Le jeu de la main droite et le son !
- 46 réponses
- 11 participants
- 3 835 vues
- 1 follower
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
03 Mars 2005 à 23:37Le jeu de la main droite et le son !
Mesdames, messieurs,
Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur
. Ensuite mes goûts musicaux ont évolué et j'ai commencé à privilégier la guitare acoustique mais a défaut d'en avoir une j'ai joué de long moments sur une guitare classique...et j'ai rapidement pris l'habitude de ne plus jouer au médiator au point que je ne sais plus m'en servir.
Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...
Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?
(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question...
Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur
Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...
Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?
(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question...
signaler
- 1
- 2
nanardos
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Mars 2005 à 10:01
Excellent site que ce fingerpick.com/pickups.htm !!
merci de nous l'avoir remonté!
Je ne sais pas au final si c'est motivant ou décourageant... en tout cas, je sens que je vais downloader ces vidéos, trop bien faites décidément.
merci de nous l'avoir remonté!
Je ne sais pas au final si c'est motivant ou décourageant... en tout cas, je sens que je vais downloader ces vidéos, trop bien faites décidément.
signaler
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Mars 2005 à 23:41
Là ça devient assez dramatique...soit la guitare que j'ai entre les mains est merdique soit il faut que je réapprenne voir que j'apprenne à jouer...
C'est dingue. déjà je ne sais plus jouer au médiator c'est la folie, j'accroche les cordes et mon jeu est deseperemment plat malgrè une richesse mélodique que je ne retrouve pas quand je joue à la main...parce que dans ce cas là je suis plus à l'aise sur le rythme mais le tout sonne creux quelque soit le niveau d'attaque. aucune richesse sonore, rien quoi...
que se passe t-il donc ?
C'est dingue. déjà je ne sais plus jouer au médiator c'est la folie, j'accroche les cordes et mon jeu est deseperemment plat malgrè une richesse mélodique que je ne retrouve pas quand je joue à la main...parce que dans ce cas là je suis plus à l'aise sur le rythme mais le tout sonne creux quelque soit le niveau d'attaque. aucune richesse sonore, rien quoi...
que se passe t-il donc ?
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
30 Mars 2005 à 00:19
Il se passe que tu change d'instrument donc de tout...une folk est un peu plus à beaucoup plus volumineuse qu'une classique, n'a as le meme equilibre, ca altere fatalement ta facon de jouer... Tu as l'habitude de jouer aux doigts? et bien continu...tu n'aime pas le son de la folk avec ton jeu aux odoigts? peut etre que les cordes ne sont pas de bonne qualité ou dumoins en adequation avec ton jeu, peut etre que simplement ala guitare ne te sied pas, l'ideal reste d'en essayer plusieurs en affinant ton choix, en en discutant avec Benoit par exemple...
tu peux egalement reaaprendre le mediator, ou jouer avec des onglets, ca ne peut etre qu'enrichissant....
ou peut etre qu'au fond la classique est vraiment ce qui te sied le mieux...je me suis moi meme longtemps posé la question et y a rien à faire j'aime la folk pour le son mais je suis beaucoup plus à l'aise sur une classique dont j'aime beaucoup plus le son que ce soit aux doigts ou autrement...
tu peux egalement reaaprendre le mediator, ou jouer avec des onglets, ca ne peut etre qu'enrichissant....
ou peut etre qu'au fond la classique est vraiment ce qui te sied le mieux...je me suis moi meme longtemps posé la question et y a rien à faire j'aime la folk pour le son mais je suis beaucoup plus à l'aise sur une classique dont j'aime beaucoup plus le son que ce soit aux doigts ou autrement...
signaler
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Mars 2005 à 13:37
Benoit de Bretagne au secours...tout cela est-il normal ? 
pour te répondre Mojo mon style est clairement plus orienté folk que classique alors...
pour te répondre Mojo mon style est clairement plus orienté folk que classique alors...
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
30 Mars 2005 à 18:10
Certes kostla, certes mais jeu folk ne signifie pas guitare folk, c'est ce que je voulais dire
signaler
oncle_kenji
255

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
03 Avril 2005 à 01:47
Le problème, c'est peu être que tu te pose trop de questions... ou alors tu n'aimes pas réellement la guitare folk... Des fois on veut se forcer à croire que...
j'ai du mal à croire que tu puisse ressentir ça et changer les choses en te forçant. Je crois que tout les musiciens sont d'accord sur un point, c'est en prenant du plaisir que l'on progresse.
Si tu fait passer tes émotions et tu joue naturellement sur une classique, ben joue sur une classique. et pis, ne t'enerves pas sur ta guitare en la traitant de merdique!
sinon, c'est normal qu'elle ne va pas vouloir chanter comme il faut!
j'ai du mal à croire que tu puisse ressentir ça et changer les choses en te forçant. Je crois que tout les musiciens sont d'accord sur un point, c'est en prenant du plaisir que l'on progresse.
Si tu fait passer tes émotions et tu joue naturellement sur une classique, ben joue sur une classique. et pis, ne t'enerves pas sur ta guitare en la traitant de merdique!
signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2005 à 14:03
Ce qui m'a dérouté en me remettant à la folk, c'est l'entrée en résonnance des cordes à vides quand on joue un solo (single note). Donc, c'est un truc à maîtriser en plus encore.
Pour lasolution de main droite, j'ai décidé de varier selon chaque moment.
Médiator+doigts+flat picking dans un seul morceau.
Il faut bosser l'escamotage du médiator dans la main à l'image de Brian Setzer ou Steve Morse dans leur vidéo pédagogique.
Et puis en tout cas... pas de panique. Faut prendre son temps d'apprendre. C'est bien de se remettre en cause, mais il ne faut pas perdre la notion de plaisir qui apporte le recul et les progrès.
Pour lasolution de main droite, j'ai décidé de varier selon chaque moment.
Médiator+doigts+flat picking dans un seul morceau.
Il faut bosser l'escamotage du médiator dans la main à l'image de Brian Setzer ou Steve Morse dans leur vidéo pédagogique.
Et puis en tout cas... pas de panique. Faut prendre son temps d'apprendre. C'est bien de se remettre en cause, mais il ne faut pas perdre la notion de plaisir qui apporte le recul et les progrès.
signaler
Anonyme
6525

12 Avril 2005 à 14:14
Bonjour mes amis...
Je réinterviens sur ce forum pour donner une opinion tout à fait subjective...
La guitare acoustique, pour moi c'est La guitare.... On ne peut pas tricher... où on sait en jouer ou pas... A l'électrique, on met la saturation et on tappe dessus et ça sonne facilement... l'acoustique, c'est autre chose,
Heureusement, j'ai démarré à l'acoustique
, j'en ai gardé un touché précis qui me sert encore aujourd'hui... Lorsque je prends une acoustique, j'ai immédiatement d'excellentes sensations, comme si "j'étais à la maison"
Vous voyez ce que je veux dire?
Souvent lorsque je croise le fer avec d'autres guitaristes, en electrique, ça passe, mais lorsqu'on passe en Unplugged, là y'a des surprises
et certains virtuoses se la jouent àlors profil bas!!!
La guitare acoustique, ça se bosse pour être maîtrisée, ça ne pardonne pas l'amateurisme, le manque de concentration point barre.
@ plus
°Schizophonic°
Je réinterviens sur ce forum pour donner une opinion tout à fait subjective...
La guitare acoustique, pour moi c'est La guitare.... On ne peut pas tricher... où on sait en jouer ou pas... A l'électrique, on met la saturation et on tappe dessus et ça sonne facilement... l'acoustique, c'est autre chose,
Heureusement, j'ai démarré à l'acoustique
, j'en ai gardé un touché précis qui me sert encore aujourd'hui... Lorsque je prends une acoustique, j'ai immédiatement d'excellentes sensations, comme si "j'étais à la maison" Souvent lorsque je croise le fer avec d'autres guitaristes, en electrique, ça passe, mais lorsqu'on passe en Unplugged, là y'a des surprises
La guitare acoustique, ça se bosse pour être maîtrisée, ça ne pardonne pas l'amateurisme, le manque de concentration point barre.
@ plus
°Schizophonic°
signaler
Rotormouse
672

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2005 à 14:40
Oui je vois ce que tu veux dire par le côté "comme à la maison". C'est l'aspect simpliste:pas de branchements, pas de réglages, pas de potard qui craquent...C'est plus de "Plug & play" , c'est du "play et puis c'est tout"
signaler
Anonyme
6525

12 Avril 2005 à 14:42
signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2005 à 14:54
Bravo champion !
...et tu aurais quelquechose à rajouter concernant le sujet pour aider notre ami ?
Je propose le trio implacable : travail + plaisir + pluralité des techniques
alors que là notre ami stresse un peu (préférer plutôt patience et plaisir) et cherche un choix (pourquoi ne pas tout bosser)
Schizochouette, la musique n'est pas une joute puisque l'enjeu est l'émotion et non une perf.

...et tu aurais quelquechose à rajouter concernant le sujet pour aider notre ami ?
Je propose le trio implacable : travail + plaisir + pluralité des techniques
alors que là notre ami stresse un peu (préférer plutôt patience et plaisir) et cherche un choix (pourquoi ne pas tout bosser)
Schizochouette, la musique n'est pas une joute puisque l'enjeu est l'émotion et non une perf.
signaler
Anonyme
6525

12 Avril 2005 à 15:05
Léo, tu n'as rien compris à mes propos
Je ne parle pas de sport mais de musique, d'Art et de Qualité d'expression, de beauté sonore et d'expression, pas de vitesse et autres préoccupation puériles...
Il faut lire le texte, pas entre les lignes
Maintenant concernant tes sarcasmes, ma contribution était pourtant limpide lorsque l'on sait lire : Le jeu sur une guitare acoustique demande un touché précis et une application particulière... De là proviendra un son de qualité, que l'on joue exclusivement aux doigts ou au médiator ou avec un mélange des deux
T'as compris Léo
Il faut lire le texte, pas entre les lignes
Maintenant concernant tes sarcasmes, ma contribution était pourtant limpide lorsque l'on sait lire : Le jeu sur une guitare acoustique demande un touché précis et une application particulière... De là proviendra un son de qualité, que l'on joue exclusivement aux doigts ou au médiator ou avec un mélange des deux
T'as compris Léo

signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Avril 2005 à 16:08
Anonyme
6525

12 Avril 2005 à 16:11

signaler
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Avril 2005 à 21:39
En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que le jeu à la guitare classique et a la guitare folk c'est pas la même chose...c'est même deux instruments differents. C'est vrai que j'ai l'impression de réapprendre de A à Z et que comme le dit Schizo y a surement des choses que je faisais à la classique que je ne peux plus me permettre à la folk...cela étant je crois que la guitare que j'ai entre les mains est bof bof, au delà de mes non-qualités de guitariste
le son est fade et surtout il reste coincé dans la guitare (vous voyez ce que je veux dire ?).
signaler
oncle_kenji
255

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Avril 2005 à 01:47
Ce que j'adore dans le jeu à l'acoustique, c'est que l'on c'est tous déjà retrouvé a essayer de tirer un son et tout, et ce dire, tiens, ça veut pas aujourd'hui... c'est hyper sensible, il faut faire corps et âme avec sa gratte, sinon, ya rien qui sort... ça fait tout le charme. je me dit souvent que tout est dans la tête, avant d'être dans les doigts..
sinon, ce qui n'a rien a voir avec le topic, mais je voulais juste profiter de l'occasion pour parler d'une belle expérience que j'ai vécu aujourd'hui, je joue ces temps si pour des malades d'alzheimer, et j'ai joué la ballade irlandaise de bourvil, et j'ai réussi à faire chanter une vieille dame qui ne parle même plus... c'est pas gand chose, faire chanter une mamie, mais n'empêche que voilà, c'est génial des moments comme ça! au passage je vous conseil d'essayer ce genre de chose, parce que l'on a tendance à les considérer comme des légumes, et en fait ce sont des gens hypersensibles et un public formidable! Ils réagissent comme des enfants!
sinon, ce qui n'a rien a voir avec le topic, mais je voulais juste profiter de l'occasion pour parler d'une belle expérience que j'ai vécu aujourd'hui, je joue ces temps si pour des malades d'alzheimer, et j'ai joué la ballade irlandaise de bourvil, et j'ai réussi à faire chanter une vieille dame qui ne parle même plus... c'est pas gand chose, faire chanter une mamie, mais n'empêche que voilà, c'est génial des moments comme ça! au passage je vous conseil d'essayer ce genre de chose, parce que l'on a tendance à les considérer comme des légumes, et en fait ce sont des gens hypersensibles et un public formidable! Ils réagissent comme des enfants!
signaler
addagio
5904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
15 Avril 2005 à 01:56
Exact, et surtout ca les change du traitement parfois limite des personnes autour...
donc bravo pour ton action va t on direen utilisant un vocabulaire un peu aggressif mais l'est tard
pour ce qui est de la guitare acoustique...faire corps ou pas faire corps...bouarf me parait un mot sensé en l'occurence. D'apres ce que je comprends, il a une gratte bouzeuse, donc faire corps ou pas il sortira rien. ou bien dans sa tete...mais bon c'est pas ally mac beal non plus...
donc va chercher bonheur sur d'autres instruments, et roule
donc bravo pour ton action va t on direen utilisant un vocabulaire un peu aggressif mais l'est tard
pour ce qui est de la guitare acoustique...faire corps ou pas faire corps...bouarf me parait un mot sensé en l'occurence. D'apres ce que je comprends, il a une gratte bouzeuse, donc faire corps ou pas il sortira rien. ou bien dans sa tete...mais bon c'est pas ally mac beal non plus...
donc va chercher bonheur sur d'autres instruments, et roule
signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Avril 2005 à 10:15
Superbe ta petite histoire kenji. bonne continuation.
signaler
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Avril 2005 à 19:58
C'est marrant vous parlez comme si'jétais pas là
. ça donne l'impression de surprendre une conversation sur soi qu'on était pas censé entendre. Ally Mac Beal j'adorais ce truc j'en ratais pas un épisode
...
signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Avril 2005 à 00:15
Kostla1
388

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2005 à 23:47
C'est bon ça revient petit à petit...j'arive a refaire sonner la guitare. je crois que c'était surtout un problème de mediator dont j'avais perdu l'habitude. je crispais trop ma main droite pour le tenir...maintenant ça sonne mieux. 
signaler
Léo 2003
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Avril 2005 à 00:41
Ça aide aussi la patience.
de toutes façons on a des jours avec et des jours sans... et des périodes aussi !
de toutes façons on a des jours avec et des jours sans... et des périodes aussi !
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2