< Tous les avis Orville Flying V
Orville Flying V
fuzzstone fuzzstone
Publié le 20/07/11 à 15:38
Flying V de 89 sortie des usines Terada, premier modèle de la gamme referencé FV 74. la config est simple c'est une Flying tout ce qu'il y a de plus normal avec deux micro Gibson PAT 2....(490 en fait) , deux volumes, un tone, un selecteur 3 position , chevalet tune o matic fabriqué par Gotho, les potards sont made in japan.le corps et le manche en acajou, la touche en palissandre.

un mot sur ce qu'il ce dit sur les Orvilles et autres Orville by Gibson. la différence se situe uniquement sur les micros posés sur la gratte et parfois le vernis nitro pour les Obg et polyuréthane pour les Orvilles,(même si j'ai déjà eu entre les mains une SG Orvilles avec un verni nitro..!!!.). rien d'autre. tout le reste comme les meilleurs bois, l’électronique complète gibson, la meilleur finition, etc...c'est de la pure spéculation, rien de flagrant lorsque l'on a eu plusieurs modèles entre les mains des deux "marques". Elles étaient fabriquées dans les mêmes fabriques ( terada ou Fugigen après 92 ) avec les mêmes outillages, par les mêmes personnes.
reste que les micros Mij des Orvilles ont moins de caractères a mon sens que les micros Gibson. 3 types de micros étaient installés sur les OBG, les PAT 2...( 490 ), les classic 57 et les Bill Lawrence. Le câblage des Orvilles semble aussi plus cheap mais c'est une impression liée principalement au câbles des micros qui ne sont pas blindés comme les gibson et parfois, l'utilisation de potentiomètre différent.
quant a la légende "si y a un K devant le S/N elle vient de Corée", c'est juste que c'est une commande yamano (Kuramae) pour celle fabriquée par terada en tout cas.
la différence de prix a l’époque entre une Obg et sa cousine Orville était de l'ordre de 20/25%.
A noter que sur les très haut de gamme Obg ET Orville, il existe des modèles de LP avec touche en ébène ( référencé au catalogue 92 ) mais perso, j'en ai jamais vu!

La guitare est très légère, vraiment...plus qu'une SG pour situer. au début ça surprend quand même un peu.
la jonction corps/manche est de type médium long tenon.
lorsque l'on inspecte la bête, les soudures sont bien réalisées, l'assemblage est sérieux, pas de crachotis après 30 année de service, tout marche nickel.
On aime ou on aime pas la forme, mais elle ne laisse pas indifférent.

le manche est agréable, j'aime bien le profil type 60.
l'accès aux aiguë...ben on peut difficilement faire plus accessible, rien ne gène...
La forme est très sympa en position debout mais pour jouer assis, franchement, il y'a plus confortable.
je suis pas fan de la config 2 volumes, un tone, mais bon...c'est le standard sur cette pelle donc, on s'y fait.
malgré les mécaniques vintages, l'accordage tient bon.
pour le son, voir plus bas....

Alors, le son??? qu'en est il de cette vieille japonaise dont tout le monde vante les mérites et soutient que certaines valent mieux que les gibson pure jus de la même période, etc..etc..etc...
Ben, certaines peut être, mais pas la celle ci.
je m'explique.
La guitare est très résonnante a vide, vraiment très résonnante, pas de problème la dessus, on sent bien le bois vibrer sous les coup de médiator.
une fois branché j'ai un peu déchanté.
en son clair, elle manque cruellement de tonus, le son manque de relief, pas assez ample a mon gout, vous me direz qu'une V est pas faite pour ça, certes....certes....n’empêche, on s'attend a mieux.ou plutot, j'en attend plus.

En crunch et Overdrive par contre, c'est du tout bon, elle sonne très vintage, le niveau de sortie n'est pas extraordinaire mais le grain est très agréable, pour ceux qui aime kravitz période "are you gonna go my way", ça le fait bien.
par contre peu de sustain, perso, je boost le son avec un compresseur pour donner un peu de relief a la bête.
En fait, c'est surtout ce manque de sustain qui me gène un peu.

je l'ai utilisé pendant près d'un an. puis las d’être jamais totalement satisfait du son que j'en sortais, j'ai fini par la vendre.
pas une mauvaise guitare, loin de là, même très sympa pour du rock pêchu, mais elle n'apportait pas grand chose a mon set de guitare hormis son look que je trouve très frime et qui me plaisait beaucoup.
si vous la trouver aux alentour de 400/500€, ça peut être une bonne affaire, au delà, lâchez l'affaire, une gibs faded fera tout aussi bien le job même si la finition sera pas tout a fait au même niveau il faut bien le dire.