Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche luthier sérieux

• 64 réponses
  • 24 participants
  • 17 765 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Recherche luthier sérieux
Je recherche un luthier sérieux capable d'effectuer des travaux de refrettage soignés et dans le respect du style de frettage d'origine sur des guitares américaines haut de gamme avec touches ébène et bindings.

J'habite Toulouse et après avoir vu ce que sont capables de faire les 4 ou 5 professionnels locaux proposant des refrettages (frettes mal ajustées, qui dépassent, qui accrochent, éclats dans la touche, bord de touche ruiné, etc...) il est hors de question pour moi de leur confier des guitares de valeur.

Je peux facilement faire faire ces travaux sur Paris mais j'aurais besoin d'adresses vraiment sûres de professionnels réputés, puisque je suppose qu'il y a quand même moyen d'avoir des refrettages impeccables sans être obligé d'envoyer ses guitares à l'étranger...

Merci à tous par avance pour vos bonnes adresses.
Afficher le sujet de la discussion
21
sur toulouse, t'as guitar doctor et le mec de gaillac cité plus tot.
Ils travaillaient souvent ensemble (artige lui envoyé du boulot lorsqu'il est surbooké)
J'ai fait reglé ma gratte par les deux.
Le mec de gaillac est vachement à l'ecoute de ce qu'on veut.
Guitar doctor a refrété ma gratte.
Ca été tres bien fait à part qu'on vois des petits defauts esthetique sur les bindings mais elle en avait deja à la base.
Je suis sur qu'il fera du tres bon boulot
22
Non je n'ai pas eu l'occasion de le voie à l'oeuvre sur un refrettage.
Tu peux évidement le contacter de ma part

Artige (Guitar Doctor) et Taillan (le mec de Gaillac) sont tous les 2 des anciens de Lag si j'ai bien compris (je me demande si c'est pas le cas de Fred de Fred's Guitar Part qui est la boutique collé à Guitar Doctor)
23
artige et en effet un ancien de chez lag mais il me semble que jerome m'avais dit qu'il avait été formé dans l'atelier de  valley n blues.
En tous cas c'est 2 passionés tres competents qui ne sont pas la pour s'en mettre plein les poches.
24
En fait Jérôme a fait les 2 : Lag et Valley & Blues, puis a son compte (vers 2001 je crois)
25
26
Citation de logh :
 Guitar doctor a refrété ma gratte.
Ca été tres bien fait à part qu'on vois des petits defauts esthetique sur les bindings mais elle en avait deja à la base.

J'ai vu et joué au moins 5 grattes referettées par Guitar Doctor, et effectivement, il serait un doux euphémisme de parler de petits défauts esthétiques (je crois que j'ai déjà parlé des frettes mal enfoncées et des pieds de frettes tordus à la pince...).

Mais le problème n'est pas là puisque je sais déjà où je ne veux pas aller.

Le problème, c'est que je voudrais être sûr à 100% que le luthier à qui je vais confier mes grattes va me faire un travail super soigné et qu'elles ne vont pas perdre de leur valeur parce qu'on voit au premier coup d'oeil qu'elles ont été refrettées à l'arrache.

En plus, je trouve que les différentes réponses à ce sujet montrent bien à quel point les exigences de qualité peuvent varier d'un guitariste à l'autre et cela justifie complètement le fait d'avoir lancé ce débat à propos des luthiers.

Du coup, je compte plus que jamais sur vos infos relatives à vos expériences personnelles, puisque finalement, c'est la statistique sur un grand nombre de réponses qui me donnera la meilleure adresse.

Merci par avance à tous.

Il pourrait aussi être une bonne idée de publier des photos en gros plan (bord de touche, ajustage...) des refrettages effectués par les luthiers dont on parle pour essayer de rendre ce forum le plus concret possible et potentiellement utile à tous. Mais c'est juste une idée...mdr
27
C'est assez etonant de sa part, sur la mienne les frettes sont parfaitement placés, et il faut bien regarder pour voir les defauts.

Sinon va voir jerome taillan, le plus que j'ai trouvé chez lui, c'est son écoute et son désir de faire un travail qui satisfait le propriétaire de la guitare.
Il a d'ailleur refrété la folk d'un pote, je regarderais de plus pres si le travail est sogné si tu veux.
28
Cool ! Merci.
29
Je ne crois pas que l'exigence de qualité soit à la tête du client !
Le gars qui fait refretter sa gratte il n'a pas envi d'avoir les pb que tu as décrit, pas besoin d'être collectionneur, tu crois que les mecs qui jouent en concert toute l'année ont envi d'avoir une guitare baclée ?mrgreen

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

30
Citation de babaorum :
 Je ne crois pas que l'exigence de qualité soit à la tête du client !

Ce que je voulais dire, c'est que tous le monde n'est pas attaché - ou ne fait pas attention - de la même manière au côté esthétique des finitions, au même titre que certains guitaristes prennent soin de leurs instruments et ont toujours des grattes en super état alors que d'autres les posent contre le mur pour qu'elles tombent et leur foutent 15 pains par jour parce qu'ils n'en ont rien à cirer.

C'est juste une question de tempérament et c'est pareil pour les bagnoles, les fringues et tout le reste.

Mais du coup, une qualité de refrettage qui conviendra parfaitement à l'un parce que tout ce qu'il veut c'est pouvoir à nouveau se servir de sa Banez toute pignée ne conviendra pas à un autre qui aura les boules de se trouver avec des frettes mal enfoncées sur sa Les Paul vintage, même si ça ne gêne pas pour jouer.

Et je ne crois pas que "les mecs qui jouent en concert toute l'année ont envi d'avoir une guitare baclée" pour la simple raison que le fait de collectionner les guitares n'empêche absolument pas de jouer aussi "toute l'année"...wink