Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table d'harmonie ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 9 463 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle table d'harmonie ?
Bonjour
J'aimerais savoir si le matériau de la table d'harmonie en sitka est supérieur au ''engelmen'' ?
2
Désolé pour les anglicismes, je parlais d'épicéa...
3
J'ai comme la vague impression qu'on s'en balance...
4
Slt Leverseau!

L'épicéa donne un son limpide et clair, mais a tendance a gommer les attaques.
Je ne pense pas qu'il y est de bois supèrieur à d'autre.Tous dépend des couleurs et des goûts!

Je ne peux pas t'en dire plus. DSL!
5
Comme le dit manywill, l'épicéa donne un son plus clair .

en ce qui me concerne j'aime les basses bien pêchues donc je prends des tables en cèdre ;)

mais c'est pour une guitare classique ou une folk?
6
Oui,tu fait bien de poser la question patate_jack.

L'Epicéa est surtout utilisé pour les acoustiques en revanche
Le Cedre sert surtout a réaliser les tables d'harmonie sur les guitares classiques.
7
Cest pour une guitare folk Taylor, j'ai remarque que sur les haut de gamme taylor (série 800 et +)on alterne entre les deux sortes de bois.
8
Le cèdre donnera des sons plus doux que l'épicéa. c'est assez audible. On choisit en fonction de ses gouts.

Sitka ou Engelmann ?
Le Sitka est un épicéa de bonne qualité.
L'Engelman est un épicéa un peu plus cher, mais je ne sais si ça corrrespond à un meilleur son ou à une esthétique plus recherché (couleur, régularité des fibres...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
L'épicéa(spruce en Anglais) ou cèdre(cedar) c'est un peu comme le jour et la nuit....

L'épicéa de Sitka (d'Alaska, Canada) donne un son clair et cristallin qui résiste bien à une forte attaque, très percussif, bon pour le jeu aux doigts et surtout médiator(utilisé surtout pour le Folk, bluegrass, fingerpicking...)

L'épicéa Européen(Alpes, Vosges, Jura pour la France, Suisse, Allemagne, Tchéquie) possède à peu près les mêmes caractéristiques que son cousin le Sitka, cristallin, clair, mais plus doux et souple, aussi une grande complexité harmonique, avec une réponse immédiate au jeu mais peut saturer avec une grosse attaque, il est beaucoup utilisé pr les cordes nylon(ou boyau à l'époque) depuis plusieurs centaines d'années, il est aussi très prisé pour les fabricants de guitares cordes acier en Europe(bon pour le fingerstyle européen),

L'épicéa d'Engelmann(cote pacifique des Etats unis) est vendu la plupart du temps pour de l'Epicéa Européen, tres proche en apparence(les lignes annuelles sont moins visibles, flagrantes sur l'Engelmann) pour le son il se situe entre le Sitka et l'Européen,

L'Adirondack, encore nommé épicéa rouge, ou épicéa des appalaches est l'un des plus haut de gamme de nos jours, utilisé par Martin avant la seconde guerre mondiale, quasi disparu mais bien réimplanté depuis une cinquante d'années, il est proche du sitka, une palette de couleur tres riche, beaucoup de volume, de dynamyque, clarté... il est considéré comme le "Saint Graal" pour la guitare à cordes acier.

Le cèdre rouge du canada est un des bois très utilisé et accepté de nos jours, aussi bien pr la guitare cordes nylon que cordes acier, pourtant utilisé depuis peu, après la seconde guerre mondiale du fait qu'une grande partie des épicéa furent rasés, Ramirez(luthier classique) fut le premier à l'essayer, ce n'était que des tests à l'époque et il fut très vite un phénomène de la facture de guitare, pour le son, il est décrit plus comme un bois avec bcp de volume, de dynamique, un peu typé: un son plus sombre que l'épicéa, plus rond avec bcp de basses soit très flatteur et surtout un son immédiat en maturaté(on dit souvent que l'épicéa doit etre bcp joué et bien joué si possible ce qui prend 6mois, à 1an pour que la guitare s'ouvre!)

voici pour les bois les plus utilisés, c'est biensur une liste peu exhaustive, il y a encore de nombreux bois utilisés: le sequoia, redwood...qui sont plus utilisés aux Etats unis.
10
Euh...encore moi...oops...

tous sont très bons, mais ont un usage différent, pour un répertoire différent, dire si l'un est meilleur, pffff....? c'est assez relatif, personnel, je crois, chacun doit avoir un son ou "le son" qui lui convient ds ses oreilles, ds sa tête, nan?
L'important, c'est que le bois soit haut de gamme, lignes annuelles de croissance bien droites, peu serrées ou serrées sans importance, coupé au quartier(comme faisaient les anciens)on peut voir une maille bien définie(petits traits, reflets à 90°des lignes annuelles) et le top c'est le vieux bois bien sec!!!

La table d'harmonie est en qquelque sorte l'âme de la guitare, c'est une membrane de haut parleur, le fond et éclisses ont le rôle de colorer le son... voilà...

benoit de bretagne


ps: nouveau modèle en érable pommelé à voir sur ma fiche, merci!

site web: http://bdebretagne.free.fr