Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une nouvelle guitare acoustique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 970 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une nouvelle guitare acoustique
Bonjour ! Je sais que ce genre de questions a été posé, mais même si la question est semblable à d'autres, chacun ayant ses propres attentes je me suis décidée à poster ce message. C'est assez simple, je projette de m'acheter une nouvelle guitare acoustique ( j'ai déjà un Lag baby jumbo de la collection des 4 saisons avec laquelle j'avais débuté il y a de ça de longues années). Mais je pense avoir atteint les limites de cette guitare et j'ai besoin de passer un cran au dessus disons, non seulement pour me permettre de progresser mais aussi parce que je procède à quelques enregistrements fait maison.
Ce que je recherche est une guitare avec un son plutôt doux qui pourrait très bien s'adapter au style très " pop folk" de musique que je joue pour l'essentiel et que je chante(sachant que au niveau de la voix je suis une demoiselle avec un timbre justement très doux et folk ) , car la guitare me sert avant tout d'accompagnement pour la voix. Cela n'empêche pas que je recherche une guitare de qualité (avec des bois adaptés à ce que je veux faire, et le tout massif). Mon budget serait de 500 à 900 euros.
J'espère que vous pourrais m'aider dans mon choix, me donner des indications, et des conseils. Je vous remercie d'avance :)
2
La réponse la plus courante en ce moment pour guitare Folk 500-700 € c'est

Tanglewood TW-15
Yamaha Série L (LL6, LL16, LS6, LS16, LJ6)
Epiphone Masterbuilt
Guild GAD 25, 40, 50.


Toutes massives et reconnues comme de bonnes guitares.
Pour le son doux, ça dépend plutôt de tes doigts je pense, la guitare que j'ai choisi est plutôt brillante (j'adore ça) mais je peux obtenir des sons très doux quand même.
Si tu aimes les sons plutôt medium, choisis peut-être une guitare tout acajou.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais essayer de regarder en détail et écouter un peu le son de ces guitares. Je me permets de vous poser une autre question, car je me suis faite la réflexion ( j'aurais pu y penser avant ^^) du fait que je compte m'en servir pour enregistrer, et qu'un guitare acoustique ne se branche évidemment pas sur une interface, ne serait-ce pas plus censé d'acheter une guitare électro-acoustique ? Ou pensez vous qu'il y est une alternative comme mettre des micros en complément ou autre sur l'acoustique ?
4
Alors, déjà, je précise par rapport à mon 1er post qu'il faut préférer chez Yamaha la série L. 16, et non L. 6 (pas entièrement massive).

Pour ce qui est du choix eletro-ac ou non, c'est une affaire de goût.
Perso je déteste le son des micro piezzo qui équipent les électro acoustiques, mais ça peut dépanner sur scène notamment. Pour l'enregistrement, un bon micro statique en face de la guitare donnera de bien meilleurs résultats.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5
Oui j'étais assez sceptique concernant l'électro-acoustique car je ne pense pas avoir un budget me permettant d'en acheter une de vraiment bonne qualité, alors que pour l'acoustique je pense pouvoir et puis je ne fais pas de scène, j'ai besoin de quelque chose d'assez intimiste. Mais justement ne faisant pas de scène, le micro statique parait être adapté pour enregistrer, le problème c'est que j'ai lu que sois disant si l'on enregistre avec un micro statique dans une simple pièce de maison pas prévu pour les enregistrement ça ne rend pas bien, alors moi je sais absolument pas si c'est le cas étant donné que je n'en ai jamais utilisé. Et je ne sais même pas si je pourrais le brancher à une interface. En fait je suis une novice complète en ce qui concerne les enregistrements.
ps : Pour les guitare je regarde les caractéristiques sur internet mais dans tous les cas j'irai les essayer en magasin, non seulement mais pour le son mais aussi au niveau du confort parce que j'ai un petit gabari ( ça beaucoup de choses à prendre en compte)