Raven West Guitar RG650 LH

Tous les avis sur Raven West Guitar RG650 LH

Guitare électrique pour gaucher de la marque Raven West Guitar

5.0/5
  • D!dD!d

SURPRIS!!!!!..... EN BIEN !!!!!

Raven West Guitar RG650 LHPublié le 10/12/13 à 19:33
    Bon, en gros toujours la même rengaine:

Nous les gauchers ne représentons que 10% des parts de marché et donc les modèles construits pour nos petites mains sont souvent ceux des gammes médiocre à intermédiaire de nos fabricants favoris. Limités en capacité, en couleurs et j'en passe.... Combien de fois avons nous rêvé sur telle ou telle guitare qui ornait la vitrine d'un magasin droitier de Pigalle, sachant que même en y mettant le double du prix on ne l'aurait pas trouvée non plus car n'existant PAS !!! (genre une ibanez JS ou SV 7 cordes). A celà, rajoutons souvent un petit billet de 10% supplémentaires pour le surcoût de fabrication, eh bien oui, notre génie à un prix.

Clairement,…
    Bon, en gros toujours la même rengaine:

Clairement, pas d'autre choix que de se tourner vers le luthier du coin, nos amis les kangourous (Gaskell), ou les très rares modèles haut de gamme de certains constructeurs (ESP, GIBSON, FENDER) et prévoir dans tous les cas un billet de 1.000€ au minimum pour commencer les recherches..... Et franchement, pour ne pas citer GIB...SON... (je l'ai pas cité ??? non je l'ai pas fait ???), ben ça me fait ch.... de mettre autant dans une guitare dont les frettes ne sont même pas chanfreinées à la sortie de l'usine !!!

Frustré me direz vous ??? Ben oui et je le revendique, je ne dois pas être le seul.... mais passons maintenant au compte de fées que ça devienne intéressant.....

Vla ti don' pas que par un bel après midi d'un dimanche de Septembre 2009 (le mois du 3ème tiers), je surfate on ze ouaibe à la recherche de quelque perle rare all aroun' ze world.

Et puis je la vois sur Y-Baille.... Ahhhhhhh ces photos magnifiques qui font baver, cette ligne de vigne sur le manche, cet appel à l'amour qu'elle me lance pour poser mes doigts sur son corps, un peu comme celui d'une femme qui t'assassine avec " vas-y tripote moi !!!".... enfin bon, vous voyez tout de suite de quoi je veux parler tout en poésie et en finesse.

Et là je tombe NA-MOU-REUX !!! Au grand plaisir de ma femme qui me dit qu'il était temps que ça me revienne.....

Alors peut-être qu'au vu des photos toutes pourries que j'ai postées elle ne vous plaît pas, mais je m'en fous car elle était pas faite pour vous mais pour moa. Et pis ceux qui auraient tendance à dire que j'ai des goûts de chiotte, je leur conseille vivement d'aller le répéter en face à ma femme justement, ils connaitront la cécité.

Bon revenons à nos moutons. La guitare est en enchères car à l'époque RWG mettait aussi ses guitares aux enchères. Il y en a qui sont parties à un tel prix bas des fois, c'est désolant et je comprends que je ne voie plus que des achats immédiats.

Bref, je regarde le matos avec mes yeux de crapaud mort d'amour et la franchement, une guitare GAU-CHER avec un manche COL-LE (non en fait pas collé mais transversant, mais sur du bon bois dans les 2 cas le sustain est meilleur qu'un manche vissé), ben ça court pas les rues. Je fais un vague calcul par comparaison, en plus l'€ural est à 1,40$ donc tout va bien, je me dis que je la veux, je l'aurai et je fais une enchère de malade qui ne supporte pas la concurrence. Si jamais ça passe à ce prix le fisc attendra son solde de l'IR......

Seul bémol, je ne l'ai pas essayée... mais bon, trop belle, au diable les varisses, j'appuie sur le bouton "confirmer".

Et la LE REVE (américain), je remporte l'enchère aux alentours des 300€ (si, je jure je crache!). Ma chère et tendre, soucieuse de notre budget, me pose alors la question: "Et si elle ne sonne pas ?? quelle n'est pas jouable????"...... Quelle emmerdeuse à vouloir me casser mon bonheur, "Et bien elle finira au mur !!!", bah ouais çà fait cher le cadre mais quand on aime on ne compte pas.

Et puis lancé dans mon élan, avec le $ en berne, je commande aussi l'étui pare-balles estampillé RWG pour être sur qu'elle ne soit pas abimée pendant le transport. Ce qui est sur, c'est que si elle ne me convient pas, j'aurai une guitare au mur et un étui de plus au placard.....

Une semaine après, bien empaquetée (carton, bubulles et news des bouseux du texas) arrive la belle que je me dépêche de déballer. Dingue, elle correspond à l'annonce qui disait (de mémoire):

Corps en 2 parties: Le dos en acajou sur lequel est collé un bon cm d'érable "spalted" qui en gros signifie "veiné", voir les photos pour comprendre.
    Manche traversant et collé en Erable dur.
    Touche en noyer avec ligne de vignes en incrustation
    24 Frettes : 24 Jumbo XL
    Diapason : 25 1/2
    Mecaniques : Wilkinson à bain d'huile
    Tremolo : Floyd Rose sous license
    1 volume et 1 tonalité push-pull pour splitter les humbuckers
    Selecteur : 3 positions
    Micros : Smokin HOT Blades (mais Bon Dieu Késako ????).
    Et patati et patata.....

10/10 pour le rapport qualité prix, je ne peux pas mettre au dessus.

Et la, les bras m'en tombent..... par le poids !!

On voit tout de suite que c'est taillé au burin dans la masse. C'est pas une guitare de fi..!!! Une guitare d'homme quoi !!!

Pas de luxation de l'épaule dans un premier temps, c'est plutôt bon signe, mais on se dit tout de suite que si elle doit finir au mur, des deux, ce n'est peut-être pas elle qui cédera en premier.

Et soudain le BOUM..... la jouabilité... comment dire ???? Ben pendant longtemps j'avais été satisfait mon Ibanez Sabre 470XL qui maintenant me faisait penser à une rape à fromage pour débutants comme celles que l'on trouve à 50€ dans tous les bon bouclards, ampli de 15W compris dans le pack.

L'accès au aigus est impec, le manche est rapide précis et efficace. Le toucher est bon comme souvent sur du noyer, elle n'a globalement rien à envier à ma LAG ROXANNE (une vraie pure française qui sonne, pas un coréenne à 200 balles).

Conclusion: Avis définitif, c'est le mur du salon qui va être soulagé!!!

8/10 pour le poids qui n'est ab-so-lu-ment pas dérangeant mais qui surprend la première fois

Ensuite, il faut tester ces smokin HOT blades inconnus dont le nom fait...euh... inconnu !.

Mais même pas peur, si ça sonne pas, je mettrai le duo Seymour SH2/ SH4 qui a fait ma renommée !!!.

Hop, un petit coup de JMP1 et de classic 50/50 dans le 4*12'' et roule ma poule.

Micro manche, chevalet, split, rock, blues, maiden, metallica, guns, lynyrd skynyrd, gary moore, steppenwolf et j'en passe... tout passe et sonne extra. Il Faudra quand même que je tripatouille quelques presets du jmp1 pour avoir ZE son.

Ensuite un peu de son clair et là vraiment sur Cabrel ça ne PAS-SE PAS !!! (naaaaan je déconne!!!!). Disons que sur du son clair c'est moyen bof au sens ou l'on sent bien que les micros sont directs et puissants et qu'il te disent "zyva, fais pas pute m'sieur, envoie moi de la distortion".

Le son est claquant et on ne pense même pas à jouer une ballade avec des accords, ça arrache trop. les micros sont typés heavy.

Mumuse avec le split pour passer en simple et s'ensuit une perte de puissance assez remarquable. Il faut rehausser tous les niveaux d'un son qui devient une bouillie.

Quand même, je dois préciser qu'en diminuant le gain du préamp sur les son clairs, les aigus et la présence j'ai réussi à obtenir un son plus doux et feutré que mes oreilles supportent mieux..... comme quoi tout est dans l'équalisation.

8/10 pour le coté typé des micros en son clair et tout pourri en simple bobinage qui excluent cette guitare de certains styles de musique. d'un autre coté, elle est montée Floyd, il faut donc savoir aussi ce qu'on veut et ce qu'on attend d'elle.

Je l'utilise depuis 2009 selon l'humeur entre une LAG Roxanne et une ESP Horizon 2 qui sont plus versatiles.

Oui, j'ai joué sur beaucoup de modèles, mais j'en ai acheté peu.

Tout a été dit. C'est une excellente guitare qui vaut bien certains modèles à 1000€ en 2013.

Rapport qualité/ prix vraiment excellent. Tellement satisfait que j'ai acheté pour mon ainé une 300DMX chez RWG un an après, en droitier cette fois. Cette dernière n'a rien de rien de rien à envier à une Les Paul de chez Gibson, elle sonne terrible et la jouabilité est énorme!!!. J'envisage même à terme de m'en prendre une quand il mettra des couleurs un peu moins criardes sur ce modèle.

Note globale: 9/10, je suis fan de la marque !!! et en restant toujours dans une logique de rapport/ qualité prix