ces rainures existent aussi mais peut-être moins marquées, plus superficielles.

En revanche je n'ai pas fréquenté le sapele de près.

Il faut savoir que l'african mahogany n'est pas réputé et la différence de qualité avec le sapele doit être minime (mais à vérifier).

Il y a quelques sites pour acheteurs de bois avec des photos. Là-dessus le sapele était beaucoup moins rouge que l'american mahogany, c'est hélas tout ce dont je me souviens. Et on colore le bois des guitares donc ce n'est pas un critère vraiment fiable.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
C'est assez dur si tes connaissance en matiere de bois ne sont pas au top !!

il existe plus de 300 sortes d'acajou, et le sapele ou sapelli en fait parti.

La provenance, la coupe et le sechage sont quelques des nombreux facteurs qui jouent sur la qualité et "l'estetique" du bois .
4
Les "rainures" sont les veines ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5

Citation : La dénomination "Acajou Sapelli" donnée à ce bois par certains opérateurs est une erreur parce que l'appellation Acajou doit être réservée seulement à l'essence "Swietenia Mahagony l." de provenance Amérique Centrale.
De même la dénomination "Acajou africain" ne devrait pas être utilisée, même si ce nom est désormais reconnu et attribué à l'essence Khaja Ivorensis. A.Chev (Grand Bassam).

6
Bon ben on se couchera moins bête ce soir ^^
7
Sur ce lien http://www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/sapele.htm, une bonne cinquantaine de photos!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Et sur le site www.le-bois.com, d'autres photos. J'ai fait ici une recherche en utilisant le mot Mahogany comme reférence soit courante soit scientifique. voici le résultat :
www.le-bois.com

pas facile de les distinguer :(

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Ce qui serait interresant de savoir c'est si c'est un bois moins "performant" pour les guitares acoustiques. Parce que le truc du "c'est moins cher donc c'est moins bien" ça ne me semble pas justifié.Ce qui fait le prix d'un produit c'est ça rareté. Je ne sais pas si des cordes en or massif soneraient mieux que les traditinelles :mdr: !
C'est peut etre un bois moins prestigieux mais qui doit amener une sonorité differente. Si des marques rputées l'utilisent (je crois que taylor ont aussi des modeles en sapelle) c'est qu'il doit avoir un minimun d'interet.
Puis comme toujours , c'est aussi affaire de qualité du bois , de son sechage, et tout et tout...
Ya pas un luthier dans la salle?
10
J'ai lu cela sur le site de Benoit de Bretagne :

Citation : Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3. L'acajou de Cuba, "swietenia mahogainci" a été utilisé pendant des siècles mais n'est malheureusement plus disponible !Les stocks sont rares et atteignent des prix très élevés, un des plus élevés des bois ! D'autres acajou tel le sapele, "entandrophragma cylindricum" (d'Amériques du Sud), de densité entre 560 et 690 kg/m3 et l'acajou Africain "khaja ivorensis", de densité entre 530 à 590 kg/m3, sont souvent utilisés lors de la construction de guitares, mais plus au stade industriel comme chez TAYLOR par exemple, qui utilise le sapele pour le fond et les éclisses. Ce bois de densité moyenne, de couleur marron doré avec reflets rosés, souvent figuré : pommelé, flammé et est très stable. Il donne un son clair et propre dans les basses (parfois trop proéminent avec le palissandre),avec chaleur et une belle durée de vie de note(sustain). On l'utilise énormément pour la facture de guitares steel string (folk), ainsi que pour les manches et les détails intérieurs tels les barrages, les contre éclisses. Difficile à cintrer par comparaison au palissandre (étant donné sa faible teneur en huile) il devient fragile à la chaleur et se brise soudainement.


hop le lien :http://bdebretagne.free.fr