Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corne aux doigts (débutant guitare)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 390 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Corne aux doigts (débutant guitare)
Bonjour,

Ayant ressorti une guitare acoustique qui dormait depuis longtemps dans son étui, je m'essaie à quelques accords abordables (E, A, D, maj et min) pour commencer.
Comme cela est prévisible puisque inéluctable, je souffre au niveau des doigts (pour l'entourage ça doit plus être les oreilles....) et ma question serait de savoir en combien de temps, à raison de 2-3 fois 10-15mn de pratique quotidienne, ce qui est à peu près mon rythme depuis que j'ai commencé il y a environ 2 semaines, je vais pouvoir disposer d'une corne suffisamment épaisse au bout des doigts pour passer le cap de cette inévitable phase qui n'est pas des plus agréables.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
la corne au bout des doigts est un facteur, mais il y en a un autre qui va entrer en compte : la force avec laquelle tu appuies sur tes cordes ;)
En débutant, on a une mauvaise technique, et on compense en forçant, ce qui fait d'autant plus mal aux doigts.

Au rythme que tu indiques, au bout de quelques semaines (je dirais jusqu'à 2 mois), tu devrais avoir augmenté un peu la corne de tes doigts. Mais attention, pas d'illusions : on augmente sa durée de jeu avant d'avoir mal, mais au bout d'un certain temps de jeu, on finit toujours par avoir un peu mal aux doigts.

Mon conseil : les accords, c'est bien, mais travaille gentiment des gammes, des mélodies, tout ce qui ne te fais jouer qu'une seule note à la fois, en te concentrant avant tout à ne mettre que le strict nécessaire de force pour que ta note soit pleine, belle, et ne te défonce pas le doigt.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Oui, c'est l'affaire de quelques semaines normalement, je dirais six sept.

 

4
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'en suis maintenant à ma 4ème semaine, ça va plutôt mieux côté douleurs, y a un peu de corme déjà formée.
Durée de jeu, je connais ça avec le saxophone, que je pratique depuis de nombreuses années, au bout de 2 heures les muscles autour de la bouche a bien tendance à se crisper et se relâcher. Un maçon qui remue des parpaings, c'est pareil, au bout d'un certain nombre ça tire dans les reins. On n'est pas des machines.

En plus des accords, oui j'avais eu l'idée de faire des gammes et de jouer des mélodies. Je suis content d'apprendre que c'est une bonne idée. Ca permet de diversifier et donc de moins tomber dans la monotonie et de risquer de se lasser.

Je continue, c'est pas encore exportable mais d'ici Noël peut-être que je pourrai faire une petite aubade en famille au coin de la cheminée.....
Bonne santé et merci encore !
5
Une suggestion : essaie de mélanger accords et mélodies, tu peux faire un genre de questions-réponses, tu joues un accord, tu réponds par une mélodie...
Ça permet de limiter la fatigue et de repousser la limite, et musicalement, tu vas pouvoir exploiter plein d'idées

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
D'accord, j'ai fait ça un peu aussi en finissant un accord par une note sonnant bien avec, selon mon oreille. Par exemple accord de Mi puis bling bling, 2 petits coups sur la corde mi1 avec le pouce main droite.
Et là je viens de faire accord de E puis G B B-B C-B sur la corde E1, c'est pas mal pour mon petit niveau de débutant.
Merci pour la suggestion, je vais creuser. :bravo:
7
Vu que tu as déjà une expérience sur un autre instrument, tu n'es pas vraiment totalement débutant ;)
Avec la pratique, attends toi à progresser assez vite

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Bonjour Ouyouyou.
Il y a une différence entre se muscler et souffrir. Si tu as mal sur des cordes, tu dois en changer pour des tensions moins fortes. Je n'ai pas de corne aux bouts de mes doigts avec plus de 6 heures par jour. Certains cartilages de la main gauche (je suis droitier) peuvent "souffrir" de contraintes particulières dans le placement difficile des doigts, sans plus. La douleur nous informe quand on se trompe en classique.