Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de debutant au niveau du matériel

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 673 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de debutant au niveau du matériel
Chers futurs colluègues,
Je souhaite acheter une guitare et apprendre à jouer....donc débutant
Mais je ne sais quelle guitare choisir entre une guitare classique et une guitare folk?
Pouvez me dire les différences entre ces 2 types de guitares?
Moi, je souhaite jouer un peu de rock( Noir désir, telephone, indochine) mais quelques variétés francaise (Renaud, Cabrel, Voulsy) etc etc
Mon budget est de 1500 Frs environ...
Me conseillez vous de prendre quelques cours?
Que pensez vous de la guitare yamaha C80?
Merci de votre aide car c'est dur de se lancer
A bientot
2
Si tu n'es pas pressé d'arriver à des résultats (ça dépend de ton âge aussi), l'idéal est la guitare classique + des cours (de classique). C'est une excellente base pour les barrés, l'indépendance des doigts, la mise en place rythmique, la lecture, l'oreille, enfin pour tout ou presque (sauf la technique du médiator). Après l'apprentissage de la folk et de l'électrique te sembleront relativement simples.

Si en revanche tu n'as pas envie de galérer pendant 18 mois, la folk s'impose d'entrée de jeu. Le manche est plus étroit, l'action est plus basse et tu peux plaquer des accords qui sonnent au bout de deux heures (style la poupée qui fait non de polnareff ou toute autre base de mi la ré). A toi de voir.

Sinon fais gaffe, dans les magasins de guitare c'est affiché en euros maintenant. :clin:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Prends une folk et apprend toi meme.
ou alors prend une classique, un prof, un pupitre pour mettre tes partitions et un petit cale pied pour avoir la bonne position, et quand tu sauras jouer des trucs de ouf sur ta classique, tu prendras une folk pour déconner et jouer des trucs tout simple, genre noir désir, telephone et autre francis cabrel.

Si tu veux des vrais explications (différences entre les deux, etc...), cherche un peu dans le forum, tu devrais trouver la réponse a cette question mille fois posée, et mille fois répondue.

si tu as deja fais de la musique, essaye d'apprendre tout seul : guitar parts (ou tablatures du web, gratuites), petit bouquin d'accords (ou page web, gratuite), et une heure par jour a te faire mal au doigts devraient suffir a faire de toi un vrai petit jukebox.
Une fois que tu enchaineras bien les accords et que tu seras capable de faire des boeufs avec tes zamis, et que tu te diras que ca serait bien de passer a l'étape au dessus (bien jouer de la guitare) prend un prof.
Si tu te rends compte que t'y arrive pas, et que tu es qd mm motivé, prends un prof.
Si tu veux etre sur de pas prendre de mauvaises habitudes et de tout bien faire comme il faut avec tes doigts, prends un prof.

bon courage, et bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare.

PS concernant la C80, je connais pas désolé.
4
Merci de vos réponses,
je ne sais plus ou j'en suis car je pensais qu'il fallait commencer avec une classique
je souhaite jouer un peu de rock( Noir désir, telephone, indochine) mais aussi quelques variétés francaise (Renaud, Cabrel, Voulsy) etc etc
Est ce possible avec une classique de jouer ce style même si c'est plus dur qu'une folk?
encore merci
5
Ce n'est pas interdit par la loi française en tout cas. Mais je ne comprends pas trop comment on peut jouer du téléphone ou de l'indochine sans électrification. :8O:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Oui c'est possible, mais tes potes te diront jamais "ouah comment t'es fort a la guitare" passque ca sonnera pas comme quelquechose qu'ils aiment. Toi non plus tu n'aimeras pas.

Allez je me lance, passque je sens bien que tu vas pas faire de recherche dans le forum :
une acoustique tu vois ce que c'est. un manche, un corps creux, et des cordes. quand tu gratte, les gens autour t'entendent.

une folk,

ca a des cordes en métal, une action assez basse (hauteur séparant les cordes du manche), une forme de caisse un peu différente. Assez souvent, on trouve des folks electroacoustiques, qui peuvent donc se brancher sur une table de mixage ou autre, et ainsi etre enregistrées ou amplifiée facilement.
tous les rockeurs/popeux qui veulent jouer en acoustique prennent des folks, a de rares exceptions pres. Donc on a l'habitude d'entendre ce son la.

une classique,

ca a des cordes en nylon, une action assez haute, et en général les cordes rejoignent les mécaniques au milieu de la tete. Les electroacoustiques classiques sont rares. Il faudra donc la repiquer avec un micro si tu veux l'enregistrer / amplifier.
Ca va etre tres bien pour jouer des trucs classiques [ah bon?] : adagio d'albidoni, lagoya, jeux interdits etc...
Faire des accords sur une classique se revele plus dur que sur une folk (action + haute), donc tu vas beaucoup plus galerer, et le son ne sera pas "habituel".

Alors, pour résumer, si tu veux jouer de la pop/rock/variet, prend une folk, définitivement.
Si tu veux "vraiment" apprendre a jouer de la guitare et que tu es sur de ton coup, et que tu es courageux, prends une classique.

j'espere que ca répond a ta question.
7

Citation : Faire des accords sur une classique se revele plus dur que sur une folk (action + haute), donc tu vas beaucoup plus galerer



je ne suis pas entierement d' accord : certes l' action est + basse sur une folk, mais la tension des cordes est bien + elevée sur une folk (cordes acier) que sur une classique (cordes nylon) ... et il est + facile de plaquer des accords avec des cordes "souples" ...

autre grosse difference : les cordes sont + ecartées sur une classique que sur une folk (manche + etroit)

vu ce que tu veux jouer, je te conseillerais d' acheter une folk et de prendre quelques cours pour acquerir de bonnes bases ...
8
Salut, je suis comme toi débutant. J'ai commencé il y a un an avec une accoustique et j'ai été m'acheter la semaine derniere une yamaha F380 en folk et c'est amplement suffisant pour jouer de la pop ... eh oui mois aussi j'adore indo, calogero, goldman ...

:D: