Aria Pro II Laser Electric Heritage

Tous les avis sur Aria Pro II Laser Electric Heritage

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Morpheus2292Morpheus2292

Une très bonne entrée de gamme!

Aria Pro II Laser Electric HeritagePublié le 10/08/16 à 14:35
    4 photos
    Elle et moi, on se connait depuis pas mal de temps. je l'ai acquise en 1986 (voir photo) en tant que première guitare électrique neuve (j'avais une imitation strat avant). J'ai la version droitier.

C'est du japonnais et l'on sait tous ce que cela veut dire du point de vue du processus qualité.

Elle est un peu fondée sur le modèle Stratocaster mais avec des différences notables :

1. Un design à soi
    2. Des humbuckers en lieu et place de single coils
    3. Une tête symétrique probablement plus favorable pour les inclinaisons de cordes
    4. Des mécaniques à bain d'huile

1. Un design à soi
    2. Des humbuckers en lieu et place de single coils
    4. Des mécaniques à bain d'huile

Elle a un bouton de volume et un bouton de tonalité. Ils marchent bien. Le bouton de tonalité a également une fonction push/pull qui split les humbuckers en single coils. Pas mal pour une guitare de cet âge là.

Elle est sur chevalet pivotant à 6 points et à ressort comme les strats. A cause des difficultés de réglage, je me suis longtemps contenté de le serrer à fond et de ne pas utiliser le whammy bar. Mais on trouve aujourd'hui de très bonnes explications sur comment régler un tel chevalet en pendulaire. J'y suis finalement bien arrivé notamment en lubrifiant les zones de frottement (sillet, chevalet), mais aussi en relevant un peu les 4 visses centrales pour appuyer le chevalet sur les deux poles extérieurs.

Les humbuckers sont des Promatic IV. En clair, rien à dire. On passe de bons moments et le split donne un bon son de single coil (n'oublions pas l'importance de l'ampli pour le son également). J'étais moins à l'aise pour trouver du bon crunch ou du bon saturé. Cela marche évidement, mais il manque un élément de grain.

Je n'ai jamais eu de problème de manche en particulier.

Je l'ai gardée comme seconde guitare pendant ma période "Sidelines". J'ai acheté des guitares de plus haut de gamme par après. Je la gardais alors surtout pour raison sentimentale (ma première compagne).

Plus récemment, pendant les confinements Covid-19, je l'ai ressortie pour réapprendre à jouer avec elle, sans les effets etc... Juste dans le Roland JC-50 avec un peu d'attention aux potards et aux splits. Je l'ai redécouverte. Alors j'ai sauté le pas. J'ai décidé de lui installer le Hot Rodded Set de Seymour Duncan (SH-2 Jazz côté manche et SH-4 Jeff Beck côté chevalet). J'ai gardé l'électronique originale. D'une part les potards sont en 500K d'origine! D'autre part, les tailles des potards (axes, tête) sont un peu plus petites que les standards CTS et je ne voulais pas agrandir les trous. Là on arrive à faire sonner le crunch comme il faut, soit en clean boost avec la "distortion" de l'ampli, soit avec mes pédales d'overdrive.

J'ai également remplacé le whammy bar par un Babicz FCH 6 Wide (c'est l'écartement des visses sur cette guitare). Non pas que c'était très nécessaire. Mais j'avais envie de profiter de la douceur de l'alliage du Babicz et de la précision du réglage d'action par le système des cames. J'ai dû donner un coup de lime pour réduire un peu l'épaisseur du corps de la guitare entre les visses du chevalet et la cavité. En effet, le Babicz se coinçait. Mais là j'ai libéré l'espace et j'ai réussi à refaire le réglage pendulaire.

J'ai mis un jeu de cordes en pure nickel de .10 à .46. Et maintenant, c'est vraiment ma guitare Blues Rock titulaire LOL!

• Anonyme

Aria Pro II Laser Electric HeritagePublié le 21/06/05 à 00:29
    Frabriqué au Japon
    22 frets, 2 micros double bobinages
    Chevalet Actex
    1 bouton volume
    1 bouton tonalité
    1 selecteur 3 positions (soit 2 micros ensemble, soit le micro supperieur seul, soit l'inferieur seul)
    Manche semble en erable

Manche agreable (fin, lisse et rapide)
    Accès aigus très facil du a la coupe de la guitare
    La forme est celle d'une Stratocaster, et le poid total est lèger
    Les differents sons sont obtenues assez facielemnt avec nimporte quel ampli

Elle convient a mon style pop/rock, mais peut très bien etre utilisé pour du punk ou du hardrock
    Je l'utilise avec un ampli fender RAD 25 watts

Chevalet Actex
    1 bouton volume
    1 bouton tonalité
    Manche semble en erable

Manche agreable (fin, lisse et rapide)
    Accès aigus très facil du a la coupe de la guitare
    La forme est celle d'une Stratocaster, et le poid total est lèger
    Les differents sons sont obtenues assez facielemnt avec nimporte quel ampli

Je l'utilise avec un ampli fender RAD 25 watts
    Les sonorités dependent des gouts

Je l'utilise depuis plus d' 1 an et demie
    J'adore sa polyvalence et son design et son manche
    Le rapport qualité/prix et surprenant