Yamaha NCX900R

Fond : Palisandre
    Eclisses : Palisandre
    Manche : Nato
    Profondeur de caisse : 94-100mm
    Diapason : 650mm (25 9/16")
    Finition : Naturelle
    Preamp : System61 2way A.R.T.

Fabrication chinoise et en usine. Livrée sans housse/étui
    Traitement spécifique de vieillissement des bois.
    Le système ART possède un accordeur intégré bien pratique.
    Les fixations de la sangle sont bien positionnées sur la caisse. Aucune attache gênante au bout du manche pour les accords ouverts.

Système ART :
    Corps : Style classique, profondeur standard
    Table : Epicéa Sitka massif
    Fond : Palisandre
    Eclisses : Palisandre
    Manche : Nato
    Profondeur de caisse : 94-100mm
    Diapason : 650mm (25 9/16")
    Finition : Naturelle
    Preamp : System61 2way A.R.T.

Fabrication chinoise et en usine. Livrée sans housse/étui
    Traitement spécifique de vieillissement des bois.
    Le système ART possède un accordeur intégré bien pratique.

Système ART :
    "Notre système de micros A.R.T est utilisé sur un très grand nombre de guitares cordes acier et est unanimement reconnu pour sa qualité sonore, sa dynamique impressionnante, et l’absence de feedback (larsen). Nos ingénieurs ont conçu le système A.R.T. 61 spécialement pour les séries NX, de façon à reproduire de manière très fidèle la sonorité et la dynamique des cordes nylon. S’ajoutant aux autres technologies innovantes crées par Yamaha, le systeme ART amplifie la guitare en reproduisant fidèlement sa sonorité naturelle. La sonorité de la série NX se caractérise par une facilité d’adaptation à tous les styles musicaux, du fingerpicking au flamenco. Le Micro Contact A récemment développé par Yamaha, placé sous le chevalet, vibre en toute liberté de façon à capter la sonorité naturelle de la caisse. Le micro contact se distingue des autres micros plus conventionnels qui captent beaucoup trop de sonorités résiduelles. Pour eviter les problèmes de feedback incontrolables, le système A.R.T. utilisé sur les séries NX bénéficie d’ un amortisseur qui absorbe les vibrations excessives et évite le larsen."

Manche en forme de C, épais et robuste.
    Il permet une bonne prise en main et de bien maintenir ses accords avec force.
    Le repérage sur le manche n'est fait qu'aux 5ème et 7ème case.
    Jouer la corde Mi avec le pouce n'est pas un souci.
    Le pan coupé permet un bon accès aux aigus. Le jeu est agréable.
    Les mécaniques inspirent le costaud (les boutons roses/rouges ne sont pas à mon goût).

En acoustique, elle manque de dB par rapport à l'épaisseur de sa caisse. Le son n'est pas très chaud. Les graves et les aigus sont bien équilibrés.

En électro, on comprend IMMÉDIATEMENT l'intérêt de cette guitare. Le son est parfait. L'égaliseur est très sensible et permet des réglages très fins, des sonorités très différentes. La chaleur du son se maîtrise très facilement.
    Le système ART gère en plus le mixage des 2 micros avec chacun un bouton respectif.
    Il permet aussi bien un son claquant que étouffé, un son claquant avec une présence de basse exceptionnelle.
    Oui, la basse sur cette guitare est hallucinante et se maîtrise sans problème grâce à l'ART.
    Pas moyen de la caler sur les sonorités possibles. Elle fait tout et parfaitement.

Pour info : je joue soit sur un ampli Roland cube 30W ou bien sur ma chaine hifi.

Possédant déjà une Alhambra 5P cw E2, j'ai longuement hésité à acheter cette guitare qui possède de moins bonnes essences.
    Etant fan de Rodrigo et Gabriela et jouant du Gabriela, je me suis décidé à l'essayer en magasin.
    Ma première impression, en acoustique :
    Les cordes fournies sont nulles. Le son n'était pas terrible.
    Son manche m'a intrigué (celui de l'Alhambra étant plus "fin") et séduit.
    Les finitions m'ont agréablement surpris par rapport à son lieu et sa méthode de fabrication.
    A ce stade, je reste septique sur mon achat.
    Je me décide à la brancher, un grattement d'accord, le chèque était fait... :)

C'est clair qu'elle fait 'classique standard' en acoustique à coté de l'Alhambra. Bien que son son l'identifie clairement et reste néanmoins très agréable.

Une fois branchée et les cordes changées, c'est de la tuerie. La percussion est incroyablement sensible avec des sonorités bien différentes sur toute la caisse. Il y a de quoi s'amuser.
    Je ne voulais pas prendre de modèle plus chère (1200/2000 - essences un peu meilleures, fabrication à la main, étui) car tout l'intérêt de ce modèle est l'ART qui, à mon avis, n'occasionne pas une grande différence de sonorités au travers de tous les modèles.
    La ncx 900 a un très bon rapport qualité/prix.
    On retrouve clairement toutes les sonorités de Rodrigo et Gabriela.

Je ne suis pas luthier mais quand je vois la puissance et présence des basses en electro, je comprend qu'elle ne peut pas les restituer à proportion en acoustique avec sa caisse tout de même imposante. Peut-être faudrait-il 2 ou 3 fois son volume actuel...

Si c'est pour jouer principalement en acoustique, il y a, à mon avis, plus pertinent (au moins Alhambra).
    Si c'est pour jouer branché principalement, ne pas hésiter.

Pour information :
    Les NTX et NCX sont toutes équipées de l'ART.
    Les principales différences entre ces 2 séries sont :
    - un manche plus long et plus fins sur les NTX
    - une caisse plus importante sur les NCX
    - les formes de caisse et de rosace sont également différentes
    - les différences entre les R et FM sont les essences (R->palissandre, FM->érable)
    Rodrigo joue uniquement une NTX FM
    Gabriela joue majoritairement une NCX R, rarement une FM