Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jeu de la main droite et le son !

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 3 616 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le jeu de la main droite et le son !
Mesdames, messieurs,

Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur :lol: . Ensuite mes goûts musicaux ont évolué et j'ai commencé à privilégier la guitare acoustique mais a défaut d'en avoir une j'ai joué de long moments sur une guitare classique...et j'ai rapidement pris l'habitude de ne plus jouer au médiator au point que je ne sais plus m'en servir.

Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...

Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?


(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non il voulait dire que tu peux bien plus varier les sonorités en jouant avec les doigts, je pense.
peu être que ta guitare n'est tout simplement pas bonne dans le registre du jeu au médiator
12
Kostla : Tu souhaites une 612C ou une 914C, elles n'ont rien à voir ne terme de format et de finition :noidea:

oncle_kenji : Lorsque je parle de Polyphonie, je parle de possibilités de jeux au doigts en comparaison du jeu limité avec un médiator...

Après il est possible de mélanger jeu aux doigts et au médiator :noidea: Mais le jeux aux doigts permets des phrases impossibles à jouer uniquement au médiator...

:clin:
13
Pour les taylor je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé je présume juste que la 612 et le 914 sont des bonnes guitares...en fait je veux celle-là maintenant :

http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/product_info.php?cPath=1_13_112&products_id=5921
14

:aime:
15
N'est-ce pas qu'elle est belle ? :aime: j'adore le dessin sur le manche...je la veux :(((
16
Tres jolie!

pour en revenir au post, je crois que c'est une question d'habitude, il y a des tas de façons de jouer, la recherche du son est tres personnelle, si tu regardes Tommy Emmanuel, il joue au médaitor pouce index et joue majeur annulaire voir oriculaire au doigts, c'est assez spectaculaire. il joue sans ongle, mais il a une corne si dure au bout des doigts que tu n'as pas trop de différence avc un médiator!!! ils jouent souvent aussi avc un onglet de pouce Fred Kelly. mais bon Tomy Emmanuel, c'est un alien... ou un gars qui joue bien... tres bien même.... mais c'est une question de perception, de sensibilité... il disait essayé des tas de cordes, marques différentes, le tout étant de trouver ce qui lui convenait.
Personnellement j'aime bien le 12 54, tu as du son, de belles basses... c'est équilibré... et ta guitare a du souffle, j'aime bien les Elixir, les Alchemy, les GHS, les John Pearse, et pourtant ceatines ont un pu plus de souplese main droite alors que le tirant est similaire, le toucher aussi...mais c'est à nouveau tres personnel... je joue avc un peu d'ongles(je jouait un peu classique avant)

les anciens manouches mettaient de l'ail sur le bout des doigts pr les rendre durs, pr avoir de la corne! je dis pas les odeurs, impossible d'emballer une "garnoulle"(joli nom pr une fille par chez moi!).

benoit de bretagne
http://bdebetagne.free.fr
17

Citation : mais bon Tommy Emmanuel, c'est un alien...

Il reconnaît lui-meme être différent....
C'est un
18
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez remarqué mais BdeBretagne, c'est un des grands luthiers français.
Il fait des guitares somptueuses.
Chapeau bas Benoit :-))
Tu as extrait quelques passages d'un post sur Expression System dernièrement et je t'en remercie car cela permet de véhiculer l'info. Ce systeme est top. Mais bon, ok, je suis hors sujet.

En tout cas c'est un honneur que d'accueillir un grand professionel tel que toi parmi les passionés que nous sommes.
Et merci de m'avoir permis de m'incruster quelques instants parmi vous.

Bon je retourne à mes Taylors :-))
19

Hors sujet : fhm,

merci de ta gentillesse, mais tu sais on est tous animé, illuminé de la même passion... alors c'est un plaisir, malheureusement je ne peux pas etre aussi souvent que j'aimerai, le boulot me prend pas mal d'heures... je suis en effet pas mal sur www.guitariste.com.
Honnêtement à un moment je boudais un peu AudioFanzine car on m'avait reproché de faire ma pub... j'ai trouvé ça un peu injuste et pas trop objectif car je pense et j'essaye de répondre à plein de posts pr débutants à confirmés, sur svt des sujets divers et pr aider chacun à faire soi même les petits entretiens, des ptits réglages, se rendre un peu autonome, donner des avis sur des produits que j'ai pu essayer(et que je ne vends pas en ligne, ou que je fasse du copié collé pr représenter une marque, rires....) et parler à la fin d'une passion commune: la musique. Et le plus important je suis là pr apprendre de nouvelles choses... "plus on en sait et plus on se rend compte que l'on sait peu!"
Apres le fait d'être luthier est synonyme d'artisan et commerçant... "donc tout de suite celui qui veut s'enrichir d'une situation... ici j'essaye d'etre l'humain avant le profesionnel...
c'est bon j'ai fini mon deuil et ma thérapie...

excusez moi, merci de m'avoir écouté!!! pardon...


à tres bientôt,

benoit de bretagne
http://bdebreatgne.free.fr

20
Moi j'adore les incrutations nacres sur le manche des guitares c'est magnifique...C'est très interressant d'avoir un luthier surle Forum tiens. Du coup j'aurais pas mal de questions à te poser. Parce que tu dois connaître un peu la guitare. :lol:

Je vais pas rabacher mes goûts musicaux (fais une recherche sur mes posts) parce que je vais me faire bruler par certains mais je cherche une guitare qui soit en rapport avec ceux -ci...Ce que je cherche c'est une guitare aux alentours de 2000 euros, qui me permettent de jouer et chanter sans autres instruments et de pouvoir jouer aux doigts sans perdre trop de puissance...Le top serait je pense une guitare Santa Cruz (type F) mais le prix est hummmmmm....J'aimerais être conseillé sur les bois et sur les specificités que doit avoir une guitare pour le style que je joue...