Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'interet à une folk a plus de 500euros?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 510 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l'interet à une folk a plus de 500euros?

J'écume les magasins de guitares à la recherche de la remplaçante de mon Art et lutherie red cedar depuis plusieurs mois !! 

J’arrive à un constat bizarre... Pas moyens de trouver une guitare qui me fasse le même effet, qui ai le même caractère et la même rondeur dans le son a moins de 1600 euros...J'arrive à kiffer sur une Gibson J45 mais j'avoue que si je devais cracker ça ne serait que pour prestige de la marque...

Alors soit je suis anormal et je me suis trop habitué a ma titine, soit les techniques actuelles permettent effectivement de tirer le meilleur a des prix tout a fait raisonnable...

Attention !! Je ne parle pas de la qualité des finitions et du coté purement esthétique qui ne m'intéresse pas plus que ça...je parle de son uniquement !!

Si vous avez un avis ou un éclairage à me fournir sur la question !!

Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
2
J'ai achété une lag Tramonane 333DE pour 500 € : j'avais besoin d'une guitare de secours pour ne pas emmener ma Gibson Hummingbird dans les plans craignos...

C'est une très bonne guitare, elle à une projection supérieure à la Gibson!
Elle à franchement un bon son...

... et si tu l'écoute toute seule, c'est franchement convainquant.

Après l'avoir jouée, si tu prends la Gibson tu prends une claque en même temps : plus de caractère, de personnalité, un son bien meilleur.

De plus la Gibson ne fatique l'oreille : deux heures de concert avec, je trouve le son toujours aussi parfait.
Au bout d'une heure avec la Lag, j'ai déjà triturer le préampli 3 fois...

Bref, j'ai les 2 à la maison, j'ai la Lag depuis 6 semaines, j'ai du la jouer 2h00 contre une 50aine pour la Gibson dans la même période et le prestige de la marque n'a rien à voir la dedans.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3

Ok mais n'est ce pas lié au fait que tu prefère le type de son Gibson au type de son Lag??

De plus Lag n'est pas forcement connu pour le caractère et la personnalité de ses sonorités.(Enfin en tout cas celles que j'ai essayé etaient assez "passe partout") En l'occurence les fabrications Godin sont vraiment typés 

Et tu me parles d'une Gibson Hummingbird a plus de 2000 €...Donc si tu m'avais dit que tu préfère la Lag...!!

Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
4
Bah effectivement les lâg ne sont pas unique mais pour le prix ca rivalise selon moi avec des grattes qui valent deux fois le prix ! Après si tu cherches un objet unique moi j'irais voir chez Martin. J'ai testé deux modèles moyenne gamme dont je n'ai plus le nom en tête, qui était plutot bon. Mais je trouve que l'investissement ne vaut cependant pas le coup car ce n'est pas transcendant non plus et ma petite lâg faisait bien le boulot 

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 25/06/2009 à 20:29:19 ]

5

Les martins que j'ai essayé en dessous de 1500 euros ne m'ont pas convaincu du tout 

C'est la que je trouve que ça cloche...je trouve ma art et lutherie a 350€ sonne aussi bien et a plus de caractère que les Martins entrée de gamme...

Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
6
Bah ca ne m'etonne pas ! C'est pour ca que j'ai revendu les talkmanie que j'avais. J'ai préféré gardé une petite folk (que d'ailleur je vend pour d'autres raisons) plutot que d'avoir une guitare plus chere qui à mon sens sonne pas beaucoup mieux. Tu as essayé Taylor je suppose ? Après tu peux toujours te diriger vers un luthier mais est-ce que ce sera moins cher ? Je suis pas sur !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
J'écume les magasins de guitares à la recherche de la remplaçante de mon Art et lutherie red cedar depuis plusieurs mois !! 

J’arrive à un constat bizarre... Pas moyens de trouver une guitare qui me fasse le même effet, qui ai le même caractère et la même rondeur dans le son a moins de 1600 euros


Godin (qui fait Art&Lutherie) a plusieurs autres marques à son actif, dont Seagull, Simon & Patrick, Norman, Lapatrie et enfin Godin...
Tu devrais peut-être commencer à chercher dans les hauts de gamme de ces marques

Alors soit je suis anormal et je me suis trop habitué a ma titine, soit les techniques actuelles permettent effectivement de tirer le meilleur a des prix tout a fait raisonnable

Je pencherais plutôt pour la seconde solution .

@+
8

J'ai effectivement essayé des Segull, Simon et Patrick...mais bon...ce sont les même bois, les même fabrications...Au final a part les finitions et le confort du manche, il n'y a pas tellement de differences...Sauf sur les modèle avec des tables épicèa que je trouve moins chaudes et moins typés que les tables en cèdre

Il y a autant de differences entre deux art et lutherie de même modèle,(Et oui il faut vraiment essayer car chaque instrument est unique) qu'entre une art et lutherie et une segull...enfin je trouve..

Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
9
Il y a autant de differences entre deux art et lutherie de même modèle,(Et oui il faut vraiment essayer car chaque instrument est unique) qu'entre une art et lutherie et une segull...enfin je trouve..

C'est tout à fait exact si tu compares une A&Lutherie standard et une Segull S6... le manche mis à part elles sont identiques.
Mais Seagull propose plusieurs séries, où là tu vas trouver des modèles de haut de gamme (qui garderont toutefois la fameuse teinte "Godin" mais avec des critères de sélection des bois hyper rigoureux et des vernis encore plus fins -> laissant mieux résonner la table...
En outre tu trouves dans ces gammes "supérieures" des formats de caisses différents du dreadnought: des mini-jumbos (équivalents plus ou moins aux format OM de Martin et Grand auditorium de Taylor) et des formats "folks" d'origine (taille d'une classique).
Tu peux te faire une idée sur le site de Godin à http://www.seagullguitars.com/productlistingf.htm

Au final a part les finitions et le confort du manche, il n'y a pas tellement de differences...Sauf sur les modèle avec des tables épicèa que je trouve moins chaudes et moins typés que les tables en cèdre
Ca c'est une question de goût...
Je crois que c'est S&Patrick qui produit surtout les grattes avec table épicéa chez Godin.
Enfin bon, si tu aimes le son du cèdre tu pourrais aussi essayer des guitares 100% acajou, c'est un compromis sonore assez interessant qui offre une projection assez incroyable avec une "chaleur" qui se rapproche un peu du cédre et un sustain d'enfer...
Guild fait ça avec la Gad-25 (650 - 700€) et également Tanglewood avec sa TW47 B au même prix mais électro-acoustique... ça vaut la peine d'être essayé, perso c'est la petite Guild qui m'a fait quitter mon A&Lutherie... pas une guitare 3 ou 4 fois plus chère

@+
10

Merci pour tes conseils !!

Je vais essayer quelques modèles acajou pour me faire une idée !!

Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr