Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche schéma de montage micros guitare stanbury

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche schéma de montage micros guitare stanbury
Bonjour à tous

Dans un vide grenier je suis tombé amoureux d'une guitare trois cordes...

Elle reste donc à remettre en état, en effet le style 3 cordes est du au fait qu'il en manque trois autres.

Ma question porte sur la connectique des micros, (en vous demandant d'être tolérant avec ma méconnaissance du matériel)
En effet, bien qu'ayant plusieurs curseurs et potards de réglage, une seule position donne du son.
J'ai zoné longtemps sur le net, trouvé pas mal de schémas, aucun ne correspondant à mon matériel, je suis venu vous solliciter.

les photos vous donneront les cotés pile et face de la guitare, je pense qu'elle à été bricolée, personnellement je n'ai rien touché à part les fils dessoudés n'ayant pas tenu au démontage.
Ceux ci étaient fixés sur 3 des 4 plots (pourtant 4 traces de soudures) du connecteur cranté linéaire.

1967766.jpg

1967767.jpg

1967768.jpg

Si vous avez une idée ou un schéma de principe, ce serait sympa.

D'avance merci
2
Voila (tu trouveras difficilement mieux): http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=HSH_1v_1t_5w

Auquel tu peux rajouter surement un schéma de ce genre:
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=coil_splitting

le potentiomètre à push/pull servait surement de splitt (passer les micros doubles en simples).

Mais à mon avis, tu gagnerais beaucoup à changer les potards, à changer le condo et le sélecteur (ils ont pas l'air de première qualité et c'est relativement peu onéreux).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide, je suis allé voir les schémas que tu me proposes, ne connaissant pas ni la filerie micro, ni les options des potards (à part ce que j'ai pu vérifier avec un testeur), j'ai du mal à interpréter les schémas et les adapter à mon installation.
Quand à mettre du neuf, pourquoi pas pour améliorer la qualité et éviter les faux contacts.

Je vais chercher à en apprendre plus sur ce qu'apporte les différents paramètres de réglage et de connexion.

merci encore
4

A vue de nez, si le montage, dans son côté destructuré, reste logique, les fils du micros humbuckers sont :

sur base de ce schéma : http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/color_codes.jpg

North Start : blanc

north et south finish : rouge et noir (étant soudé ensemble sur le push pull, c'est le plus logique)

South start : vert (relié à la tresse de masse du micro, sur la carcasse du potard).

 

Avec ça, tu devrais pouvoir transposer le schéma de Balckwindow642 sans difficulté.

 

Pour les potards, y a pas trente-six solutions : le potard push pull est le potard de volume, l'autre, avec la capacité, le potard de tonalité.

Reste plus qu'à faire chauffer le fer à souder.

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 23:13:02 ]

5
bonsoir et merci Khronegon

bon, alors yapuka

Merci pour vos réponses, j'aurais un autre petite question, la pièce entre les deux micros "doubles" appelés je crois humbuckers, c'est aussi un autre micro "simple"?

sans doute une question stupide à vos yeux, mais c'est histoire de comprendre de quoi tout cela est fait

merci pour tout
6
Les seules questions stupides sont celles qu'on ne posent pas.


Oui, c'est un micro simple ("single coil" en anglais).

A vérifier, mais son fil doit être le gros fil rouge qui arrive par le même trou que les deux gros câbles gris des humbucker.


N'hesite pas à revenir poser des questions, mais essaye de trouver quelqu un dans on entourage qui touche un peu sa bille en électronique ou en guitare électrique (selon tes points faibles) pour te donner un avis en "live" si tu cales, nous, à distance, on n'est pas toujours très efficace.


Bon travail

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 23:53:38 ]

7
Ok, merci, donc trois groupes de micros, un potard de 500Ko, un sélecteur et un bouton de course.
Avec les divers schémas, je vais faire des essais avec ce que j'ai, voir si je peux en sortir quelque chose de sympa.

Merci pour votre écoute et votre aide, et je comprend bien que c'est vrai, de voir le matériel est plus parlant que d'apprécier tout cela à partir d'une photo.

A part ça j'ai surtout des points faibles ou si tu préfères, des points faibles sur tout ;-)

Mon réel point fort est dans le domaine informatique, là ce n'est pas évident d'en retirer quoi que ce soit.

Amicalement

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 14:26:21 ]

8
re bonjour

Alors voilà mes premiers essais, soudure sur la partie "sélecteur" linéaire de tous les blancs des micros (3) et raccord au fil noir qui était auparavant connecté sur le sélecteur.

Ok le sélecteur sélectionne bien des sonorités différentes, les micros sont soit seuls soit deux par deux...

sauf que ça fonctionne uniquement avec les deux potards à fond, donc ceux ci ne servent pas à grand chose et celui qui semble être le volume est bien raccordé à la sortie ampli mais j'ai du mal à comprendre la subtilité de la connectique de ce potard à rallonge ..

an idea?

Quand aux schémas, même en les regardant à l'envers, ils ne me parlent pas, les couleurs ne semblent pas correspondre, j'en perd le nord et le sud...

bon, là je suis dehors et il grêle, sympa :-((
du temps réel, grêle sur Vénissieux à 15h50

Je vais tenter une modif de la connectique de mon bazar...
à partir de ce schéma https://www.overgratt.com/achat/schema-split-splitter-humbucker-HSH
16H20 la pluie s'est arrêtée

bonne journée à tous

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 16:35:03 ]

9

Le potard à rallonge, c'est un push pull. y a deux parties distinctes :

- une partie potentiomètre classique, avec trois pattes , comme sur l'autre potard, qui donctionne avec la rotation du bouton

- un partie interrupteur, qui fonctionne avec l'axe longitudinal du potard (bref, quand tu pousse ou que tu tire sur le bouton).

Pour le schéma, y a pas plus clair que celui là.

Fais nous une photo de ton schéma actuel.

10
Super, je vais finir par comprendre, le coup du bouton double action je découvre, cet après midi la pluie à eu raison de ma présence dehors, pas mal de vent, de la flotte partout, j'ai abandonné le terrain.

Par contre comme je descend dans le midi chez des amis vendredi et je crois que le montage va attendre. Le bon coté, comme j'y vais en moto, je suis bien content que la pluie s'en soit donner à cœur joie avant ce week-end!

Encore merci pour l'aide et les infos, je crois en effet que ce dernier schéma va être bien utile, avec tes infos pour que j’intègre le fonctionnement de l'ensemble. Comprendre et le premier pas vers la lumière, ou le son ;-)

De toutes façons je repasse vous dire quoi, si ça gaze comme si ça ne gaze pas (chiot)...

Amicalement

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 23:18:17 ]