Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo sur le processus de fabrication des guitares Greenfield

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 378 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vidéo sur le processus de fabrication des guitares Greenfield

Bonjour,

J'ai ajouté une vidéo sur la fabrication des guitares Michael Greenfield, grand luthier canadien vivant à Montreal.

La video est en Anglais, et les sous-titres en français sont vraiment indigestes; si vous avez du mal à comprendre l'anglais mais que vous le lisez assez bien, je vous conseille de mettre les sous-titres en anglais, cela vous aidera à mieux comprendre ce que dit Michael Greenfield.

Pour la petite histoire, j'ai rendu visite à Michael Greenfield fin Juillet 2015 pour prendre livraison d'une guitare G2 que je lui avais commandé l'année d'avant (après qu'un luthier français renommé ait refusé de prendre ma commande d'une guitare icon_cry.gif), et j'ai vraiment été impressionné par son atelier et par le professionnalisme du monsieur; mais ce n'est pas moi qui ai tourné la vidéo icon_smile.gif

Bonne visite chez l'un des plus talentueux luthiers de la planète.

https://fr.audiofanzine.com/greenfield-guitars/medias/videos/a.play,m.51519.html

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

2
Merci. Super vidéo!
Bon, prix de base à 14.500$ la guitare quand même :)
3

Bonjour,

Citation de CaptainBoom

Bon, prix de base à 14.500$ la guitare quand même

C'est sûr que ce n'est pas une guitare que l'on peut acheter quand on a vingt ans, sauf si l'on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, et que c'est papa qui paie. En outre, chaque option supplémentaire vaut le prix d'une guitare de série (Bois, cutaway, armrest bevel, rosace agrémentée d'abalone etc...). Mais lorsqu'on on achète un instrument de cette classe, il ne faut pas surtout pas raisonner en terme de rapport qualité/prix, bien que l'on ait, je pense, l'une des meilleures qualités possible.

J'ai attendu quelques décennies avant de pouvoir m'offrir une telle guitare et de pouvoir concrétiser l'un de mes rêves, mais comme je suis un passionné..... Et c'est un achat que je ne regrette pas. De plus, je possède les photos de toutes les étapes de fabrication de ma guitare, et cela a été une occasion de faire un superbe voyage au Canada d'ouest en est. De plus, une visite chez M. Greenfield et son superbe atelier ne s'oublie pas....

Par contre, il ne faut pas comparer ce genre de guitare à des instruments produits par des marques comme "Martin", "Santa cruz" "Collings" ou "Froggy Bottom" (Pour ne citer que quelques fabricants de guitares de série "haut de gamme"); ce n'est pas le même type de son (M. Greenfield emploir le mot  "Voice" pour parler du son d'une guitare), et je prends toujours autant de plaisir à jouer mes autres guitares, tout dépend de ce que l'on joue dessus. Au début de mon projet d'acquisition d'une guitare de luthier (et après avoir été un peu "refroidi" par les contacts que j'ai eus avec quelques luthiers français de renom, bien que j'eusse vraiment aimé "acheter français"), j'avais contacté, outre Michael Greenfield,  deux autres luthiers nord-américains dont j'apprécie les guitares: Kathy Wingert et Kevin Ryan (qui m'ont, tout comme M. Greenfield, répondu très gentiment et immédiatement après que je les ai contactés par EMail) et je me suis en fin de compte décidé pour une G2 de Michael Greenfield, après plusieurs semaines d'hésitation. Question de gouts et de couleurs....

Musicalement

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 11:32:46 ]

4
Bonjour.
j'ai pu suivre avec le + grand intérêt ce reportage ,sans l'aide d'une éventuelle traduction même si la traduction ne ma pose pas problème ,mais ne rêvons pas ...sachez qu'avec du temps on peut tout faire ,le professionnalisme ,l'expérience ,un choix des bois ,tout un ensemble nous conduisent à un résultat ,mais lequel ,une guitare bien finie ,n'est pas forcément gage du résultat attendu ,chaque Luthier à son identité ,est ce la notre ,je ne sais pas ?....la lutherie n'est pas une science exacte...!...chacun défendra sa façon de faire !....bien sur nous souhaiterions tous ,je pense , plaquer quelques notes , quelques accords sur ce type d'instrument .on y va quand...?
J.E.:lol:
5
Le documentaire est très intéressant (malgré des sous titres nuls...), après s'il arrive à trouver des clients à ces prix là tant mieux pour lui, ça ne doit pas être tous les jours, ni même tous les mois : on a quitté le rationnel depuis un bon moment...:bravo:
6

Bonjour,

Citation de Desmodue

après s'il arrive à trouver des clients à ces prix là tant mieux pour lui, ça ne doit pas être tous les jours, ni même tous les mois

Pour info, Michael Greenfield possède en permanence un carnet de commandes qui est plein pour les 3 ans à venir.

Il ne faut pas oublier que M. Greenfield jouit d'une réputation et touche une clientèle internationale, cela représente donc un panel très large; pour info, il fabrique "seulement" un peu plus d'une vingtaine de guitares par an, ce qui n'est rien en comparaison de la production d'une marque comme "Martin" par exemple.

Pour ma part, jai bénéficié d'un désistement d'un client, ce qui fait que je n'ai eu à attendre "que" un peu plus d'un an seulement.

On ne peut surtout pas comparer un luthier français, dont la clientèle va se limiter en partie à la France et quelques pays limitrophes, et un luthier Nord-américain qui jouit déjà, au départ, d'une trés large clientèle locale. (Au moins Etats-unis + Canada) 

Ajoute à cela quelques icones guitaristiques et stars du show-biz qui se fournissent chez lui, et qui renouvellent leurs guitares tous les 2 ou 3 ans, et tu verras qu'il peut vite faire le plein.

Je suis d'accord avec toi que l'on est là dans un autre univers, mais il faut être lucide, cet univers existe bel et bien.

ALB

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 12:51:48 ]

7
Citation :
Je suis d'accord avec toi que l'on est là dans un autre univers, mais il faut être lucide, cet univers existe bel et bien.

A titre d'exemple cet été je me suis fait un concert de John Scofield, pourtant ni un inconnu ni un petit jeune qui débute, eh bien cet homme joue sur une demi caisse Ibanez façon 335 (même pas une "vraie 335" !) qui se trouve dans n'importe quel magasin, et il ne me semble pas que ça le gênait ni que ça bridait son inspiration.
Alors sans doute il doit y avoir des amateurs fortunés qui sont prêts à craquer un an de SMIC ou pas loin pour se payer "mieux que les pros" pour leurs loisirs.
Ceci dit c'est moins délirant que le prix atteint par certains instruments "vintage", de collection etc... souvent de fabrication industrielle: là au moins il y a le travail d'un artisan talentueux qui fait tout de ses 10 doigts sans compter ses heures ni mégoter sur la matière.