< Tous les avis Epiphone 1967 Flying V
Epiphone 1967 Flying V
Epiphone 1967 Flying V

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Epiphone appartenant à la série Flying V

triaccab triaccab
Publié le 01/04/08 à 14:14
- Flying V en provenance de Corée. De toute facon, chez epiphone soit ca vient de Chine ou corée a un prix abordable, soir ca vient des usa, et c'est un peu plus cher!!! ^^
- manche 22frets, chevalet fixe, couleur paint black
- 2micros humbuckers avec selectioneur 3 positions ((micro chevalet, manche+chevalet, manche) disposé a coté des potars, pas aussi pratique d'acces que sur une LP, mais ca va quand même.
- 3 potars: 2 volumes, et un de tonalité
- Mon manche et corps de la guitare ne font qu'un : oui, le manche n'est pas vissé. Personellement, la lutherie me semble de relativement bonne fabrication, bien que légère (comme les SG).

Bref pour la forme c'est ce que je souhaitais avoir, puis en même temps pas de vibrato pour une fois, ca fait du bien. Ca me m'a permis de tester d'autre modes d'accordages, car plus besoin de tout reacorder ^^

De toute facon, une flying V s'achète pour avoir une flying dans les main, sinon, autant acheter un autre modèle.

Manche un peu gros a mon gout la première fois. J'étais habitué aux manches de ma strat et de mon ibanez. Pas super agréable pour faire des descentes de manchers, même si je ne suis pas un expert pour ca. Par contre pour les rythmiques, ca va ... le coup de main lead vient avec le temps.
Pour ce qui est de l'acces aux aigus aps de probleme...c'est une Flying V quand même!!! Le manche est un peu gros au niveaux des aigus, mais comme je le dis plus haut ca vient avec le temps.
elle est loin d'être pratique de jouer assis, mais en même temps on achete pas une flying V pour jouer de cette manière.La tete par contre est un peu lourde, du coup quand on lache la guirate elle pique du nez. Tant qu'on la garde en main pas de probleme, mais bon ... c'est le point negatif, car ca n'est vraiment pas pratique pour regler les pedales, prendre le micro, partition ou texte sur le pupitre, une bière ou une clope entre deux morceaux, etc ...

Le son quand a lui est quand même relativement bourré de mediums. Le micro chevalet est assez claquant, mais manque de pêche dans les graves, quand au micro manche, il est relativement gras et assez lourd, et avec une bonne disto grasse c'est un plaisir pour des riff, et accords taillés pour les sonorités guibsons (lenny Kravitz, Black Sabbath, ...). Mais je pense peut etre changer els micros histoire de gagner en son avec.

Je pense qu'elle est a déconseiller pour ceux qui veulent faire de la branlette technique, mais la ca n'est qu'un avis perso. Bien qu'avec les doigts de Zakk Wylde, le son assez gras peut bien s'y prêter.
Je l'utilise actuellement sur un bantit 112, un ampli relativement neutre et sans vie, mais jusque la le son me convient bien en reboostant un peu les graves et mediums sur l'equaliseur.
Pour du rock vintage, bien gras, style Black Sabbath, Led Zep, ZZtop, etc ... c'est parfait. ^^
Pour du rock-stoner assez lourd, en droped ou C#, le son est bien sympas egalement.

Délaissé pendant pres de 6 mois apres l'achat je l'ai redécouvert depuis 6mois dans un nouveau projet. Je l'avais catalogué trop vite dans le rock vintage, mais en changeant l'accordage (la simplicité des chevalets simples), je commence a l'adorer, trouve mes marques, et pour jouer en droped ou en C#, elle permets de se demarquer de mes autres guitares.

Je pense juste changer les micros (des gibsons, Seymour ou PRS, j'hésite) histoire d'avoir un peut plus de gain, et peut etre faire refaire quelques soudures a l'intérieur de la bête (le sélectionneur de positions fait quelques caprices depuis quelques semaines), mais pour pres de 450€, plus quelques investissements, je pense que ca vaut le coup. En tout cas, je pense que je referais surement ce choix là ...