< Tous les avis Jackson King V KVXMG
Abosaur Abosaur

« Guitare moyen de gamme très sympa »

Publié le 28/10/12 à 19:01
Fabriquée en Inde, elle est équipée d'un Floyd Rose sous licence, manche traversant, 24 frets, 2 EMG (81 et 85), un tone et un volume.

Le manche est assez fin en largeur et est relativement peu large. Du coup, la préhension de la guitare est assez aisée. Il était déjà bien réglé quand je l'ai achetée, je n'ai eu qu'à finasser les réglages quand j'ai changé le tirant des cordes.
En terme d'ergonomie, c'est une flying V, donc c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est pas pour ça qu'on l'achète!
J'ai trouvé une bidouille quand je joue assis: passer la corne du bas derrière son mollet droit, maintenant la guitare en équilibre sur la cuisse droite. Si ça gène pas de jouer avec le manche un peu plus haut que d'habitude, c'est une bonne méthode pour jouer assis. L'accès aux aigus est ultra aisé, de par la conception de l'engin.
La guitare est assez épaisse, mais pas non plus lourde comme une Les Paul. J'aime bien le sustain à vide que l'on obtient.
En terme de son, les EMG nous sortent du gros. En rabaissant le 85 (côté manche), on arrive presque à avoir un p'tit son jazzy que je kiffe en clair, et des jolis sons lead en saturé. Le 81, fidèle à lui-même, est incisif à souhait et bien précis avec un ampli pas réglé avec la disto à fond.

Jouant à 95% du métal, les 5 derniers % étant du rock un peu énervé, cette King V convient parfaitement à mon style de jeu. Comme écrit plus haut, on a quand même une palette de son relativement "large". L'EMG 81 délivre en clair un son un peu pauvre dans le bas du spectre (normal), le réservant surtout aux jeux en crunch ou disto. Côté manche, le 85 est assez sympa quand on le rabaisse un peu, le sustain s'accroit légerement et les sons deviennent plus chantant. En clean, avec un ampli type Fender, on peut avoir un son Jazzy assez sympa, et en disto des sons leads agréables et des accords gras.
Habitant Paris, je l'utilise principalement avec Amplitube 3, et plus précisément l'émulation du 5150, qui donne des sons bien trachants, et en clean avec un Fender (me souviens plus de la ref').

Achetée en Juillet 2012, je dois avouer ne pas l'avoir lâchée pendant au moins un mois et demi!
Le jour où je l'ai achetée, j'ai essayé, dans la même série, une Soloist de la même couleur. Pour un peu moins de 100€ en plus, la King V valait plus le coup en terme d'électronique (Duncan Design sur la Soloist) et le manche était un peu plus dur à jouer sur la Soloist.
J'ai adoré la couleur qui m'a immédiatement attirée, l'électronique (je suis un habitué des EMG, ça m'évitait de ré-investir dans un set de micros) et la lutherie qui, pour le prix, est très réussie! Je connais pas beaucoup de modèles qui à 500 balles proposent un manche traversant.
Après, pour jouer assis, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais avec l'astuce décrite plus haut, c'est viable quand même.
Le rapport qualité prix est (presque) imbattable dans cette gamme et je suis pleinement satisfait de ce que j’obtiens avec.
Je referais ce choix sans soucis, peut-être sans Floyd Rose, qui n'est pas transcendant. Bonne gratte de milieu de gamme si vous aimez le look!