Epiphone 1967 Flying V

Tous les avis sur Epiphone 1967 Flying V

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Flying V

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • -Livingroom--Livingroom-

Une V très vintage!

Epiphone 1967 Flying VPublié le 06/10/17 à 17:05
    J'ai modifié cette guitare depuis, on me l'a donnée, la tête était cassée, bref, j'ai recollé tout ça et à ma grande surprise, les micros d'origine étaient très vintage, avec un faible niveau de sortie. Bref, elle s'orientait vintage alors que j'ai déjà pas mal de grattes qui font ce job.

NIveau lutherie cette guitare se défend bien, avec un sustain plutôt correct et un accès aux aigus parfait, comme souvent sur ce type de guitare. La tête ne penche pas trop vers l'avant, ce qui est bien aussi. En revanche les composants électroniques sont vraiment basiques, ce qui n'empêche pas la guitare de fonctionner pour autant.

J'aurais préféré un volume et tonalité par micro, sur ce modèle on a…

J'aurais préféré un volume et tonalité par micro, sur ce modèle on a que deux potards généraux.

Ensuite niveau son les trois positions sont cohérentes et renvoient le type de son attendu de ce type de micros. En revanche amateurs de gros son, passez votre chemin, faudra un upgrade ;)

Bref une bonne guitare qui a évité la déchetterie!
  • PauloscorpsPauloscorps

Epiphone 1967 Flying VPublié le 18/11/08 à 15:04
    Les caractéristiques ont été dites plus haut.

Manche très agréable, quoique c'est pas non plus l'autoroute, car il n'est quasiment pas vernis.
    L'accès aux aigus est génial c'est évident avec cette forme en V.
    Elle pique pas mal du nez, mais avec une bonne sangle en cuir qui accroche aux vêtements çà passe. Je la trouve très légère comparé à ma Cort Zenox 42.
    Le son, une catastrophe ! Voir après

Achetée à la base pour jouer du Hard-Rock ( la gratte à M. Schenker quand même ) j'ai été terriblement déçue.
    Les caractéristiques ont été dites plus haut.

L'accès aux aigus est génial c'est évident avec cette forme en V.
    Le son, une catastrophe ! Voir après

Les micros sont vraiment pitoyables, autant par leur esthétique ( scotch noir ) que par leur son. Ils sont terriblement brouillons, impossible de trouver quelque chose de potable, pourtant je joue sur un ampli très polyvalent, un Roland Cube 30.
    Si on achète ça, faut vraiment prévoir un changement de micros immédiat, pour ma part, je me suis tournée vers des EMG, et là çà sonne !

Je l'utilise depuis près d'1 ans.

Les plus :
    - Magnifique gratte d'une très bonne finition
    - Accès aux aigus
    - La classe xD

Les moins :
    - Les micros indéniablement
    - Elle pique du nez

Après avoir testée énormément de guitares, je dois avouer que j'ai été très déçue par les micros, mais après les avoir changer, on se met à aimer cette bête de tout notre cœur.

Rapport qualité/prix : 7/10 car beaucoup de concurrents font bien mieux pour le prix ( Cort par exemple ).

Je pense que j'en reprendrais une, oui, c'était mon petit rêve, mais cette fois je n'attendrais pas 9 mois avant de changer les micros.
  • triaccabtriaccab

Epiphone 1967 Flying VPublié le 01/04/08 à 14:14
    - Flying V en provenance de Corée. De toute facon, chez epiphone soit ca vient de Chine ou corée a un prix abordable, soir ca vient des usa, et c'est un peu plus cher!!! ^^
    - manche 22frets, chevalet fixe, couleur paint black
    - 2micros humbuckers avec selectioneur 3 positions ((micro chevalet, manche+chevalet, manche) disposé a coté des potars, pas aussi pratique d'acces que sur une LP, mais ca va quand même.
    - 3 potars: 2 volumes, et un de tonalité
    - Mon manche et corps de la guitare ne font qu'un : oui, le manche n'est pas vissé. Personellement, la lutherie me semble de relativement bonne fabrication, bien que légère (comme les SG).

Bref pour la forme c'est ce que je souhaitais avoir, pu…
    - manche 22frets, chevalet fixe, couleur paint black
    - 3 potars: 2 volumes, et un de tonalité

Bref pour la forme c'est ce que je souhaitais avoir, puis en même temps pas de vibrato pour une fois, ca fait du bien. Ca me m'a permis de tester d'autre modes d'accordages, car plus besoin de tout reacorder ^^

De toute facon, une flying V s'achète pour avoir une flying dans les main, sinon, autant acheter un autre modèle.

Manche un peu gros a mon gout la première fois. J'étais habitué aux manches de ma strat et de mon ibanez. Pas super agréable pour faire des descentes de manchers, même si je ne suis pas un expert pour ca. Par contre pour les rythmiques, ca va ... le coup de main lead vient avec le temps.
    Pour ce qui est de l'acces aux aigus aps de probleme...c'est une Flying V quand même!!! Le manche est un peu gros au niveaux des aigus, mais comme je le dis plus haut ca vient avec le temps.
    elle est loin d'être pratique de jouer assis, mais en même temps on achete pas une flying V pour jouer de cette manière.La tete par contre est un peu lourde, du coup quand on lache la guirate elle pique du nez. Tant qu'on la garde en main pas de probleme, mais bon ... c'est le point negatif, car ca n'est vraiment pas pratique pour regler les pedales, prendre le micro, partition ou texte sur le pupitre, une bière ou une clope entre deux morceaux, etc ...

Le son quand a lui est quand même relativement bourré de mediums. Le micro chevalet est assez claquant, mais manque de pêche dans les graves, quand au micro manche, il est relativement gras et assez lourd, et avec une bonne disto grasse c'est un plaisir pour des riff, et accords taillés pour les sonorités guibsons (lenny Kravitz, Black Sabbath, ...). Mais je pense peut etre changer els micros histoire de gagner en son avec.

Je pense qu'elle est a déconseiller pour ceux qui veulent faire de la branlette technique, mais la ca n'est qu'un avis perso. Bien qu'avec les doigts de Zakk Wylde, le son assez gras peut bien s'y prêter.
    Je l'utilise actuellement sur un bantit 112, un ampli relativement neutre et sans vie, mais jusque la le son me convient bien en reboostant un peu les graves et mediums sur l'equaliseur.
    Pour du rock vintage, bien gras, style Black Sabbath, Led Zep, ZZtop, etc ... c'est parfait. ^^
    Pour du rock-stoner assez lourd, en droped ou C#, le son est bien sympas egalement.

Délaissé pendant pres de 6 mois apres l'achat je l'ai redécouvert depuis 6mois dans un nouveau projet. Je l'avais catalogué trop vite dans le rock vintage, mais en changeant l'accordage (la simplicité des chevalets simples), je commence a l'adorer, trouve mes marques, et pour jouer en droped ou en C#, elle permets de se demarquer de mes autres guitares.

Je pense juste changer les micros (des gibsons, Seymour ou PRS, j'hésite) histoire d'avoir un peut plus de gain, et peut etre faire refaire quelques soudures a l'intérieur de la bête (le sélectionneur de positions fait quelques caprices depuis quelques semaines), mais pour pres de 450€, plus quelques investissements, je pense que ca vaut le coup. En tout cas, je pense que je referais surement ce choix là ...
  • MaolynMaolyn

Epiphone 1967 Flying VPublié le 14/07/06 à 01:31
    Fabriquée en Asie (Chine ou Corée je ne sais plus j'ai enlevé l'étiquette...)
    22 frets, deux doubles micros
    Un sélecteur 3 position, 3 potards (tonalités et volume)

La finition est excellente, à part l'espece de scotch noir autour des micro, ça fait cheap, mais bon, on s'en fou: elle sonne.

Le manche est très agréable, très fin, surement pas fait pour des grosses paluches, enfin ça relaxe apres avoir joué sur une acoustique.
    Adapté aussi bien pour les arpèges que pour les rythmiques.

L'accès au aigus se fait sans aucun probleme, vous avez vu la forme.

Fabriquée en Asie (Chine ou Corée je ne sais plus j'ai enlevé l'étiquette...)
    22 frets, deux doubles micros
    Un sélecteur 3 position, 3 potards (tonalités et volume)

Adapté aussi bien pour les arpèges que pour les rythmiques.

L'accès au aigus se fait sans aucun probleme, vous avez vu la forme.

Pour l'ergonomie, comme la plupart des Gibson et par consequent des Epiphone, elle penche de la tete, et est assez lourde. Petite précision mais bon c'est assez logique vu le physique de la bete(belle?): jouer assis avec cette guitare c'est pas top, mais bon, elle est vraiment pas faite pour ça.

Pour le son tout est relatif, mais en deux tours de potards j'arrive à avoir ce que je veux.

Le micro chevalet a vraiment un tres bon son, bien claquant, pour jouer du punk, ou meme des trucs funky si c'est votre trip c'est nickel
    La position milieu est un vrai régal: des graves Gibson et des aigus précis.
    Le micro grave est... comment dire... le son est magnifique, pas besoin d'effet ni rien, ça sonne vraiment.

Je trouve donc les deux doubles micros très bons, surtout pour le prix. J'ai pu comparer avec le son d'une Gibson SG, c'est vraiment kif kif :/

Les sonorités évidement ça dépend des gouts, moi j'adore les sons que j'en tire.

Je ne mets que 9, cas evidement chez Gibson ça doit être mieux.

Je possède cette guitare depuis bientôt 3 ans et je ne regrette pas mon choix, mais alors pas du tout.

Les moins:
    _Le poids
    _L'ergonomie

Les plus:
    _Les sons
    _La finition
    _Le manche très agréable, faire un barré la-dessus est un jeu d'enfant
    _Pareil pour le passage aux aigus
    _La couleur (Rouge bonbon et blanc pour moi)
    _Le look

Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésitation.
    Même avec plus d'argent, pour une guitare avec un gros son, ya pas mieux (quoiqu'une Gibs ES335... mais j'ai dit plus de thunes, pas non plus une fortune ;)