Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jeu de la main droite et le son !

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 3 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le jeu de la main droite et le son !
Mesdames, messieurs,

Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur :lol: . Ensuite mes goûts musicaux ont évolué et j'ai commencé à privilégier la guitare acoustique mais a défaut d'en avoir une j'ai joué de long moments sur une guitare classique...et j'ai rapidement pris l'habitude de ne plus jouer au médiator au point que je ne sais plus m'en servir.

Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...

Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?


(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question... :mdr:
2
C'est normal, si tu est habitué à une classique...
en fait, je pense qu'il faut déjà bien choisir ton médiator, ne prends pas un truc trop dur, ni trop souple... Personnelement, après avoir à peu près tout essayé, l'idéal est 0,58 cm pour moi...
surtout si tu prends des tirants faibles (comme tu es habitué aux cordes en nylon), ne fait pas l'erreur de te dire qu'un médiator (quel mot horrible) très dur ratrapera le coup, au contraire! il faut allier souplesses et rigidité...
Je te conseil des cordes silk and steel pour te faire les doigts un peu, et t'habituer au son en douceur.
ensuite, je pense que le jeu de la main droite se fait tout dans le poignet, garde la main souple...
3
Le truc est qu'on est toujours crispé de la main droite... Faut jouer et sa reviendra tout seul...

Prend un plectre mou avec des tirants forts... ou vis versa... Mais des tirants faiblards avec un plectre mou mmmmmmm je sais pas, le son il sonne pas terroche, mou quoi!!!
I like the boner!!!
4
Je ne sais plus, je joue avec des tirants 56/13 donc bon... je pense que des tirants plus aibles, on peux les faire claquer pas mal si on a un médiator assez souple.
5
56 c'est déjà du gros... Quoique!!!

Quand tu descend en dessous de 49 pour une accoustique sa devient limite!!!

Bon après tous dépend de comment tu tiens le plectre, comment tu le serre fort!!! Tou quoi... En fait c'est individuel!!!
I like the boner!!!
6
Excusez mon ignorance mais le plectre c'est quoi ?
7
8
Ben honnetement ça dépends surtout de ce que veux la guitare les tirants... au bout d'un moment on ne sent pas vraiment que 56 c'est dur, moi j'ai l'impression que c'est du beurre! certe j'ai réussi à chopper une cloque aux doigts au départ, mais sur les doigts de la main droite...mdr
j'adore les silk and steel, c'est dommage qu'elles sont à tirants aussi faibles, pour ma dread ça le fait pas...
9
La question est également celles des possibilités polyphoniques du jeu aux doigts face au jeu au médiator...

:|
10
Schizo je ne sais pas ce que tu entends par polyphonies mais ce qu'il y a de sur c'est que le son n'est absolument pas la même selon que l'on joue à la main ou au médiator. C'est là-dessus que je me pose des questions. A priori j'ai l'impression qu'a la main ce sont les médiums qui ecrasent tout et que l'on entend plus les basses...mais c'est très possible que je raconte n'importe quoi...

Schizo, cet après midi je suis allé me racheter un capo et je suis allé chez un revendeur qui avait une 612c et une 914c (5200 euros) et j'ai pleuré. j'en veux une... :(((