Sujet de la discussionPosté le 05/01/2025 à 16:56:47Comparatif de trois micros "petite membrane" sur guitare acoustique
Voici une courte vidéo d'un comparatif entre un DPA4011, un Neumann KM184 et un Schoeps MK4 (corps CMC6) devant une guitare acoustique.
Les pistes brutes peuvent être téléchargées dans le premier commentaire ou ici https://we.tl/t-66L3GrNW9d
Il s'agit de la même prise (le guitariste n'a joué qu'une fois), à environ 80 cm de l'instrument, les trois micros pointés au même endroit.
Preampli utlisé : AMS Neve 4081
Le choix final dépendra bien sûr du contexte dans lequel la piste va s'intégrer à un projet. D'une manière générale, je trouve quand même que le DPA est chaleureux mais génère des basses un peu baveuses.
Est-ce celui qui se trouve le plus à gauche des trois sur l'image ? Auquel cas, on peut envisager que le placement micro, du plus proche de la caisse au manche, influe de manière audible sur le résultat, non ?
[ Dernière édition du message le 05/01/2025 à 17:19:22 ]
rroland
27079
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3Posté le 05/01/2025 à 21:39:14
Le plus à gauche est le KM184, le Schoeps est au centre et le DPA est à droite. Mais les trois visaient le même point sur la guitare : la caisse, un peu plus bas que la jonction manche-caisse.
C’est pour cela que j’avais choisi une assez grande distance entre les micros et l’instrument, afin que la position n’influence pas trop le son. Une autre solution aurait été d’effectuer trois prises, avec le micro placé au même endroit,´mais cela aurait engendré d’autres problèmes.
Selon moi, le KM184 est le plus flou, le Schoeps est très précis mais restitue un peu trop les glissements de doigts et petits bruits parasites. Effectivement, le DPA sonne plus chaud, et l’excès de grave pourrait être résolu avec un filtre passe-haut (que ne possède pas le preampli Neve 4081). Le KM184 est filtré dans le bas, de même que le Mk4 (de manière moins prononcée). Le DPA n’est pas filtré, d’où sans doute cette abondance de grave. Mais il est très précis, autant que le Schoeps, qui sonne un poil plus métallique.