Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer le manche de ma vieille gratte

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 702 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nettoyer le manche de ma vieille gratte
Ma vieille Yamaha G-85A que j'ai depuis euh.....plus de quarante ans maintenant (purée, ca nous rajeunit pas tout ca :8O: ), ben je n'ai jamais nettoyé le manche (les touches en fait).
Et alors il y a une couche de crasse phénoménale dessus.
Je me demande bien comment la nettoyer sans faire de dégâts.
Les grattes électriques ca va , je sais faire, mais alors celle-ci ???
Si quelqu'un a une idée ,merci d'avance :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2

Citation : Et alors il y a une couche de crasse phénoménale dessus.


C'est une fretless maintenant? :clin:

Restons sérieux, je pense qu'une petite visite chez un luthier serait de bonne augure.
3
J'ai pas de luthier à moins de 80 kms.
De plus j'aimerais bien le faire moi-même, comme je le fais pour mes grattes électriques. (grâce aux renseignements trouvés ici et là et surtout sur AF)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

4
Salut
la solution : va dans un magasin de produit d'ebenisterie et achete du décireur special vernis tampon, sa marche du feu de dieux !!
je raconte pas de connerie je suis ébéniste de metier
reference de mag qui vende ce produit : DUGAY ; LES FRERES NORDIN; RBE; eux c'est sur paris et les grandes villes, il y a aussi HOUZET - LOHEZ à LALLAING pres de DOUAI leur telephone : 0327915994 , il vende aussi en VPC?
VOILA :bravo:
5
Salut

Citation : du décireur special vernis tampon

????? Jamais entendu parler de ca.
Ca nettoie seulement un "décireur", ca ne vas pas m'enlever le vernis au moins ?
Peux-tu me donner une marque ou une réf. de produit stp ?
Je viens de chercher sur le net ce genre de produit, et ce que j'ai vu comme applications m'a fait peur (décapage etc....)
Merci d'avance :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
Moi je commencerais par nettoyer avec un bon jus de citron dans de l'eau tiède. Si ça ne suffit pas, tu passes au détergeant très très très dilué, et si ça résiste encore, et alors seulement, je passerais au décapant en question. Tu finis par un toilettage à l'huile de citron.
7
Merci à tous pour les réponses :bravo:
D'autres suggestions ? Sachant qu'il ne s'agit pas d'une folk mais d'une guitare classique dont je ne sais même pas de quel bois est faite la touche :noidea:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

8
Citation: decireur sa décape pas au moin ?
REPONSE : comme je l'ai dit !! special vernis tampon appeller "vernis table"
dans la luterie, j'ai donner des references de mag qui vendent ces produits, il suffit de les appeler et de leur demander les produits et les conseils d'utilisation,ils sont la pour ca
banir le citron et surtout l'eau !! premier destructeur des vernis de luterie : l'humiditée ;
ceci dit etant mon humble avis !!
9
Reponse supplementaire :
le decireur est une appelation ancienne appeller plus souvent maintenant:
- eau japonaise
ou
- popotte
ou
- super niko

voila une liste de produit, chez RBE ou HOUZET ils ont vraiment de bon produits et d'exellents conseils, il y a qu'a prendre contact avec eux :bravo:
10
Merci conssolle pour tous ces conseils :bravo: . J'ai soif d'apprendre dans ce domaine.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG