< Tous les avis Gibson Explorer '76 Reissue
Gibson Explorer '76 Reissue
syraks syraks
Publié le 13/02/09 à 09:53
La mienne est noire.
Petite précision par rapport aux avis précédents : le manche n'est ni "50's rounded", ni "60 slim tapper", il est entre les deux, dixit le site Gibson : "The neck on Gibson’s Explorer has the best of both worlds—it is a hybrid between the ’50s rounded contour and the ’60s slim-taper profile". ;-)
Manche hyper agréable au demeurant!

Niveau finition, c'est impeccable! Par contre, niveau design, il y a quelques petites choses qui ne me plaisent pas :
- Boutons de potards en plastique noir... Tout simplement hideux, je ne comprends pas comment Gibson peut utiliser ça sur tant de grates. Remplacés par des Gotoh chromés (style telecaster), ça en jette beaucoup plus!
- Le pickguard. D'après ce que j'ai vu, il cache les cavités pour l'électonique => impossible de le retirer... C'est à se demander ce qui leur est passé par la tête! Je le repeindrai probablement.

Elle est livrée en flight case. Attention, détail qui a son importance : il est énorme... Il rentre tout juste sur la banquette arrière d'une 207.

"Obtient-on facilement un bon son?"
Comment dire? Micro chevalet, volume à fond, ampli à lampes bien chaud derrière et c'est parti pour envoyer des riffs en provenance directe de l'enfer! Elle sonne directement, dans n'importe quelle config! C'est vraiment du plug & play.
Pour les solos, je la trouve vraiment agréable.

Niveau accès aux aigus, on peut difficilement faire mieux! A part sur une SG, je ne vois pas...
Je la trouve assez légère! Après 2h de répète, je n'ai aucune douleur dans le dos, ce qui est un plus non négligeable!

Alors, je joue dans un style hard-rock, blues et metal. Citer mes influences principales vous parlera peut-être plus : James Hetfield (tiens donc! ^^), Slash et Billy Gibbons.
Mon matos: Soldano Avenger (tous les potards à 6) et 1x12 Harley Benton. C'est tout. ;-)

Je vais essayer d'éviter dans le cliché habituel "on peut jouer de tout, du jazz manouche au metal chrétien polonais, en passant par les chants de messe".

Le micro chevalet est surtout à l'aise en saturations hard/metal. En baissant le volume, on a un crunch des plus sympathiques, qui réagit bien à l'attaque! Volume à fond, c'est parti pour les grosses rythmiques Hetfieldiennes : puissantes et précises, mais avec un côté grassouillet. Je suis fan!

Le micro manche n'a pas l'air d'être super apprécié. Ben moi je l'aime bien! Je trouve qu'il colle parfaitement à la gratte : il arrive à être chaud sans être baveux, et il est capable de supporter de grosses saturations, ce que pas mal de micros manche ne savent pas faire (je pense par exemple à l'EMG 85, qui dégueule grassement dès qu'il y a un peu de gain).

Bref, comme déjà dit, le son est énorme!
En fait, j'ai le sentiment d'avoir trouvé LA gratte qui me convient, celle qui me fait vibrer tout entier à chaque accord de mi grave, sur laquelle tout ce que je joue semble meilleur... Bref, conquis!

J'adore le son!
A part les quelques détails esthétiques évoqués plus haut, j'en suis complètement fan!
Avant elle, j'ai testé pas mal de modèles, de la telecaster à la super strat LTD. Finalement, c'est Gibson qui me convient! Elle prend place à côté d'une copie LP et d'une Gibson LP BFG.

Le rapport qualité/prix est correct.
Et je referais ce choix avec grand plaisir! Plus tôt même!