Antonio Aparicio Kantare Dolce S/hg

Tous les avis sur Antonio Aparicio Kantare Dolce S/hg

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DUTRIEUXDUTRIEUX

Kantare Dolce S/hg (ce n'est pas une A. Aparicio)

Antonio Aparicio Kantare Dolce S/hgPublié le 03/04/18 à 00:01
    4 photos
    (Désole mais audiofanzine ne semble pas reconnaitre cette marque que je vais classer chez Antonio aparicio guitars pour publier mon avis.)

Bref..

Amis de la guitare classique ..bonsoir..

2 mois après mon achat en boutique specialisée classique, je me lance pour écrire une petite review sur l'instrument de chez KANTARE GUITARS.

Bref..

Amis de la guitare classique ..bonsoir..

Anciennement "LI 300"( qui n'est plus fabriquée); le nouveau modèle baptisé "Dolce" est une excellente guitare d'étude , elle sonne fort ,"comme un piano" avec une très bonne définition et une puissance de basse incomparable pour ce budget,si vous aimez les classiques au son feutré ne la choisissez pas car ce qui va en sortir c'est du pur cristal sans être ferraille et avec du coffre , j'avais pourtant prévu deux fois le budget au départ.Mais je me suis tourné vers KANTARE après moultes essais en boutique .

Le repose-bras et le système LRS (renfort interne de la table faits en carbone) lui confèrent un son ouvert, puissant, bien équilibré, une grande réactivité, et un très long sustain. Le repose-bras n'est pas un gadget pour faire joli ; bien au contraire, il permet d'exploiter le LRS de façon optimum.

Au final, on obtient, avec le système LRS, une guitare d'étude dotée de performances tout à fait étonnantes.

Kauko Liikanen travaillait au départ dans un laboratoire de recherche en acoustique. Likanen a su appliquer ses compétences scientifiques à la lutherie en inventant le « Lens Résonance System » (LRS) utilisé pour fabriquer les tables de ses guitares de concert. Après avoir fait ses preuves sur les modèles haut de gamme, ce système LRS sera repris pour les guitares d'étude. En Finlande, l'apprentissage de la musique est largement répandu.

Cet enseignement musical, considéré dans le pays de Sibelius comme une chose sérieuse, occupe une place importante dans le système scolaire finlandais, on comprend alors le soin apporté par Kantare à la fabrication de ces guitares d'étude.

Voici le lien pour comprendre comment marche ce système de table d'harmonie (breveté):

....................................................................................

Voici pour les aspects plus techniques de cette petite merveille:

PAYS Finlande

Diapason 650 mm

TABLE Épicéa avec système LRS et repose-bras

Éclisses et fond Palissandre laminé

Manche Érable teinté acajou - largeur : 52 mm

TOUCHE Palissandre

MECANIQUES Couleur or avec boutons noirs

Brillant PU High Gloss

Longueur totale : 990 mm

Longueur caisse : 485 mm - largeur caisse : 285/245/370 mm -
    profondeur caisse : 97 mm

Action au standard classique: 12em frette; au Mi grave 4 mm et 3mm au Mi aiguë.

POIDS 1 586 g

SITE internet de chez KANTARE en Finlande:
    kantareguitars.com/

Ici pas des grands bois précieux , mais ce qui compte après tout c'est que l'instrument sonne à merveille et c'est le cas; avec elle je me régale..

Si vous voulez vous ruinez avec une classique sans âme et fadasse sans avoir rien comparer ,c'est un choix, sinon pour moins de 500 euros ; celle ci est très étonnante . Notez pourtant que cette Kantare Dolce S est la plus chère de la gamme et tout est fabriqué en Europe, et oui messieurs dames..!!

A noter qu'il est tout a fait possible de jouer du flamenco sur cette KANTARE DOLCE,il suffi de lui tailler un nouveau sillet plus bas pour abaisser ses cordes à une action de 3mm en 12eme case.
    Au regard de sa sonorité plutôt dans les medium;vous aurez quasiment le son
    d'une guitare Negra .

POUR:
    - Projection digne d'un modèle de concert.
    - Construction parfaite et sans bavure
    - Prix
    - Justesse sur tout le manche (frettage parfait et sillet compensé)
    - Mécaniques très précises
    - Table en épicéa massif

CONTRE:
    - Un peu lourde
    - Action peu réductible (sinon on perd en force sonore)
    - Renversement du manche moyennement optimisé.
    - Corde d'origine à tension forte.
    - Profil Manche plutôt pas très fin

NOTE GLOBALE...................18/20

Bon;j’espère vous avoir fait découvrir quelque chose,parce qu'il faut bien avouer que la maison KANTARE n'est pas très connue chez nous ni meme tres distribuée en France.

Bien sur ...Je recommande à 1000%