Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clay shim ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clay shim ?
Bonjour à toutes et tous,
Rencontrant des soucis de niveau de sortie entre les cordes lorsque je branche ma guitare équipée d'un B BAND AST, je suis tombé sur plusieurs forums en anglais qui évoquaient la technique du "Clay shim" (traduction littérale "cale en argile") afin de compenser ce problème de balance souvent rencontré avec un piezzo sous le sillet.

Je n'arrive pas à trouver d'autres pages précisant cette technique et encore moins en français. Je ne trouve pas non plus de tuto avec des photos ou des vidéos. J'en déduis simplement qu'il s'agit d'intercaler quelque chose fait maison (en argile ?) entre le sillet et le piezzo.

Avez-vous déjà entendu parlé de cela ? Si oui pouvez-vous me renvoyer sur un tuto ou encore mieux explique ce "trick" comme on dit en anglais, sur ce forum ?

Merci par avance aux bonnes âmes qui sauront répondre à si énigmatique sujet...

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 13:43:49 ]

2
Salut,

Même problème que toi avec un B-Band UST.
Du coup je suis tombé sur les mêmes forums en anglais.

En fait, la technique consiste à :
- enlever le sillet et le capteur
- appliquer une fine couche d'argile (qui sèche à l'air libre) dans le fond du chevalet
- poser sur la fine couche d'argile fraiche le capteur UST
- appliquer une autre couche d'argile fraiche par dessus le capteur
- remettre le sillet en place, remonter les cordes, accorder, puis attendre quelques heures que l'argile sèche.

En fait, l'argile va combler les espaces non désirés entre le sillet et le capteur, et entre le capteur et le fond du chevalet, pour que la pression soit uniforme et que le capteur sorte un volume égal pour chaque corde.

J'ai essayé cette technique, c'est clair qu'il y a du mieux, mais dans mon cas cela n'a pas réglé le problème à 100%.

Dans mon cas, je pense que le sillet est un poil trop épais sur la partie des cordes Mi grave et La, ainsi il se coince dans le chevalet et ne vient pas appuyer au fond (ce qui n'est pas gênant en pure acoustique, sans capteur)... Donc je vais passer le sillet au papier de verre, puis ensuite appliquer cette solution de sandwish en agrile.

Voilà voilà, en espérant que cela t'ait aidé.

A +
3
Par contre, attention, il s'agit d'une technique qui fonctionne pour les capteurs sous sillet, comme l'UST. Mais le capteur dont tu parle, le Bband AST, n'est pas sous sillet.