< Tous les avis Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII
Epiphone 1963 Firebird-VII

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Firebird

Don_Viviano Don_Viviano

« Très cool »

Publié le 27/09/10 à 12:35
La mienne est une Epiphone Firebird VII fabriquée en 2004 en Corée. Pour les autres avis qui écrivent que la leur a été faite aux USA, j'ai un gros doute là dessus, controlez votre numéro de série, mais l'autocollant "100% inspected and set up in the USA by Epiphone", commun à un bon nombre d'Epiphone, ne veut pas dire que votre guitare sort d'une usine américaine !

A ma connaissance en tout cas, toutes ces guitares ont été faites en Corée.

Très beau vibrola.

Sunburst plutôt réussi pour la mienne, assez légère, mais très encombrante, finition gold (micros, vibrato et mécaniques)

Manche collé (et non traversant comme chez la Gibson)

La petite bosse censée représenter le passage du manche traversant (chez Gibson) est ici purement esthétique et est en fait un morceau de contre-plaqué rapporté sur le corps (qui est en bois massif, lui, probablement acajou).

3 micros mini humbuckers Epiphone (sur la mienne, le micro bridge a été changé pour un Gibson, mais je ne suis pas sûr que cela change beaucoup du micro d'origine, cf. plus bas)

Mécaniques Grover sur la tête inversée, mais pas de type banjo comme sur la Gibson (encore une différence).

Pas mal de différences avec l'originale donc, c'est surprenant de la part d'Epiphone, car les LP et autres que j'ai touchées étaient très fidèles. Si la note 'caractéristiques' doit tenir compte de ça, alors elle est assez basse, et c'est vrai qu'entre nous, j'aurais préféré un manche traversant et des méca banjo.

Le manche est fin, très agréable avec un accès aux aigus optimal grâce à la forme du corps.
La configuration des micros est assez surprenante :
switch 3 positions
3 potards volume indépendants
1 potard tonalité générale

Si on ne touche à rien, on a donc :
Position aigue : bridge + middle enclenchés
Position middle : bridge + middle + neck enclenchés
Position grave : middle + neck enclenchés

On choisit donc le micro qu'on veut plutôt avec les potards de volume, pas l'idée la plus pratique à mon avis. Moi je me sers plutôt du micro aigu seul en principe, enfin bon... A voir (et à entendre).

Les sonorités sont variées. En n'utilisant qu'un seul micro à la fois, on se rend compte que les micros Epiphone d'origine ne sont pas mal du tout, ils ne déméritent pas face au Gibson qui a été ajouté sur la mienne, ça sonne vraiment dans le même esprit, bien clair, aéré, vintage et avec peu de gain. On a pas cette sensation de son étouffé, sourd commun aux micros Epiphone que j'ai rencontré jusque là (Humbuckers de Les Paul, P90 sur la Wildkat).

Je ne parle que du son crunch car c'est le seul que j'utilise (sur un Laney LC 30, le gain à la moitié)

Le micro aigu seul : l'attaque est franche, mais moins tranchante que sur ma Les Paul, un peu moins d'aigus et de brillance aussi, mais sans être sombre.

Quand on rajoute le micro middle, la sonorité change du tout au tout ! On se retrouve avec un son beaucoup plus aigu, plus maigre, et beaucoup beaucoup moins de gain. On croirait un simple bobinage ! Mon ampli ne sature presque plus dans cette position, mais la présence est très forte, le volume ne baisse pas.
En baissant le volume, le son perd peu à peu la brillance et le gain remonte, et en laissant le potard middle à 8 (bridge à 10) on a un espèce de compromis, le gain est le même que le micro bridge seul, mais la brillance des 2 combinés reste un peu. Intéressant.

C'est donc l'ajout du micro middle sur l'aigu qui semble produire cet effet...
Mais étrangement, le micro middle seul n'est pas aigu du tout. Il ressemble au micro bridge, la position middle déplace simplement légèrement la tonalité vers les basses. (Idem pour micro manche).

Config micro étrange donc, mais intéressante, j'ai trouvé un son que je n'avais pas, vintage, et plutôt sympa.

Je ne l'utilise que depuis quelques jours, et le look est vraiment terrible, hors norme, je l'ai choisie pour ça. Le son me plait pas mal aussi, même s'il m'a surpris !