Guitare acoustique 9 cordes
- 14 réponses
- 6 participants
- 3 015 vues
- 6 followers
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Juin 2007 à 14:25Guitare acoustique 9 cordes
Salut à tous,
Je possède une guitare 9 cordes (comme une 12 sauf que les graves ou les aigus (je sais plus) ne sont pas doublées). Elle a une belle finition, avec un dos en 3 partie (comme la d35 de martin) et est de la marque "morris". Sa caisse est plus grde qu'une folk normal.
Quelqu'un connait cet OVNI
?
Je possède une guitare 9 cordes (comme une 12 sauf que les graves ou les aigus (je sais plus) ne sont pas doublées). Elle a une belle finition, avec un dos en 3 partie (comme la d35 de martin) et est de la marque "morris". Sa caisse est plus grde qu'une folk normal.
Quelqu'un connait cet OVNI
Signaler
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
30 Juin 2007 à 16:17
Morris c'est une marque US il me semble www.morrisguitars.com/
Quand a la 9 cordes, rien de bien exceptionnel, certaine marques font ça, doubler seulement les cordes graves (BcRich par exemple avec leurs 10 cordes)
Quand a la 9 cordes, rien de bien exceptionnel, certaine marques font ça, doubler seulement les cordes graves (BcRich par exemple avec leurs 10 cordes)
Signaler
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Juin 2007 à 16:25
Sur cette guitare ce sont les aigues qui sont doublées apparement...
Et ca sert à quoi un fond en trois parties
Et ca sert à quoi un fond en trois parties
Signaler
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
01 Juillet 2007 à 11:42
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
01 Juillet 2007 à 12:15
Dans ces cas là, quel est l'interet ? (je suppose que c'est plus compliqué à faire qu'un fond en 2 parties...)
Signaler
fabs
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
01 Juillet 2007 à 14:09
C'est une marque Japonaise en fait ;) (Morris vient du nom du fondateur Moridaira), je crois avoir lu que leurs acoustiques jouissent d'une assez bonne réputation, ils ont fait aussi pas mal de copies Gibson en électrique dans les années 80 (j'en ai une d'ailleurs, ma première gratte) mais aujourd'hui ils ne font plus que de l'acoustique
à part le site donné par Lonewolf, il n'y a pas grand chose sur le net, j'avais déjà cherché pour voir l'origine de ma pelle
à part le site donné par Lonewolf, il n'y a pas grand chose sur le net, j'avais déjà cherché pour voir l'origine de ma pelle
Signaler
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
04 Juillet 2007 à 08:09
Signaler
Lf
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
05 Juillet 2007 à 16:19
Citation : Et ca sert à quoi un fond en trois parties
Citation : Rien, sur les acoustiques,
Alors à quoi ça sert que MARTIN se décarcasse à faire des D35 ?Signaler
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
05 Juillet 2007 à 21:10
C'est esthétique, purement, que le fond soit en une, deux ou trois pièces, ça joue pas ou trés peu sur le son.
Y'avait un grand luthier espagnol qui faisait carrément ses fonds et eclisses en papier maché pour économiser du bois
Y'avait un grand luthier espagnol qui faisait carrément ses fonds et eclisses en papier maché pour économiser du bois
Signaler
Lf
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
05 Juillet 2007 à 23:34
Peut être que le fond ne fait rien à l'affaire ou très peu. N'empêche que, bien que de même facture (bois, table, barrage), sauf le fond en 2 ou 3 parties, les Martin D28 et D35 ont des sonorités tout à fait différentes (basses nettement plus présentes sur la D35).
Le fond en papier maché ... je veux bien aussi. N'empêche que pour un même bois de table, l'essence du fond influence nettement la sonorité d'une guitare. Par exemple, le sonorités des Taylor GS (table/fond) Cèdre/acajou versus cèdre/palissandre et épicea/érable versus épicea/palissandre https://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic/GS/
Le fond en papier maché ... je veux bien aussi. N'empêche que pour un même bois de table, l'essence du fond influence nettement la sonorité d'une guitare. Par exemple, le sonorités des Taylor GS (table/fond) Cèdre/acajou versus cèdre/palissandre et épicea/érable versus épicea/palissandre https://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic/GS/
Signaler
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
09 Juillet 2007 à 17:29
Et puis quel serait l'intéret d'ovation de mettre des fonds bombés en plastique si celà n'avait aucun impact sur le son...
Signaler
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
09 Juillet 2007 à 17:31
flippo_81
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Juillet 2007 à 00:09
Quel jeu de mot subtil....
en tte amitié
en tte amitié
Signaler
jhbym59
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
03 Avril 2008 à 00:11
Salut, je me souviens que fin 70 - début 80, Larrivée faisait des guitares 9 cordes, orientées jazz si ma mémoire est bonne
Selon les bois et la caisse, ça doit sonner très "médiums-aigus" et des basses frêles
Qu'est-ce que ça donne sur ta Morris 
Selon les bois et la caisse, ça doit sonner très "médiums-aigus" et des basses frêles
Mon coeur, volcan devenu vieux, bat lentement la chamade, la lave tiède de tes yeux coule dans mes veines malades
Signaler
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Avril 2008 à 13:09
Je rejoins tout à fait LF. Lony, tu t'es vraiment lâché dans du grande impro.
Ma Morris W603 acquise en 82 est japonaise comme l'était ses sœurs.
Le fond en trois parties fait le son de la D35, c'est avéré. C'est ce que défend la marque, les vendeurs et les détenteurs de la D35.
Je te propose un test entre celle de Denf et ma D41 à l'occasion.
Maintenant qu'un bas de gamme ovation ou takamine sonne pareil malgré la différence de structure, c'est pas étonnant, puisque les deux sonnent comme des boîtes à camember. Mais voir l'exemple par le bas, ce n'est pas bien révélateur.
Sinon, ce n'est pas par scepticisme mais plutôt par curiosité et par amusement, quel est le nom de ce grand luthier espagnol ? Ça me paraît important de le préciser pour évaluer ses principes de lutherie en fonction de ses réalisations.
Ma Morris W603 acquise en 82 est japonaise comme l'était ses sœurs.
Le fond en trois parties fait le son de la D35, c'est avéré. C'est ce que défend la marque, les vendeurs et les détenteurs de la D35.
Je te propose un test entre celle de Denf et ma D41 à l'occasion.
Maintenant qu'un bas de gamme ovation ou takamine sonne pareil malgré la différence de structure, c'est pas étonnant, puisque les deux sonnent comme des boîtes à camember. Mais voir l'exemple par le bas, ce n'est pas bien révélateur.
Sinon, ce n'est pas par scepticisme mais plutôt par curiosité et par amusement, quel est le nom de ce grand luthier espagnol ? Ça me paraît important de le préciser pour évaluer ses principes de lutherie en fonction de ses réalisations.
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte