Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour guitare acoustique type Folk

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
1 conseil pour guitare acoustique type Folk
Voila tout est dit ... j'aimerais acheter une guitare pour débutant mais pas que ... pan coupé et Electro acoustique
pas trop chère .... vous avez des sujétions ?
j'ai regardé des takamine et des cort qui me semble pas trop mal
2
Bonjour Danielle,

Je vois que tu es un nouveau membre, alors je te souhaite un chaleureux bienvenu dans la communauté AF !

Ta question présente au moins une ambiguïté ! Je cite "Guitare pour débutant mais pas que ....", ce qui m’amène à te demander si l’instrument est pour toi (ou non !) et, dans le premier cas, pourrais-tu estimer ton niveau ?

Aussi, dans le monde des guitares folk, il y a de nombreux formats dont les dénominations proviennent essentiellement des fabricants historiques Martin et Gibson. Du plus petit (et moins épais) au plus grand (et le plus épais), on trouvera les Parlor, O, OO, OOO, OM, Advanced Jumbo, Dreadnought ou D, Jumbo ou J & Super Jumbo (SJ). C’est aussi sans compter sur les formats intermédiaires introduits, pour l’exemple, par Ovation ou Taylor, mais en règle générale, dans les gammes inférieures à 1000 €, on retrouvera majoritairement le très courant format Dreadnought (la forme de la guitare folk la plus populaire), suivi par le Jumbo et quelques exceptions au format OOO.

Les petites Parlor avaient presque disparu, mais la réintroduction (et le succès mérité) des guitares 3/4 et 11/12 par Taylor (Baby et Big Baby) semble avoir ravivé un intérêt certain pour ce format.

Le choix des bois devient important à partir du moment où ton jeu s’affine et/ou ton style se formalise, mais si tu joues majoritairement en électro, l’influence des bois peut être reléguée au second plan. Dans la gamme de prix inférieure à 500 €, il semble exister une seule alternative : soit tu as une lutherie convenable, mais un mauvais système de captation, soit l’exact contraire. A toi de voir ce que tu privilégieras !

Pour l’aspect économique, je comprends parfaitement que ce peut être l’item le plus important, pourrais-tu préciser ton budget, car le terme "Pas trop chère" reste essentiellement vague et, fort logiquement, ne représente pas la même fourchette de prix pour tout le monde ! Par ailleurs, à l’heure des contraintes imposées par le CITES et le mode très industriel de fabrication, on en a à peine pour son argent (et sans housse ou un étui basique) !

Parmi les marques que tu cites, il pourrait y avoir des instruments très convenables, mais tu devrais regarder aussi chez Lag, Sigma, Seagull, Epiphone, Recording-King, Yamaha et/ou les petites Martin. Je te déconseille vivement Harley Benton, Fender et Squier (entre autres), guitares assemblées en chine, les mains dans le dos selon des méthodes de truands ! Ne te laisse pas influencer par la beauté relative d’une guitare, tout ce qui est beau n’est pas forcément bon !

Pour finir avec les gros paragraphes d’usage, tu dois absolument essayer plusieurs instruments pour trouver celui qui te conviendra le mieux (je sais, un clic de souris est bien plus facile que de visiter les magasins idoines), d’un point de vue confort (situation assise, debout, galbe du manche (très gros ou trop fin) et sonore. Tu es en droit d’exiger un jeu de corde, sinon neuf, mais sans corrosion et propre. Idem pour l’instrument, il est très désagréable de jouer sur une guitare sale et mal réglée (ce qui est malheureusement souvent le cas, même sur des guitares haut de gamme). Tu peux ainsi éjecter une guitare convenable simplement parce qu’elle est inconfortable et injouable.

Il existe néanmoins de surprenantes exceptions parmi les guitares d’occasion ! Nous évoquerons le sujet à notre prochain échange.

Bien musicalement,

Strato1963
3
wow !! merci pour la réponse
4
Quel est votre budget ?
5
Bonjour à tous, à Danielle en particulier !

Je plussoie naturellement la question de Gromeul, il est important de bien connaître ton budget pour te proposer des solutions adaptées à ta demande. Le prix des instruments ayant tendance à augmenter abusivement depuis quelques années, la faute aux taxes et aux importateurs qui pratiquent des politiques protectionnistes, méprisant les magasins de proximité et leurs clients.

Je pratique la guitare depuis 42 ans, j’ai 55 ans et suis à la retraite depuis peu. J’habite en plein milieu de la Beauce et le premier magasin de musique se trouve à plus de 50 km de l’archipel de petits villages dans lequel ma maison se trouve. Ainsi, je donne quelques cours de guitare, principalement à de jeunes débutants qui s’ennuient facilement au milieu des champs de blé. J’ai aussi deux élèves plus âgés ayant trouvés leurs voies à travers les diverses tendances de musique Métal. Je n’ai pas d’a priori, j’aime toutes les musiques, enfin celles contenant des guitares.

Par ailleurs, deux à trois fois par mois, je fais le tour des trois magasins de musique les plus proches pour essayer les nouveautés et discuter le "bout de gras" avec les propriétaires/gérants, toujours des sujets connexes à la musique, cela va s’en dire.

Pour mes plus jeunes élèves, généralement des petits gabarits, je tiens à disposition une paire de Taylor Baby acoustique, une paire de Squier Duo-Sonic Classic Vibe électrique et une paire d’amplis Vox AC4TVH, cela permet aux parents de ne pas avoir à investir trop avant d’être sûrs que leurs progénitures accrochent bien à la pratique de la musique. Ce qui n’est pas gagné dans une campagne culturellement dévastée ! Il m’arrive aussi d’accompagner des parents pour les guider dans le choix d’un instrument convenable et/ou adapté à leurs enfants.

Personnellement, pour faire suite aux considérations de mon précédent post et à ma présentation dans les paragraphes ci-dessus, je préconise à mes débutants avancés, les Lâg Tramontane et les Sigma pour ceux qui ont un budget inférieur à 500 €, certaines Cort pour ceux qui peuvent mettre un peu plus et les entrées de gamme Martin pour les budgets frisant les 1000 €. J’ai tourné la page Takamine, je trouve que cette marque vit un peu trop sur ses lauriers (traces laissées par la gamme des naturelles, EN10, EN20, etc.).

Lâg et Sigma proposent des modèles variés, Dreadnought (D) et Auditorium (OOO ou OM), il y en a pour tous les prix (mais je n’évoque que les gammes inférieures à 500 €) pour une qualité de fabrication, de finition et sonore que pourrait envier des modèles à 2 ou 3 fois le prix. Par ailleurs, contrairement à Takamine, les guitares Lâg et Sigma sont cohérentes d’un point de vue sonore pour un modèle donné. Cette cohérence disparaîtra petit à petit pour laisser place à ce qu’insufflera le guitariste à son instrument au fil du temps. Pour avoir observé plusieurs enseignes sur plusieurs années, je peux affirmer que les Lâg et les Sigma se bonifient avec le temps si elles sont bien jouées très périodiquement. Ce ne sont pas des guitares à exposer au mur ou à laisser leurs essences se dégrader dans un étui ! Très curieusement, les Lâg Tramontane se vendent comme des petits pains aux USA, ce qui est plutôt inhabituel pour une marque de conception française !

Si tu tiens le choc, j'évoquerais le cas des guitares d'occasion dans un post futur !

Bien musicalement,

Strato1963