< Tous les avis Washburn Dime 333
Washburn Dime 333
Washburn Dime 333
Publié le 23/03/08 à 10:23
Petite histoire : dimebag joua très tôt exclusivement sur des Dean ML (mélange original de Flying V et Explorer), qu'il affectionnait tout particulièrement. Il n'était cependant pas endorsé par Dean et fit une infidélité à la marque en allant voir chez Washburn ce qui se faisait, entre 1996 et 2004. Naquit un modèle signature avant que Dimebag ne revienne finalement chez Dean, avec un nouveau modèle (la Razorback) qu'il dessina lui-même, mais eu à peine le temps de dévoiler car il fut assassiné la veille de sa présentattion (mais ceci est une autre histoire ...)
Cet Washburn Dime 333 était le modèle économique (mais de bonne facture tout de même) de la Dime 3 haut de gamme construite au USA.

- fabriquée en Corée
- corps et manche en Acajou, table en érable flammé (pour la mienne)
- touche palissandre 22 cases
- diapason 629 mm, radius 400 mm
- micros d'origine Washburn HH 621 et 623
- vibrato Washburn type Floyd Rose
- mécaniques Grover
- potentiomètre customisés "à la Dimebag", 2 volumes, 1 tonalité
- livrée en étui ? Je ne sais pas !

J'ai acheté la mienne d'occasion, avec flightcase, micros SH-13(Dimebucker) et SH-6, etvibrato changé pour un Floyd Rose sous licence.
La construction est honnête, le modèle bien fini, ne souffrant pas la comparaison avec les modèles Dean Signature. Tout à fait en accord avec cette gamme de prix.

Manche de shredder, très agréable. Accès aux aigus aisé (on s'en serait douté).
Bon équilibre de l'ensemble (étonnant non ?). Guitare pas trop lourde.
22 cases : certains réclameront leurs 2 octaves, mais bon, Dimebag se débroullait avec ... alors ça devrait me suffire amplement (je suis loin d'être au niveau du maître !).
Bref une bonne ergonomie malgré tout.
Seul défaut due à la forme assez envahissante : les cornes de la tête et du corps ont tendance à cogner partout. Mais est-ce un défaut ? Plutôt une conséquence de l'exentricité du modèle.

Les micros d'origines sont décriés par tous. Je ne les connais pas mais ils semblaient peu accord avec l'orientation du modèle d'origine (la Dime 3, équipée, si mes souvenirs sont exacts d'un Bill Lawrence XL500 et un SH-59).
Avec la paire SH-13 SH-6 : pas de soucis. La belle remplit sa fonction : machine à riffs et solis bien lourds et aggressifs. Je possède également une Dean Dime from Hell (Bill Lawrence XL500 et Dean Zebra) et une Dean Razorback (DiMarzio X2N et SuperDistorsion). Les sonorités sont différentes mais de même qualité.
Une vraie guitare de chevelu-poilu.
Le Floyd fait son travail, sans désaccord, même lors des manoeuvres extrêmes "à la Dimebag".

Une fois les micros changé (chacun à sa recette, généralement chez Seymour Duncan), le résultat est à la hauteur des références "signatures" de chez Dean. Une bonne alternative, disponible uniquement d'occasion, et plus rare. Mais peut-elle vraiment interesser un autre public que les fans de Dimebag, possédant déjà une Dean ?