< Tous les avis Dean Guitars Michael Amott Tyrant Bloodstorm

« Test express. »

Publié le 06/01/11 à 23:11
Fabriquée en Corée.
Corps acajou.
Manche collé 22 cases, touche ébène. Diapason 24'75 (628mm).
Mécaniques Grover.
Chevalet Tune-o-matic, cordes traversantes.
2 humbuckers passifs : manche Dean DMT Amott "Time Capsule", chevalet Dean DMT Amott "Tyrant".
2 volumes, switch 3 positions.
Étui dur fourni de qualité professionnelle.

Avant toute chose je précise que je n'ai testé cette guitare qu'une vingtaine de minutes en magasin. C'est bien peu je le sais mais je tends à penser que le design de ce modèle n'attirera pas les foules... D'où ce mini test afin de donner aux éventuels intéressés (comme moi) plus de renseignements que le quasi néant actuel sur le net. Hormis les quelques vidéos de magasins US, ou cette review : https://www.musicradar.com/reviews/guitars/dean-michael-amott-tyrant-bloodstorm-267606

Le manche est assez épais sans être une buche injouable, avec un côté assez plat sans non plus tombé dans le Wizard Ibanez. En somme c'est un manche proche d'une LP, vu la gratte de mon collègue dans mon groupe.

Franchement dès la prise en main les riffs sont sortis tout seul, ce manche a l'air d'avoir un profil excellent pour le métal, que ce soit assis ou debout. J'ai parcouru des riffs allant du death au heavy. Même sans être soliste doué, je n'ai pas ressenti de gêne à jouer les quelques petits plans shred que je connais, même debout.
Le radius a l'air plutôt élevé (la touche est plate).

L'accès à la 22e case est faisable vu la découpe, à l'inverse des formes Randy Rhoads. Mais l'attache courroie vous gênera dès que vous tenterez d’atteindre les cases les plus hautes, comme toutes les Flying V je présume. 24 cases auraient été bienvenues de ce fait.

Niveau poids la guitare est vraiment des plus légères.

Ne vous laissez pas décontenancer par la couleur de la touche, c'est bien de l'ébène ! Ça se sent direct au toucher. J'ai eu un énorme doute avec le modèle que j'avais testé en magasin, mais après avoir acheté la guitare chez Thomann, j'ai bien senti que c'était de l'ébène d'excellente facture (le modèle que j'avais testé en magasin était celui d'expo, la touche était devenue rêche à cause de la poussière).

J'ai testé cette guitare sur une tête tout lampes ENGL Fireball II.
Le micro chevalet, développé selon les goûts de Michael Amott, sonne puissant et précis (l'ENGL devait bien aider aussi pour sûr). Personnellement je n'ai pas trouvé ce côté "Hard Rock classique" qu'il est sensé avoir. Moins typé certes qu'un EMG 81 mais pas à classer vintage par rapport à un Seymour Duncan SH6 ou un Bill&Becky L500L. Il faut dire aussi que je ne connais pas énormément de soli.

Vous aurez un petit avantage pour sortir du mix avec cette guitare car elle sonne naturellement un peu plus médium que d'autres. Ce n'est pas dû qu'aux micros car l'effet s'entend même à vide.

J'ai finalement acheté cette guitare quelques temps après mon test et je maintiens mes dires.

Ces caractéristiques m'intéressaient beaucoup pour un instrument principal : diapason court, touche ébène, forme autre que Strat/LP, pas de Floyd. Trouver d'autres modèles qui regroupent ces caractéristiques est plutôt ardu.

Ce que j'ai aimé le plus est que cette guitare se joue toute seule, c'est la 1e fois que ça me fait ça. Je l'ai prise en main et j'ai tout de suite était à l'aise dessus pour tout jouer.
On cale la corne inférieure sur la cuisse et c'est stable à mort. C'est peut-être juste que la forme V me sied parfaitement, c'est la première fois que j'en testais une.

Comme beaucoup de guitare sortie d'usine, l'action est tout sauf basse. Réglage global et limage du sillet obligatoire (un jeu de limes à 8€ sur Wish est suffisant pour un tel travail ponctuel).
En revanche la tête de mort, un peu kitsch à mon goût, mais le design "tempête sanglante" est pas mal.

La guitare sonne très bien et est facilement jouable, le prix se tient compte tenu de l'étui fourni.