Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/01/2005 à 18:53:48Probleme changement de corde mini guitare portugaise
Voila on vient de me ramener cette guitare, appelé "cavaquinho"
idiot comme je suis, j'ai été sur un site pour ukulele et j'ai voulu l'accorder
comme un ukulee SOL DO MI LA (du plus aigu au plus grave) je sentais que
les cordes tendaient un max mais j'ai continué et arrivé a la plus aigu
chpaam elle a pt... putain je suis trop bete, surtou qu'avant je l'avais accorder
en Ré Sol Si Ré et que ca marchait bien et j'ai voulu le mettre comme un ukulele
juste pour voir arghhhhhhh je m'en veux en plus c'est un cadeau..
enfin bon on m'a aussi ramené un jeu de corde de rechange le probleme
c que dans ce jeux les cordes sont numérotés de 1 à 3, et le 3eme sachait contient
deux cordes qui m'ont l'air un peu plus fine que les autres.. mais c difficiel de se rendre
compte.. alors est ce que sur un cavaquinho c'est les deux aigus qui ont le meme
tirant ou les deux graves? enfin 'jai l'impression que c'est les aigus...
autre question quel est l'accordage standard pour un tel instru?
sur un site oueb j'ai vu Ré Sol Si Ré....
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 29/01/2005 à 17:15:42
Salut,
je viens de prendre connaissance de ton message. Il se trouve que je viens juste de recevoir mon 1er cavaquinho.
Pour la petite histoire, le cavaquinho, instrument d'origine portugaise est aujourd'hui fort utilisé dans la musique brésilenne et cap-verdienne (2 pays colonisés!).
Pour l'accordage, plusieurs sont possibles. Le plus courrant semble être Ré Sol Si Ré.
Admis aussi (pour les guitaristes) Ré Sol Si MI.
Concernant les tirants, je me suis fait expliquer: 0.11 0.13 0.20 0.29
Effectivement fort peu de différence à l'oeil nu pour déterminer la plus haute des 2 cordes aigues. Bonne chance.