Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi cette guitare?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 688 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion C'est quoi cette guitare?
A la brocante aujourd'hui, j'ai acheté une vieille guitare acoustique pour 6 euros.
Elle m'a tapée à l'oeil par sa forme étrange.

Elle est jouable, faut juste que je change les cordes, et une mécanique.

Je ne sais pas du tout ce que c'est que ce truc, et plusieurs choses m'intriguent;

Je vous fait part de quelques photos (perraves, car prise de mon portable, mais je vais en remettre d'un appareil photo digne de ce nom)

- La dame qui me l'a vendue l'a eu de son Oncle de 80 piges, et elle pense que c'est une guitare qui date au moins des années cinquante, voire quarante.
( la dame avait 65 ans au moins, et connaissait cette guitare depuis toute petite)

- Etaient montées des cordes folk, mais est ce une folk de type Parlour, ou est ce une guitare nylon?

- 4 barrages sur la caisse, 18 cases, la caisse de résonnance est très fine, du type 3/4

- gros manche carré, qui me rappelle les guitares manouches des années 5O

- sur le chevalet, visiblement, l'ancien propriétaire a confectionné une pièce de métal pour accrocher les cordes métal.

Qu'en pensez vous, c'est quoi ce bidule?









photos plus grosses dans mon profil!
:)
merci d'avance pour vos lumières
2
Autres détails troublants:
pas de sillet de chevalet et le talon semble n'avoir jamais existé....
Etrange, non?
3
Qui m'aidera à résoudre cette intrigue :)
Après pause des cordes et grand nettoyage, la guitare frisouille, mais n'est pas fausse....
Par contre, à jouer, c'est tendinite garantie!

Je vais l'utiliser pour de la slide, à mon avis, et surtout pour faire joli!


Allez
:up:
4
Personne ne veut jouer?
5
Bon, je regardes........
c'est vrai que les photos......;
ben pour 6 euros...
je penses qu'il s'agit peut être d'une Nylon trafiquée, mais un barrage en croix, c'est pas plutôt une tradition guitare folk???
c'est difficile à dire, ya pas d'étiquette dedans, pas d'iscription sur la tête, et derrière la tête?
sinon, le collage bizzare fait penser à un rajout de touche, qui manifestement a été assez usée. Avec de meilleures photos, peut être....
y a t'il un truss rod? ça peut donner une indication
sinon, ça sonne comment?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
Salut!!!
Ah, ravi :boire:

Je remets des photos des ce soir, avec un vrai appareil: en plus, j'ai photographié ma nylon, pour mieux comparer.
Niveau proportions en terme de lutherie, ca n'a rien à voir....

Sinon, pas de Truss, et pour le talon: c'est bizarre, le manche semble vissé directement sur la caisse puisqu'une pièce de bois assez ancienne fait la jonction dans la caisse et le manche.
le gars l'a retapé en vissant une plaque de métal assez affreuse....
Je l'ai reshooté, on pourra voir quelques détails.

Pas d'étiquettes, que dalle....vieux machin....
Le barrage semble être celui d'une nylon, mais le manche n'est pas à l'espagnol....

En fait, je me demande sur quelles ""proportions"/"patron", cette gratte a été construite, et à quel répertoire ca peut être destiné...

Euh, ca sonne mat, mais puissant ( comme pas mal de vielles grattes, j'imagine)

Les tofs seront plus explicites!





;)
7

Citation : En fait, je me demande sur quelles ""proportions"/"patron", cette gratte a été construite, et à quel répertoire ca peut être destiné...



Ca ressemble à un format 000-12 Fret de Martin ou 00-12 (à l'oeil comme ça je pencherais plutôt pour un format 00) -> répertoire plutôt fingerpicking...

Citation : Euh, ca sonne mat, mais puissant ( comme pas mal de vielles grattes, j'imagine)



Si elle date vraiment des années 40 la caisses est très probablement faite en bois massifs, ce qui peut expliquer la bonne projection... de là à te dire que c'est un truc super, j'irais pas jusque là... mais pour le prix d'un paquet de tiges c'est carrément sympa :bravo:

@+