Jackson King V KVXMG
Jackson King V KVXMG

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Jackson appartenant à la série X.

nicolasmitch nicolasmitch

« Trois étoiles.... pourquoi ? »

Publié le 26/12/19 à 07:37
Salut à tous !!!!

Guitare acquise il y a 8/9 ans neuve dans un magasin à Paris qui a fermé depuis quelques années : Musikia.

Guitare qui m'a conquis par son look ravageur et son son puissant:

MANCHE :
Manche conducteur 24 cases en érable renforcé par du graphite. Il ne bouge pas et ne se dérègle pas. Large et plat, c'est une autoroute. Touche palissandre, plutôt claire sur ce point qui est vraiment dommage. On aurait aimé un bois plus foncé, la guitare aurait eu d'avantage de gueule. (J'ai un RRXMG qui a une touche en palissandre foncé, ça colle mieux au look surtout que la guitare est noire). Tant qu'au frettage et binding , ils sont impeccables. Bien posés.

CORPS :
Corps en aulne, bien fini et plutôt léger.
Après, la forme on aime ou pas.

ACCASTILLAGE :
Mécaniques Jackson plutôt précises. Bloc cordes bien posé, c'est pas tout le temps le cas! Et là le Floyd.....Floyd Rose spécial qui, je m'explique, ne revenait pas à son point zéro. Au début je pensais que le problème venait de lui étant donné qu'il jouit d'une mauvaise réputation mais le problème était tout autre. Il était dû aux goujons, en effet lors de la fabrication, celui du bas a été posé de travers et non à 90° par rapport au corps. Impossible de corriger le problème, le trou a mal été fait.... De ce fait, Floyd inutilisable.....

ÉLECTRONIQUE :
De ce côté là, rien à dire. Deux humbuckers EMG, 81/85, puissants. Et cablage plutôt propre mais bizarrement pas aussi propre que sur ma RRXMG... A savoir que les deux grattes ne sont pas du tout de la même année et certainement, qu'avec le temps, le contrôle qualité s'est arrangé.

Guitare sympathique, parfaite pour le métal. Le 85 en manche lui donne un peu de polyvalence (mais sans excéder dans d'autres styles pour lequel elle n'a pas été conçue.) Malheureusement, elle souffre de problèmes de finition qui empêche de profiter pleinement. J'ai condamné le Floyd.
Maintenant, je suis plus regardant sur la finition des guitares que j'achète, ça m'a donné une leçon...
Avec du recule, j'aurais pris une autre guitare du même modèle....

PS: en zoomant sur la photo jointe, on peut voir que les deux goujons ne sont pas dans l'axe et que le Floyd est de travers.